Citations sur La Tête contre les murs (59)

Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même.
" les femmes nous aiment tant qu'elles nous ignorent. Une fois qu'elles nous connaissent, elles décident de nous ignorer parce qu'elles nous aiment."
Moyen : le pire de ce qui est bon ; le meilleur de ce qui est mauvais. Un euphémisme pour médiocre.
dans un asile... les gens qui vous entourent sont à peu près inoffensifs. Le réfectoire se vidait; les malades, par petits groupes, envahissaient la cour. D'autres déambulaient sous le préau. D'autres enfin regagnaient la salle de jeux.
- Ma parole, je me croirais au collège ! s'exclama Gérane, sortant enfin de son mutisme.
- Vous attendrez longtemps les vacances, soupira Chambrelle..
Aimer: Voilà bien le seul verbe qui, en tout lieu, en en tout temps, du plus mauvais sujet fasse un bon complément.
- Alors, vraiment, docteur, vous croyez que je suis fou?
- Fou. Qu' est-ce que ça veut dire ?
Aimer. Voilà bien le seul verbe qui, en tout lieu, en tout temps, du plus mauvais sujet fasse un bon complément.
Fou ou demi-fou, Monsieur le Président, je viens vous demander des soins. "N'êtes-vous pas à l'asile ?" me répondrez-vous. Effectivement. J'y dors, j'y mange, j'y fais mon petit pipi, j'y fume le gros-cul de la République et, sauf votre respect, je m'y emmerde copieusement. mais je ne m'y soigne point. J'attends que ma folie s'en aille. Comme elle est aussi patiente que moi, j'attends depuis cent vingt-deux mois.
[...]
Je vous baise les pieds, Monsieur le Président, en vous priant de les mettre dans le plat.
Jérôme Raffredo
en "maltraitement" à Villejuif
Le matriarcat est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit chez les malfaiteurs. Le déclassé, l'isolé, là comme ailleurs sont broyés. Le truand, le vrai truand a un sens très vif de la famille et ce sans tient lieu chez lui de sens moral. de ce fait, ce sont le plus raisonnables d'entre eux qui sont les plus imperméables aux efforts des rééducateurs : leur conscience ne leur reproche rien. Leur consciences à eux, une conscience dont les bénéficiaires sont limités, mais bien servis et qui n'estime pas nécessaire une "catholicité" de ses principes. Des peuples entiers ont eu, ont encore cette mentalité de prédateur sanctifié par son nid.
Là, comme ailleurs et plus encore qu'ailleurs, on soignait par l'attente, par le sirop de temps, le seul qui convienne (?) à tous les cas, le seul aussi que nul ne puisse refuser d'avaler.