AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 92 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il m'a été difficile d'aborder ce roman, d'en découvrir les 37 premières pages... d'ailleurs je m'étais fixé un objectif, si je n'étais définitivement pas intéressée par ma lecture à la page 50, j'abandonnais.
A la page 37, une description a retenu mon attention, j'ai donc terminé le livre, savourant parfois des passages qui ont su me plaire. Toutefois, je reste partagée quant à cette oeuvre, et je ne suis pas vraiment séduite. le travail de l'auteur est plus qu'honnête, car il s'est beaucoup documenté, mais je n'apprécie pas certaines descriptions et surtout pas le ton ironique voire cynique qu'il emploie souvent. Quant au sujet, homme plusieurs fois marié avec des compagnes de plus en plus jeunes, cocufié à plusieurs reprises par une de ses épouses, justement à cause de la différence d'âge, et parce que la dame un tantinet nymphomane a été surtout séduite par le portefeuille du mari et le statut social qu'il lui offrait... J'y ai vu une sorte de tournoi sportif, un match opposant un démon de minuit à une démone de midi... Plus toutes les descriptions de soins de conservation de la femme, souffrant de toute évidence des premiers symptômes de la ménopause, pour ne pas "perdre la face" et garder au moins une apparence aguichante ou appétissante, et les tentatives de l'ex mari pour combattre l'andropause, avec rapport détaillé d'une visite médicale très poussée... Tout ceci m'a offert une lecture plutôt déprimante.
Un livre qui n'était pas fait pour moi, ou que j'ai ouvert au mauvais moment.
Commenter  J’apprécie          350
"Le « démon de midi » est l'expression classique qui désigne le regain d'intérêt affectif et sexuel, le regain de jeunesse qui peut réveiller les séniors qui ont dépassé plus ou moins largement l'âge de la retraite." (cf. Revue Psychologies).
Hervé Bazin aborde donc un thème tabou en 1988, où la sexualité des séniors était passée sous silence, voire inexistante dans le discours commun. Avec beaucoup de délicatesse et tout en dentelle, cet auteur nous offre une écriture très condensée, qui peut être pleine d'humour mais aussi très crue. J'ai pris beaucoup de plaisir dans sa lecture et garde ce livre sous le coude pour une éventuelle relecture.
Très réussi, Hervé Bazin signe là un roman également très autobiographique.
Commenter  J’apprécie          110
Un écrivain de plus de 70 ans réchappe d'un infarctus et refait sa vie avec une femme beaucoup plus jeune que lui. Un roman-confession, très autobiographique de la part d'Hervé Bazin à l'orée du « grand âge ».
Hervé Bazin sait de quoi il parle. Son style d'une précision cruelle, voire crue accentue la violence du trait, comme dans « Vipère au poing ».
Dans « Qui j'ose aimer », l'amour consommé d'un homme remarié pour sa belle-fille… Avec ce « Démon de minuit » le portrait d'un homme qui refuse les usures et les humiliations liées à l'âge et refait sa vie.
Hervé Bazin restera définitivement le briseur des tabous de la famille.
Commenter  J’apprécie          60
Un bon roman d'Hervé Bazin qui explore les champs du possible avec l'amour d'un homme de 70 ans envers une très jeune femme. Aujourd'hui, chose courante, cela l'était moins du temps de Bazin, pourtant pas si lointain. L'écriture est très alerte, le scénario bien ficelé et, bien sûr, très autobiographique de son auteur.
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup l'ecriture d'Herve Bazin et sa capacite a decrire et analyser de facon toujours interressante la vie quotidienne de son epoque.Ce roman,s'il n'est pas son meilleur nous replonge dans la vie quotidienne des années soixante et l'analyse qu'en fait l'auteur m'a beaucoup plu.Je vous conseille cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Le démon de Minuit/Hervé Bazin
Gérard Laguenière, septuagénaire, voit son second ménage, celui avec Solange, péricliter. Tous deux côtoient l'infidélité. Victime d'un infarctus, il fait le bilan de sa vie.
Divorce.
Puis demande Yveline, la trentaine, en mariage. le septième ciel est à portée et Gérard veut retarder les pendules. C'est la reconquête. Celle du bonheur avec une femme jeune. Un défi à la mort tout autant qu'un hymne à l'existence.
Gérard veut vivre et heureux si possible.
Il tient son journal avec soin et écrit :
« Les philosophards, professant que, non seulement mortelle, mais hautement improbable, notre existence n'est qu'une détestable conjonction de hasards, ne m'impressionnent pas. Certes, ma vie n'est pas moins scandaleuse que ma mort, ce néant d'après moi qui me fera retourner au néant d'avant moi. Mais puisque j'en dispose, jouissons-en jusqu'au bout. »
Gérard est un homme d'action :
« Il y a dans la vie des moments où tout se résume à aller voir plutôt que de voir venir. »
Gérard est aussi un pragmatique et a fait sienne la devise d'Anthelme :
« Quand vous traitez une dame, il est habile de lui réjouir une bouche avant l'autre. »
Ce magnifique roman d'Hervé Bazin relate un fait de société avec ses aléas et ses joies. Dans un style incisif, riche d'un humour sans concession, Hervé Bazin sait parler de la vieillesse, de la tendresse et de la souffrance avec talent. le comique n'est pas absent pour notre bonheur :
« Avec son cou Modigliani, ses aréoles de sein en pièces de cinq francs, ses hanches un peu sèches, ce n'était pas miss Belgique ! »
Sagesse : « Ce n'est pas la chaleur d'un corps qui vous rend celle d'une vie ».
« Ce n'est pas certain que d'emmêler deux corps rende plus facile de réunir deux existences si longuement indépendantes. »

Un roman bien écrit, largement autobiographique, bouleversant, qui se dévore à pleines dents. Un chef d'oeuvre de l'auteur de « Vipère au poing ».
Commenter  J’apprécie          30
Sujet tabou et dérangeant que nous livre Hervé Bazin dans ce roman plein de tendresse et de réalités crues.
Commenter  J’apprécie          30
Ca se laisse lire , Hervé Bazin c'est toujours bien écrit mais le sujet du livre ne m'a pas transcendé. Je l'avais déjà lu il y a un peu plus de 30 ans et n'en avait gardé aucuns souvenirs.
Le personnage principal est assez egocentrique et en même temps se pose beaucoup de questions. La fin est agréable car surprenante.
Commenter  J’apprécie          10
Hervé Bazin est un des auteurs à lire dans le cadre du challenge solidaire, 2020/2021. Pas facile à choisir... Avoir lu "vipère au poing" me paraissant suffisant. J'ai tenté "Le démon de minuit" et je ne suis finalement pas déçu.
Gérard Lagueniere, historien moulte fois trompé par sa deuxième femme, Solange est victime d'un infarctus. Conscient que sa vie peut s'arrêter à tout moment, il decide de se separer de sa femme et de commencer une derniere periode de sa vie pleine de joie et damour. Rien de bien original. Mais Herve Bazin, par son style mordant et une dose d'humour noir à la fois sait rendre la lecture agreable et je suis allé jusqu'au bout du livre avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que je ne pourrai pas poursuivre la lecture de ce livre (arrêté p 130), car le ton cynique donne une atmosphère trop désagréable à mon goût. J'ai aussi l'impression de déjà connaître la fin.
Et pourtant, ce personnage, rescapé d'un infarctus et se voyant vieillir, nous donne un bel exemple de celui qui malgré tout ira de l'avant pour profiter de sa vie.
H. Bazin a toujours un vocabulaire riche, cela me plait de rencontrer de nouveaux mots dont j'irai chercher la signification et ainsi m'enrichir.
Les références à l'histoire de l'empire romain (que je ne connais que trop peu) m'ont parfois fait perdre le fil de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Hervé Bazin

Né à Angers en ...

1901
1911
1921
1931

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Hervé BazinCréer un quiz sur ce livre

{* *}