Le démon de Minuit/Hervé Bazin
Gérard Laguenière, septuagénaire, voit son second ménage, celui avec Solange, péricliter. Tous deux côtoient l'infidélité. Victime d'un infarctus, il fait le bilan de sa vie.
Divorce.
Puis demande Yveline, la trentaine, en mariage. le septième ciel est à portée et Gérard veut retarder les pendules. C'est la reconquête. Celle du bonheur avec une femme jeune. Un défi à la mort tout autant qu'un hymne à l'existence.
Gérard veut vivre et heureux si possible.
Il tient son journal avec soin et écrit :
« Les philosophards, professant que, non seulement mortelle, mais hautement improbable, notre existence n'est qu'une détestable conjonction de hasards, ne m'impressionnent pas. Certes, ma vie n'est pas moins scandaleuse que ma mort, ce néant d'après moi qui me fera retourner au néant d'avant moi. Mais puisque j'en dispose, jouissons-en jusqu'au bout. »
Gérard est un homme d'action :
« Il y a dans la vie des moments où tout se résume à aller voir plutôt que de voir venir. »
Gérard est aussi un pragmatique et a fait sienne la devise d'Anthelme :
« Quand vous traitez une dame, il est habile de lui réjouir une bouche avant l'autre. »
Ce magnifique roman d'Hervé Bazin relate un fait de société avec ses aléas et ses joies. Dans un style incisif, riche d'un humour sans concession, Hervé Bazin sait parler de la vieillesse, de la tendresse et de la souffrance avec talent. le comique n'est pas absent pour notre bonheur :
« Avec son cou Modigliani, ses aréoles de sein en pièces de cinq francs, ses hanches un peu sèches, ce n'était pas miss Belgique ! »
Sagesse : « Ce n'est pas la chaleur d'un corps qui vous rend celle d'une vie ».
« Ce n'est pas certain que d'emmêler deux corps rende plus facile de réunir deux existences si longuement indépendantes. »

Un roman bien écrit, largement autobiographique, bouleversant, qui se dévore à pleines dents. Un chef d'oeuvre de l'auteur de « Vipère au poing ».