Éditeur : Grasset (24/08/1988)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 61 notes)
Le démon de midi, depuis toujours, promet le septième ciel et réussit à retarder les pendules.

Nul ne s'étonne qu'un (ou qu'une) quadragénaire bouleverse sa vie pour d'autres amours. Mais qu'un septuagénaire entreprenne la reconquête du bonheur - et qui plus est : avec une jeune femme -, malgré de nombreux exemples, cela choque encore.

Pourtant, à une époque où les trois quarts d'entre nous sont sûrs de disposer, en bon état, de trois q... >Voir plus

lecassin
  10 décembre 2011
Un écrivain de plus de 70 ans réchappe d'un infarctus et refait sa vie avec une femme beaucoup plus jeune que lui. Un roman-confession, très autobiographique de la part d'Hervé Bazin à l'orée du « grand âge ».
Hervé Bazin sait de quoi il parle. Son style d'une précision cruelle, voire crue accentue la violence du trait, comme dans « Vipère au poing ».
Dans « Qui j'ose aimer », l'amour consommé d'un homme remarié pour sa belle-fille… Avec ce « Démon de minuit » le portrait d'un homme qui refuse les usures et les humiliations liées à l'âge et refait sa vie.
Hervé Bazin restera définitivement le briseur des tabous de la famille.
Wyoming
  19 mai 2018
Un bon roman d'Hervé Bazin qui explore les champs du possible avec l'amour d'un homme de 70 ans envers une très jeune femme. Aujourd'hui, chose courante, cela l'était moins du temps de Bazin, pourtant pas si lointain. L'écriture est très alerte, le scénario bien ficelé et, bien sûr, très autobiographique de son auteur.
coca
  18 novembre 2012
Sujet tabou et dérangeant que nous livre Hervé Bazin dans ce roman plein de tendresse et de réalités crues.
genougenou   07 août 2015
Face à ta beauté, moi qui ne le suis pas, je me sens démuni comme un joueur de belote annonçant tierce contre un cent. Ou comme un joueur de poker annonçant brelan contre un carré.
cocacoca   17 novembre 2012
Pour être claire la situation ne devenait pas simple. Pas question, bien sûr, de dire comme pour le beaujolais : l'amour nouveau est arrivé. Ce n'est pas dans un lit d'occasion qu'on se délivre du mal de n'être plus aimé ; ce n'est pas la chaleur d'un corps qui vous rend celle d'une vie.
genougenou   08 septembre 2013
Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout.
genougenou   12 mai 2013
L'amour est comme la rougeole, plus on l'attrape tard, plus le mal est sérieux
FifibrindaFifibrinda   16 décembre 2018
Nous habitons la Terre et, pourtant, certains de ne jamais en atteindre le centre, nous ne savons pas grand-chose de ce qui s'y passe. Apparemment, chacun s'habite dans les mêmes conditions.