AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'huile sur le feu (37)

Un chaperon rouge n'a jamais soigné son loup.
Commenter  J’apprécie          30
L'estime n'a rien à voir avec l'amour
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement aux lois, ce sont les pères qui sont reconnus comme tels par leurs enfants, et la preuve qu'ils réclament n'est pas celle du sang, mais celle de sa chaleur.
Commenter  J’apprécie          20
Maman repartit vivement, et cette fois je ne lui donnai pas tort, sans lui donner raison. A quoi bon ce débat ? Qu’ils s’épargnent, qu’ils m’épargnent ! Pendant cinquante mètres, je me trouvai seule entre eux, indécise, déchirée, complice de l’un comme de l’autre. Ah ! Comme il est difficile de faire un agent double au pays de la tendresse ! Peu à peu je me rapprochai de Maman, puisque pour l’instant c’était elle qui semblait menacée.
Commenter  J’apprécie          20
Même chez l'autobiographe, il n'y a jamais photographie. Le souvenir n'est pas une glace. Il trie, il triche. Il oublie, en somme, le souvenir ! [...]
Mais si nos personnages sont faits en partie de ce que nous sommes, ils le sont aussi de ce que nous aurions voulu être ou de ce que nous avons craint de devenir.

(Préface à l'édition Le club de la femme)
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, je fus obligée de servir Papa et de subir deux conversations, superposées comme l'huile et le vinaigre, et où je jouais, moi, le rôle de la cuiller qui n'arrive pas à les battre ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Laissez-moi pour ce soir. Pour ce soir seulement. Je n'ai pas le goût du malheur, ah! non. Mais, pour redevenir "la vraie Céline" celle que les gamins avaient surnommée "la Chouette" et qui sort de ce monde nocturne où ses prunelles se sont distendues, à encore des cris à oublier, des habitudes à perdre.
La vraie Céline! Je la souhaite autant que vous, mais complète et fidèle, plus vraie encore que l'adolescente aux coudes aigus, au soutien-gorge inutile, aux genoux impulsifs qui faisaient valser des tourbillons de jupe . La vraie Céline! Laissez-la guérir, La vie guérit toujours de la mort, quand elle s'aime. Et je l'aime ma vie! Mais je l'aimais aussi., et vous savez combien. Il y-a deux ans, ce soir...
Commenter  J’apprécie          20
La vie guérit toujours de la mort quand elle s'aime.
Commenter  J’apprécie          20
une immense gerbe d'étincelles jaillit du foyer, monte, monte, s'enfonce au plus profond de la nuit, comme si elle voulait rejoindre les étoiles, ces étincelles qui ne s'éteignent jamais et vont foutre le feu à l'infini.
Commenter  J’apprécie          10
il y a une certaine façon de mentir pour excuser qui est bien plus efficace que de mentir pour accuser
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (597) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hervé Bazin

    Né à Angers en ...

    1901
    1911
    1921
    1931

    12 questions
    56 lecteurs ont répondu
    Thème : Hervé BazinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}