Citations sur L'huile sur le feu (37)

Un chaperon rouge n'a jamais soigné son loup.
L'estime n'a rien à voir avec l'amour
Contrairement aux lois, ce sont les pères qui sont reconnus comme tels par leurs enfants, et la preuve qu'ils réclament n'est pas celle du sang, mais celle de sa chaleur.
Maman repartit vivement, et cette fois je ne lui donnai pas tort, sans lui donner raison. A quoi bon ce débat ? Qu’ils s’épargnent, qu’ils m’épargnent ! Pendant cinquante mètres, je me trouvai seule entre eux, indécise, déchirée, complice de l’un comme de l’autre. Ah ! Comme il est difficile de faire un agent double au pays de la tendresse ! Peu à peu je me rapprochai de Maman, puisque pour l’instant c’était elle qui semblait menacée.
Même chez l'autobiographe, il n'y a jamais photographie. Le souvenir n'est pas une glace. Il trie, il triche. Il oublie, en somme, le souvenir ! [...]
Mais si nos personnages sont faits en partie de ce que nous sommes, ils le sont aussi de ce que nous aurions voulu être ou de ce que nous avons craint de devenir.

(Préface à l'édition Le club de la femme)
Encore une fois, je fus obligée de servir Papa et de subir deux conversations, superposées comme l'huile et le vinaigre, et où je jouais, moi, le rôle de la cuiller qui n'arrive pas à les battre ensemble.
Laissez-moi pour ce soir. Pour ce soir seulement. Je n'ai pas le goût du malheur, ah! non. Mais, pour redevenir "la vraie Céline" celle que les gamins avaient surnommée "la Chouette" et qui sort de ce monde nocturne où ses prunelles se sont distendues, à encore des cris à oublier, des habitudes à perdre.
La vraie Céline! Je la souhaite autant que vous, mais complète et fidèle, plus vraie encore que l'adolescente aux coudes aigus, au soutien-gorge inutile, aux genoux impulsifs qui faisaient valser des tourbillons de jupe . La vraie Céline! Laissez-la guérir, La vie guérit toujours de la mort, quand elle s'aime. Et je l'aime ma vie! Mais je l'aimais aussi., et vous savez combien. Il y-a deux ans, ce soir...
La vie guérit toujours de la mort quand elle s'aime.
une immense gerbe d'étincelles jaillit du foyer, monte, monte, s'enfonce au plus profond de la nuit, comme si elle voulait rejoindre les étoiles, ces étincelles qui ne s'éteignent jamais et vont foutre le feu à l'infini.
il y a une certaine façon de mentir pour excuser qui est bien plus efficace que de mentir pour accuser