3,8

A chaque nouveau titre, je me dis : "Allez, c'est le dernier que je lis", vu que je suis de plus en plus souvent déçue par cette série.
Mais j'ai bien entendu craqué encore une fois et j'en ressors encore une fois très déçue.
L'intrigue semblait de prime abord plus passionnante que les précédentes, car Agatha a désormais ouvert sa propre agence de détectives.
Mais sa vie sentimentale est au point mort, elle tombe encore une fois amoureuse d'un homme qu'elle a vu 5 minutes, elle va encore se mettre en danger inutilement et quand elle parvient à résoudre quelque chose, ça tient bien plus du miracle que de la déduction.
Je me suis beaucoup ennuyée au cours de cette enquête qui, en plus, porte un titre trompeur, car il n'y a pas le moindre bal fatal dans cet épisode. Il y a bien une réception de fiançailles, mais personne ne meurt au cours de cette soirée.
Ca y est, Agatha Raisin se lance, elle va ouvrir son affaire de détective privé !
Avec tous les mystères qu'elle résout (tant bien que mal) il était temps !
Elle embauche sa nouvelle voisine (décidement, ça défile dans le cottage d'à côté depuis le départ de James Lacey, son ex-mari) et 2-3 acolytes pour mener à bien des enquêtes de chats perdus et de maris volages.
C'était sans compter une étrange affaire de menace de mort...
Et voilà que les cadavres s'accumulent, jusque dans la cuisine de notre célèbre fouineuse !!!

Entre les scones de Londres et les clichés parisiens, notre enquiquineuse de service nous régale de ces déboires amoureux (toujours prête à s'enticher du premier venu qui bat des cils) et de ces intuitions capillotractées !
Mais cet humour British et ces intrigues nous tiennent éveillés et se savourent par petite tranche... (avec une tasse de thé, ce n'est pas désagréable)...
Notre Agatha s'est résolue à devenir détective professionnelle. Elle ouvre donc une agence et embauche (il est vrai sans le savoir et à contre-coeur) sa nouvelle voisine.

On va finir par croire qu'il y a une malédiction attachée à cet cottage car une fois de plus cette voisine ne s'incrustera pas à Carsely...

L'intrigue de ce volume se disperse beaucoup puisque de nombreuses affaires se croisent. Agatha, de plus en plus bougonne, finira presque par se brouiller définitivement avec plusieurs de ses amis. La fin les verra réunis pour une dinde de Noël d'anthologie, sans oublier le Christmas Pudding !
Si j'ose un mauvais jeu de mot, je dirais qu'Agatha Raison est un personnage qui évolue bien, comme le bon vin en vieillissant, au fil des tomes. Un bon moment de lecture à chaque renouvelé.
- Sans spoilers -

Voilà, l'auteur arrive au débouché logique de l'ouverture d'une agence de détectives par Agatha. Et il va falloir une belle dose d'indulgence des lecteurs pour accepter la manière dont cela se produit (parce que ça ne fait aucun sens au vu des connaissances nulles de la Loi d'Agatha et son incompétence pour tout ce qui touche à la technologie).

Ce tome enterre l'ambiance village des débuts de la série et initie l'ajout de personnages secondaires les moins inspirés et moins sympathiques jamais créés par Beaton.

Que dire de l'enquête elle-même ? Franchement, rien.
L'ambiance cosy s'effondre aussi et si l'humour d'Agatha fonctionne toujours, les côtés les plus mesquins de sa personnalité vont devenir de plus en plus visibles. Oui, le personnage d'Agatha va devenir moins sympathique, plus irritante et moins drôle.

Je ne recommande ce tome qu'aux fans.
Agatha enquête sur une jeune femme qui a reçu des menaces de mort. Elle va réussir à déjouer une tentative de meurtre, mais comme à chaque fois, elle va finir par se mettre en danger...

J'ai bien aimé ce tome, il se démarque un peu des précédents. Agatha devient officiellement détective, elle va engager une assistante et va obtenir des contrats. Je trouve que ça apporte un renouveau à cette série, qui me lassait un peu.
L'intrigue est sympa, pas mal de rebondissements. Malgré tout, le dénouement est encore une fois tiré par les cheveux.
J'avais deviné le coupable avant la révélation, mais cela ne me gène pas.

En bref, un tome qui relance mon intérêt pour les enquêtes d'Agatha.
Pouh...que ce tome là est poussif ! L'intrigue est vraiment faiblarde, c'est très long à se mettre en place, Agatha ouvre son agence de détective et du coup on a le droit à toute une flopée de personnages qui arrivent comme ça, pouf pouf pouf...
Mais surtout surtout le personnage de la secrétaire qui de petite chose insignifiante vire à virago est juste too much !
Bref je me suis vraiment beaucoup ennuyée !
Petit bémol supplémentaire sur le titre, complètement nul et trompeur: pas de bal, et encore moins fatal ! Où sont passés les efforts qu'on retrouvait dans "pas de pot pour la jardinière" ou "remède de cheval" ?
Avec plus de 800.000 exemplaires vendus, on ne présente plus Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock. En seulement quelques années, l'héroïne de M.C. Beaton a su imposer sa personnalité loufoque et irrésistible sur les rayons des librairies de l'Hexagone et les lecteurs en redemandent. Ils sont toujours plus nombreux et impatients de retrouver leur détective favorite dans des enquêtes toujours plus rocambolesques ! On peut désormais parler d'un véritable phénomène « Agatha Raisin ».
Pourtant, il faut bien avouer que les enquêtes d'Agatha sont parfois décevantes. On se souvient notamment de ses vacances à Chypre dans Vacances tous risques, de ses nombreuses déceptions amoureuses, ou plus récemment dans Chantage au presbytère où Agatha, complètement larguée par James Lacey, apparaissait le coeur et l'égo en miettes…
Malgré tout, on se surprend à toujours retomber sous le charme irrésistible et l'impertinence d'Agatha ! Il faut dire que M.C. Beaton a su introduire dans son récit des éléments nouveaux pour libérer l'esprit d'Agatha et relancer une série en perte de vitesse !
Désormais à la tête d'une agence de détectives, notre quinquagénaire peut enfin sortir de son rôle d'amateure et résoudre de vraies affaires ! L'intrigue de ce quinzième tome n'en est que plus intéressante !
Plus rythmée, plus incisive, avec toujours cette touche d'humour vache qu'on adore, Bal fatal est une comédie policière réussie et pleinement distrayante ! Espérons qu'Agatha garde le même cap pour ses prochaines enquêtes !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ahhhh, dans ce tome Agatha ouvre enfin son agence de détective.
En plus de plusieurs petites missions Agatha et son équipe vont enquêter sur une menace de meurtre d'une riche héritière.
Nous allons aussi découvrir son nouveau voisin qui est une voisine au grand désespoir d'Agatha.

J'ai adoré ce tome avec plein de rebondissements mais aussi plein de nouveau personnage.
Je crois que c'est l'un de mes préférés !
Ca y est! Agatha s'est décidée à ouvrir son agence de Détective Privée. Entre les recherches de chats perdus et les maris infidèles, c'est un peu le calme. Pourtant, lorsqu'une future mariée reçoit une lettre de menaces, Agatha est engagée par la mère de la jeune fille pour mener l'enquête et découvrir qui en veut à sa vie. En parallèle, Agatha a une nouvelle voisine, Emma, sexagénaire qui semble intelligente et efficace et qu'elle engage comme secrétaire pour son agence avant de lui confier quelques missions. Pourtant, c'est bientôt la vie d'Agatha qui est en danger et cela sème le doute et la confusion.

Tentative d'empoisonnement, infraction, cadavres, jalousie, agression physique et voyages sont au coeur de cette quinzième intrigue. Si la première moitié m'a semblé assez molle et donc pénible à lire, j'ai retrouvé un regain d'intérêt dans la seconde moitié, plus rythmée et dynamique. La présence de Charles, de Roy et bien entendu de Mrs Bloxby est un élément non négligeable à la réussite d'un roman d'Agatha Raisin, ils apportent avec eux un peu d'Agatha, dont les différentes facettes me désarçonnent parfois. Bien qu'intelligente, elle manque parfois de discernement et peut se montrer d'une naïveté extrême qui apporte un peu de douceur dans ce personnage à l'apparence revêche. Il était original que le nouvel occupant de l'ancienne maison de James Lacey soit une femme, mais au final voisine ou voisin, les liens avec Agatha sont toujours compliqués et tous ces personnages ne font que passer dans sa vie, comme un courant d'air plus ou moins agréable, l'auteure semblant chercher comment remplacer James…

Un quinzième volume agréable, qui sans être le meilleur de la série, reste une lecture plaisir idéale pour passer un bon moment de détente.
Lien : https://sirthisandladythat.w..