3,8

👜👠Seizième tome d'Agatha Raisin... et la sagesse de la dame semble toujours aussi absente.👠👜

Et c'est décidé ! le crime étant l'affaire d'Agatha Raisin, pourquoi ne pas ouvrir une agence de détectives et se faire de l'argent. Son agence à peine ouverte, son personnel à peine engagé, que surgit Mrs Laggat-Brown avec une histoire de menace de mort sur sa fille unique. Pour Agatha, commerciale aux dents dures, c'est l'enquête à ne pas manquer pour se faire connaître !
Seulement, le danger rôde autour d'Agatha... et de manière très proche...😗

A chaque sortie de livre de cette série, j'achète les ouvrages pour ma maman qui en est friande. J'ai souvent eu la dent dure avec cette série et j'avais décidé de ne plus en lire. Mais ma maman sait se faire obéir. Au final, je suis plutôt ravie de l'ensemble. Certes, je n'en attendais rien du point de vue de l'intrigue, je n'espérais pas de chamboulements dans les personnages. Non, au final, j'ai passé un moment de lecture sympathique avec Agatha Raisin et sa logique froide.
Ce nouvel ouvrage fait entrer le personnage d'Agatha Raisin dans une nouvelle sphère professionnelle : les enquêtes privées. Cela apporte une nouvelle fraicheur à l'ensemble qui, avouons-le était répétitif entre les relations amoureuses d'Agatha et son coeur d'artichaut. Bon, cet aspect est encore présent, mais il est moins prégnant.

L'autre élément sympathique de ce nouvel opus concerne le personnage d'Emma Comfrey. Secrétaire d'Agatha Raisin plutôt posée et discrète et qui, au contact d'Agatha et de son entourage dévie du tout au tout ! Ce personnage aurait pu être Agatha Raisin elle-même si elle avait été plus cinglée.

L'aspect policier est ici plus visible avec une enquête rocambolesque et ridicule tellement le scénario est tiré par les cheveux. le final dans l'appartement d'Agatha où les deux tueurs se retrouvent est expéditif, sidérant et burlesque au possible.

Agatha Raisin n'est pas ce que nous pourrions qualifier de lecture sérieuse qui demande calme et sérénité pour être appréciée. Au contraire, l'ambiance de l'ouvrage, la cocasserie des événements en font une lecture décapante et apaisante. Personnellement, l'épilogue m'a énormément fait rire et m'a rappelé le plaisir que j'avais éprouvé à la lecture de la quiche fatale.🙂

Bémol cependant avec ce titre : Bal fatal : entrez dans ladanse ??? Quel est le lien avec le roman ???? 🤨🤨

Pour conclure, à lire pour vous remonter le moral ou pour le plaisir.🙂
Ayant un peu, beaucoup, besoin de lire des choses légères et sans grande réflexion, j'ai pensé que poursuivre les Agatha Raisin étaient une bonne chose.

D'autant que l'air de rien les intrigues sont quand même bien menées, malgré cette légèreté .. et donc une lecture agréable, fluide , facile et récréative.
J'ai toujours plaisir a rentrer dans cet univers , même si Agatha m'agace assez souvent... déjà sont côté nymphomane est pénible, mais elle est également un peu superficielle l'air de rien.

Avec ce tome 15 j'ai réellement passé un bon moment.
Agatha monte sa propre agence de détective. Après tout, elle a suffisamment d'enquêtes plus ou moins voulues à son actif ! Mais on ne s'improvise pas chef d'entreprise comme ça ! Il lui faut de l'aide. Lorsque sa voisine, qui n'a pas l'air d'avoir la lumière à tous les étages, postule dans son agence, Agatha croit rêver. Elle est persuadée qu'après avoir enquêté sur deux chiens perdus et trois chats écrasés, cette dernière se lassera. Mais c'est que la bougresse se révèle être douée. En revanche, il faudrait qu'elle arrête de suivre Charles, l'ami d'Agatha, car ce dernier se sent harcelé. Une grosse affaire arrive soudain : la fille d'une dame richissime est menacée de mort. Voilà qui pourrait arranger les finances d'Agatha si tout fonctionne bien !

Comme d'habitude, je me suis régalée à lire les aventures de cette enquêtrice de choc. Même si je pense que ce roman est un poil en-dessous de ceux que j'ai déjà lus (oui, je ne les lis pas dans l'ordre), il fait son job : vider la tête, passer un bon moment le sourire jusqu'aux oreilles !
Lien : https://promenadesculturelle..
Voici le Tome 15 des aventures d'Agatha Raisin. C'est une héroïne pour le moins excentrique mais attachante. Encore une fois, on plonge dans une histoire où plusieurs petites enquêtes se croisent. Agatha est en train de monter son équipe de détectives. Va-t-elle bien choisir ses collaborateurs? Je n'en suis pas si sûre... Ces petits livres sont frais, riches en rebondissements et on s'amuse à essayer de trouver les coupables qui donnent du fil à retordre à notre chère Agatha. On retrouve les personnages des tomes précédents qui sont toujours prêts à l'aider. La lecture est dynamique, les répliques sont truculentes. Les ennuis viennent toujours à Agatha et elle fait des ravages à Carsely. Les situations sont souvent rocambolesques. Des Cotswolds à la France, on passe un bon moment de détente. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Agatha Raisin ouvre son agence de détective privé afin de transformer son activité, jusque là amateur, en une véritable profession. La première grosse affaire de son agence va être de découvrir qui menace la vie de la fille d'une riche femme divorcée, Mme. Laggat-Brown.

Entre son nouveau voisinage, ses employé.e.s et ses relations amicales et sentimentales, Agatha va de nouveau vivre des aventures riches en rebondissement dans lesquelles sa vie va, une fois n'est pas coutume, se retrouver en danger.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié ma lecture des aventures d'Agatha Raisin. Je suis toujours autant attachée à ce personnage de femme au caractère bien trempé, aussi vénéneuse que sentimentale. Ces romans me font toujours beaucoup de bien lorsque je les lis. Ce sont des histoires policières légères et pleines d'humour. Ce tome ne déroge pas à la règle.
Le tome 15 des aventures d'Agatha Raisin suit la recette maintenant classique: Agatha ses sautes d'humeur et son coeur d'artichaut, une situation alambiquée, un homme qui la fait craquer, les voisins de son village qui interfèrent dans sa vie, bref rien de bien nouveau, mis à part la création d'une agence de détectives qu a bien failli s'en tenir aux chats égarés.
C'est finalement quelque chose que j'apprécie que cette routine mêlée d'humour qui malgré tout réussi toujours à me surprendre par un détail ou un autre. Lire un Agatha Raisin, c'est avant tout un grand moment de détente, une valeur sûre et un petit plaisir coupable. Chaque fois c'est promis, j'arrête et pourtant j'y retourne. Je suis accro aux aventures de cette quinqua caractérielle, à ses démêlés sentimentaux et sa manière incorrigible de se fourrer dans les ennuis.
#ChallengeMauvaisGenre2019
#ChallengeSéries2019

De retour d'un voyage en France, Agatha décide de monter une agence de détective privé. Pour l'aider elle embauche Emma, sa nouvelle voisine.
Mis à part des disparition de chat ou d'adolescent, elles n'ont pas d'affaires très intéressantes. Agatha se précipite quand une femme vient la voir suite à des menaces de mort envers sa fille. Très rapidement Agatha va devenir elle même la cible d'un meurtrier.

Après gare au fantôme je m'étais dit stop j'arrête là avant de détester, mais celui-ci était à ma maman, je n'ai donc pas cherché à lui résister. Je suis plutôt contente de cette lecture dans laquelle j'ai retrouvé le dynamisme du début de la série, cependant j'ai trouvé la fin un peu abracadabrantes.
Bonne lecture.
Agatha a décidé d'ouvrir sa propre agence de détective privée, afin d'avoir une certaine légitimité pour enquêter.
Grâce à ses employés et à sa nouvelle voisine, l'agence d'Agatha rencontre quasi instantanément un franc succès. Mais, sa première enquête importante ( la tentative de meurtre de la fille d'une de ses clientes) va mettre Agatha en grand danger.
Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé que ce tome avait une nouvelle dynamique, un peu comme une brise de renouveau !
J'ai toujours apprécié mes lectures de chacun des tomes des enquêtes d'Agatha Raisin, mais j'ai très largement préféré celui-ci.
Le mystère et l'angoisse sont plus présent, ce qu entraîne une ambiance des plus lourdes et pesantes.
Le personnage d'Agatha lui-même se réinvente. Je l'ai trouvé plus avenant et moins bourrue. En effet, cette dernière parvient à se remettre en question et à reconnaître ses tords, ce que je n'aurais jamais cru possible, au vue de son caractère.
L'enquête est extrêmement bien menée et pleine de rebondissement que je n'ai vu venir à aucun moment.
Ce tome 15 est donc, pour moi, un nouveau souffle, en espérant que la suite soit dans la même dynamique.
J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Les premières pages étaient difficiles.
Après, j'ai été agréablement surprise. Il y a de nouveaux personnages dans l'environnement d'Agatha. Elle lance enfin son agence de détectives. Enfin !!
Il y a du rebondissement et de l'action.
Agatha évolue, elle se rend compte de l'importance de l'amitié. Enfin !!
J'ai trouvé ce tome agréable en tant que lecteur. Rien que le fait qu'elle est une nouvelle voisine et non un nouveau voisin, ça fait un peu de renouveau. Je commençais à me lasser avec les tomes précédents.
Je lis les aventures d'Agatha Raisin un peu au gré de mes découvertes dans ma bibliothèque de quartier. Ce tome 15 m'a intéressée car c'est là qu'Agatha ouvre sa propre agence de détectives dans le village de Carsely, dans les Cotswolds, une chaîne de collines au sud-ouest de l'Angleterre. Si je regarde sur la carte, la région des Cotswolds existe bien et les villages y sont pittoresques. Même si le village de Carsely est un lieu fictif, l'auteure le situe près d'Eversham dans le Worcestershire. Une fois qu'elle se prétend à la tête d'une agence de détectives florissante, il faut qu'elle se trouve un bureau, un photographe et elle le prend à la retraite, pour des raisons d'économie. Un technicien aussi pour l'électronique et enfin une secrétaire. Pour cela, elle engage Mrs Emma Confrey, une fonctionnaire à la retraite qui a racheté un cottage voisin du sien qui était au départ celui de James Lacey, l'ex-mari d‘Agatha. Et les aventures s'enchaînent de façon très drôle comme dans les précédents volumes mais avec un petit plus : les nouveaux embauchés de son agence qui mettent du piquant dans le récit et aussi les suivants… C'est toujours pour moi un bon moment de détente.