Je prends toujours de plaisir à découvrir les nouvelles enquêtes de cette chère Agatha. J'ai lu tous les précédents celui ci n'est pas le meilleur, mais tout de même très agréable à lire en cette période de confinement.
Agatha et toute l'équipe sont invités au mariage de James et de sa fiancée. Mais un problème de taille arrive : la fiancée est assassinée le jour de son mariage ! Et qui est la première accusée ? Agatha Raisin bien sur !
La mère de la victime demande à l'agence de trouver le meurtrier de sa fille. Mais dans cette affaire rien n'est simple ! Les meurtres s'accumulent tous comme les tentatives de meurtres sur notre héroïne !
La trame narrative est un peu du réchauffé, l'autrice recycle les schémas narratifs dans ce tome et ce n'est pas la première fois. Agatha vieillit et ses angoisses sont de plus en plus profondes. Je ne sais pas si un jour l'autrice va lui donner un happy end !
Ce n'est pas le meilleur tome mais j'ai passé un bon moment quand même.
Vingtième aventure d'Agatha Raisin, et franchement, il m'a fallu beaucoup d'indulgence pour aller au bout de ce récit. Indulgence, parce que j'ai eu l'impression de lire une énième variation sur le couple Agatha/James, et parce que les péripéties ne servent qu'à faire durer une intrigue qui aurait pu se terminer depuis une bonne centaine de pages.
James va se marier, avec une toute jeune femme nommée Felicity. Hélas pour lui, il n'a plus trop envie de se marier, ce sont des choses qui arrivent, mais il y est obligé par sa belle-famille. Agatha plaisante, lui suggérant un moyen de retrouver sa liberté. pas de chance : un strip serveur l'a entendu. Pas de chance pour la fiancée : elle est bel et bien assassinée avant le mariage. Faut-il vraiment que je vous explique qui sont les principaux suspects ?
L'enquête commence, et Agatha se retrouve, comme souvent, embauchée par la mère de la fiancée pour retrouver le coupable. Autant vous le dire, les faits peu réalistes commencent, et je me suis même demandée si l'auteure s'était bien relue, puisqu'elle donne un fait et son contraire deux pages plus loin. Heureusement, c'est fait exprès : Agatha relève cette contraction, et s'interroge sur le sens qu'elle peut bien avoir. Qui ment ? le père ou la mère de Felicity, deux nouveaux riches qui tentent de vivre de manière reluisante, après que monsieur a bâti sa fortune sur ce qu'il faut bien appeler une escroquerie. Ni l'un ni l'autre ne semble vraiment chagriné par la mort de leur fille unique - et Agatha d'en être choquée. Alors, oui, l'on nous dit qu'elle a été à  demi adoptée, c'est à dire qu'elle a été adoptée par l'un de ses deux parents - ou les deux, tant ils sont tous les deux englués dans leur mensonge, au point, du moins pour Olivia, la mère, d'en avoir fait une vérité acceptable à ses yeux. Depuis que la littérature existe, ou presque, des auteurs trouvent normal de traiter différemment un enfant biologique d'un enfant adopté. Je ne dis pas que MC Beaton pensait ainsi, je dis simplement qu'elle montre des personnes qui pensent ainsi. Tout comme elle montre des personnes qui maltraitent leurs enfants. Agatha l'a été, Toni l'a été, et d'autres certainement.
Oui, au milieu d'un récit pour le moins alambiqué, qui mène Agatha en Turquie, en France, dans le petit village de Saint-Clair (sur Epte ?) et en Espagne, nous voyons aussi des êtres humains qui abusent d'autres êtres humains, en toute impunité. Les abus peuvent prendre des formes multiples, le tout est que les responsables le fassent si discrètement qu'ils puissent passer inaperçus aux yeux de la police. Chacun y trouve son compte - sauf les victimes, bien sûr. Il est amusant de voir Agatha, si lucide sur les autres, si lucide parfois sur elle-même, être totalement incapable de voir clair sur sa vie amoureuse. En effet, l'essentiel du roman est consacré aux errances sentimentales d'Agatha, qui lui causeront de nombreux ennuis, et lui montreront des hommes très réactionnaires ou très perchés - pour ne pas dire les deux à la fois.
Je terminerai en donnant la parole à Mrs Bloxby, qui a bien du mérite à rester l'amie d'Agatha : Juste une remarque, Mrs Raisin. Ne laissez pas vos hormones affecter votre jugement d'habitude si sûr.
Maintenant que j'en suis à la lecture du vingtième tome de cette saga incroyable, je prends toujours autant de plaisir à suivre les péripéties de notre chère Agatha.

Cette fois-ci, je dois avouer que j'ai trouvé le début du roman était quelque peu ennuyeux. J'avais l'impression qu'il manquait un petit quelque chose pour que le récit vienne capter mon attention. de plus, je trouvais qu'Agatha n'était pas au top de sa forme.

Il aura fallu me rendre presqu'à la moitié du roman pour que l'auteure réussisse à me faire complètement adhérer à l'intrigue et ainsi me faire sourire. Je ne vous cacherez pas que pour ma part, lorsque je débute la lecture d'un roman où Agatha en est l'héroïne, cela crée des attentes, surtout après avoir lu autant de romans de cette auteure.

Et finalement, me voilà arriver en plein coeur du roman et je n'arrivais plus du tout à refermer le livre. Je n'ai pu faire autrement que de terminer le livre! Et cette deuxième moitié était tel que l'auteure a toujours su créer. C'était captivant, hilarant et Agatha était fidèle à elle-même… c'est-à-dire qu'elle finit toujours par se retrouver là où il ne le faudrait pas!

Malgré un début un peu lent, il n'en reste pas moins que j'ai pris plaisir à retrouver cette héroïne que j'adore. Même après vingt tomes, Agatha Raisin reste l'une de mes sagas favorites!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Là où Agatha passe, le quidam trépasse ! Je me ferais beaucoup de souci si je devais un jour croiser sa route !
Invitée au mariage de son ex-mari James Lacey, Agatha Raisin ne s'y rend certainement pas de gaieté de coeur. Accompagnée de Tony, son ancienne employée (qu'elle regrette pour son talent autant qu'elle la jalouse pour sa jeunesse), elle découvre un autel vide. Et pour cause : la future mariée vient d'être retrouvée assassinée ! D'abord soupconnée par la police, Agatha va rapidement commencer à mener l'enquête.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue policière de ce tome, que j'ai trouvé assez complexe et fouillée.
Quand à Agatha, elle n'est pas au meilleur de sa forme. Elle se sent seule, vieille, délaissée… voit son ex fiancé à une jeunette, Charles qui continue à prendre sa maison pour un hôtel, les journalistes qui lui préfèrent ses jeunes employées, bien plus photogéniques, et ses coups de coeur se finissent toujours mal…
Malgré cette ambiance douce-amère, c'est comme toujours avec plaisir que je me suis plongée dans un nouveau tome de cette saga. Je l'ai dévoré aussi rapidement que les précédents, et comme d'habitude, je dois à présent me faire violence pour ne pas enchainer les tomes !
20ème enquête de la série Agatha Raisin. Ces petits romans ne sont pas forcément des trouvailles du point de vue de l'intrigue comme pouvait les imaginer la grande Agatha (celle qui se nomme Christie), mais ils restent agréables à lire pour un moment de détente sans se faire trop mal à la tête. Cette fois, le future de James se fait trucider. On devenir assez vite qui est impliqué, mais l'auteure nous plonge dans un réseau de banditisme à l'ampleur jusqu'ici inconnue dans ses autres romans. On sort un peu de la dimension "cosy murderer", ce qui permet quand même de renouveler un peu l'intrigue. Cette nouveauté est la bienvenue. Très bien pour un moment de détente
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Voici Venir la Mariée ?
"J'ai eu du nez. Je me suis rendue en librairie quelques heures seulement avant que leur fermeture ne soit annoncée et j'en ai rapporté ce vingtième tome des aventures d'Agatha Raisin, entre autres. Mais ça me réconfortait tellement de savoir qu'il me restait toujours ce roman à découvrir, que j'ai attendu de n'avoir plus aucune autre lecture en perspective pour enfin l'ouvrir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Agatha se sent triste, seule et vieille et pour couronner le tout, elle doit se rendre au mariage de son ex-mari. Mais alors qu'elle arrive en retard à la cérémonie, la police vient annoncer que la fiancée a été retrouvée assassinée et la mère de celle-ci se lève pour accuser Agatha devant tout l'assemblée..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Rien à faire, je ne m'en lasse pas. Malgré les défauts certains. Agatha me touche énormément, même si elle est aussi très agaçante, ou peut-être même à cause de cela. Une héroïne imparfaite, qui doute, qui fait souvent n'importe quoi, c'est rafraîchissant et réconfortant, parce que nous aussi, après tout, ça nous arrive plus souvent qu'on ne le voudrait... J'aime beaucoup l'humanité qui se dégage de cette série, c'est vraiment son point de fort même si je trouve toujours l'auteur un peu dure avec Agatha. Ici, par exemple, c'est Toni que j'ai trouvé très ingrate envers elle. Quoi qu'il en soit, ce fut encore un moment de lecture très agréable et je redoute vraiment d'arriver au bout de cette saga.

Et comment cela s'est-il fini ?
"Franchement, je n'ai pas compris cette fin. On saute de semaines en semaines, avec l'impression de suivre différentes mini chroniques de la vie d'Agatha sans rapport les unes avec les autres. Ce n'est vraiment pas la partie que j'ai préféré. En revanche, comme toujours, M. C. Beaton est très forte pour nous donner envie de nous jeter immédiatement sur la suite et j'espère vraiment que ce qu'elle nous fait miroiter se réalisera."
Lien : http://booksaremywonderland...
James est sur le point de se marier mais le jour du mariage, sa future femme est découverte assassinée. Agatha est embauchée comme détective pour mener l'enquête.

Pas de grande surprise dans cet Agatha, mais un bon moment de lecture. C'est une lecture doudou comme j'aime en lire de temps en temps pour me détendre avant de passer à quelque chose d'un peu moins joyeux. Pour une fois, le coupable est débusqué plus tôt mais Agatha n'est pas pour autant sortie d'affaire. Cela rythme le roman un peu différemment des autres, j'ai trouvé l'idée sympathique.

Sinon pas de grands changements, les mêmes personnages, des situations parfois loufoques, mais c'est ce que j'aime dans cette saga.
Tout à fait d'accord avec la critique de MissSherlock , les histoires d'Agatha Raisin se suivent et se ressemblent....Même trame narrative, il se passe toujours un peu la même histoire.
Je reste pourtant attachée aux personnages et continue la série quand j'ai envie d'une lecture un peu plus légère...
Aujourd'hui, je viens vous parler de Voici venir la mariée, le tome 20 de la série Agatha Raisin de M.C. Beaton.

Je lis peu de cosy mystery car ce n'est pas forcément mon style de prédilection. J'avais ce livre dans ma pal et envie de changement alors je me suis dis que c'était le moment de l'en sortir.

Agatha Raisin se rend au mariage de son ex mari James Lacey. Difficile pour elle de vivre ce moment alors qu'elle a encore des sentiments pour lui. Mais lorsque la mariée est retrouvée assassinée, le mariage pend un autre tournant.

Ma lecture m'a confirmé que ce n'était pas le genre de lecture qu'il me fallait. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais j'ai trouvé cela assez plat et je n'en garderai pas de grands souvenirs.

Quel cosy mystery me conseilleriez-vous ?