Après un séjour raté en Corse dans l'espoir d'échapper à l'ambiance des fêtes de fin d'année, Agatha Raisin fait son grand retour dans les Cotswolds. Mais ô surprise… le sapin de Noël de l'église manque à l'appel et aucune guirlande électrique à l'horizon ! Et pour cause, il semblerait qu'un certain John Sunday, membre de la Commission de santé et de sécurité, s'amuse à jouer les oiseaux de mauvais augure. Les lumières festives annonçant l'arrivée des fêtes ? On oublie, risque d'incendie oblige. le traditionnel sapin perché en haut du clocher ? Impossible, il risquerait de tomber et de blesser quelqu'un. Inutile de dire que ce véritable enquiquineur n'est que fort peu apprécié dans les alentours. Si seulement ce trouble-fête était mis hors d'état de nuire… c'est ce qui arrivera, son corps étant retrouvé tailladé de coups de couteau.

Après avoir lu Voici venir la mariée, il me tardait de retrouver notre Agatha dans ses folles aventures. Notre quinqua se montre toujours aussi caustique et énergique, et j'avais apprécié lire Un Noël presque parfait au moment des fêtes. J'ai donc attendu sagement le mois de décembre pour lire cette vingt-et-unième enquête (déjà !) que je trouve en deçà de beaucoup d'autres romans de la série.

M. C. Beaton nous a heureusement concocté un petit vent de fraîcheur et de renouveau. Dans sa construction, Trouble fête diffère par rapport aux autres opus puisque son intrigue se déroule sur toute une année. Un nouveau personnage fait également son apparition pour former un duo de choc avec la jeune et sympathique Toni (que je suis ravie de retrouver au fil des enquêtes). Pour le reste, les ingrédients qui font le sel de cette série étiquetée cosy mystery restent identiques. J'aime toujours autant retrouver son atmosphère so british, mais également le flegme de Bill Wong ou encore les mots toujours justes et réconfortants de Mrs Bloxby.

Côté enquête policière, c'est là où le bât blesse. J'ai trouvé le tout prévisible, avec des événements qui arrivent beaucoup trop facilement pour résoudre nos énigmes. Certains personnages font leur apparition pour ensuite totalement disparaître de la circulation. Je n'ai vraiment pas été convaincue pour un sou.

Côté coulisses, la vie sentimentale d'Agatha Raisin continue de connaître moult perturbations. Si elle semble totalement vaccinée de son ancien coup de coeur pour James Lacey, Agatha se retrouve ici face à une proposition inattendue. Affaire à suivre ? J'espère, en tout cas, connaître le fin mot de l'histoire d'ici la fin de la série.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Revoilà Agatha Raison, dynamique et accompagnée de nouveaux collaborateurs pour dénouer des fils d'enquêtes. J'ai aimé le rythme de ce 21è volume.
A Carsely, rien de nouvea.
Voilà qui résume plutôt bien mon sentiment en refermant cette 21ème enquête d'Agatha Raisin.

Agatha va quelque part. Un meurtre a lieu. La police lui interdit de s'en mêler, elle n'en fait qu'à sa tête...

Et pourtant, Agatha Raisin, c'est toujours une lecture chouchou que j'affectionne particulièrement quand je me sens plus fatiguée.
C'était le cas de cette fin de semaine, merci Agatha de m'avoir accompagnée dans cette phase de repos.
Cette aventure d'Agatha Raisin n'est pas parmi mes préférées. Cependant j'ai retrouvé avec plaisir le personnage et tous les amis de la détective. Comme à chaque fois, c'est dépaysant, plaisant à lire et cela nous plonge dans l'Angleterre des Cotswolds, à l'ambiance si particulière et charmante. Longue vie à Agatha, j'ai hâte de lire la suite de ses aventures, aussi invraisemblables soient elles...
Après un court séjour raté en Corse au moment des fêtes de noël , Agatha revient dans les costwolds et s'ennuie à mourir … sauf qu'un casse pied appartenant à la commission santé et sécurité du village voisin va déclencher contre lui-même des réactions incontrôlées et dangereuses…
Des meurtres en entraînant d'autres et voila Agatha sur le pied de guerre . Une nouvelle enquête sympathique mais sans plus , selon moi, une avalanche de péripéties qui nuit à l'ensemble .
« Un point c'est tout. »