3,8

Encore une bonne enquête menée par Agatha Raisin, aidée de son voisin James Lacey.
J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure, l'histoire est bien menée avec beaucoup d'humour. Pour l'instant, je ne me lasse pas de cette série !!! Un bon petit cosy mystery à lire sans hésiter !!!
- Sans spoilers -

Pas de pot pour la jardinière est une de mes enquêtes préférées d'Agatha Raisin (il y en a peu en fin de compte). Je l'ai relue et même écoutée en version audio.
Bien entendu, le titre et la couverture vendent la mèche. L'illustration de la couverture, surtout, manque de subtilité.

Tout d'abord, on sent dans ce tome que l'auteur avait encore un intérêt et de l'affection pour ses personnages et le village imaginaire de ces Cotswolds d'une époque aujourd'hui révolue.
Beaton prend le temps d'étoffer les protagonistes par plusieurs scènes bien pensées, bien amenées et souvent très amusantes. Les dialogues font souvent mouche et dans ce genre littéraire, c'est assez rare pour être noté. Beaucoup d'auteurs font des tirades d'une page avec des expressions ampoulées pour noyer le lecteur ou l'endormir en nous prouvant qu'ils sont fortiches en vocabulaire. Beaton, elle, tranche dans ce lard. Parfois un peu trop car les interactions avec certains personnages restent souvent brèves (avec Roy notamment).
Le village de Carsely est encore ici un personnage à part entière, mais si on y prête attention, on voit déjà que certains de ses éléments entrent dans l'ombre.
L'intrigue principale se met donc en place avec une lenteur étudiée. Agatha et James unissent une fois encore leurs méninges pour élucider le mystère avec Bill Wong qui veille toujours au grain. Que dire ? Cela fonctionne bien, très bien même pour du cosy mystery.

C'est un de ces romans dont j'aurais apprécié qu'il fût plus long car l'auteur était inspirée. J'ai eu le déplaisir d'en voir l'adaptation télévisée et elle ne fait pas honneur à ce roman.

J'en recommande chaudement la lecture ou l'écoute de la version audio (et je déconseille la série télé).
Dans ce roman, on retrouve Agatha de retour dans les Cotswold après des longues vacances. A son retour elle apprend que James Lacey s'est entiché de la nouvelle venue au village, Mary Fortune jardinière hors pairs.
Mais voilà qu'un nouveau crime va être commis. Qu'à cela ne tienne Agatha va mener l'enquête épauler de James.

Quel bonheur de retrouver Agatha et l'ambiance de Carsely. J'ai aimé retrouver Agatha et son caractère de cochon, ses chats. Et j'ai beaucoup apprécier le rapprochement entre Agatha et James.

La plume de l'auteure est fluide. Les chapitres un peu long même si j'aurais préféré des chapitres un peu plus court.

Une bonne lecture doudou comme je les aimes.
quel plaisir de retrouver Agatha Raisin ! Elle est tellement attachiante. J'ai trouvé que le meurtre arrivé tard dans le récit mais une fois passé je n'arrivais plus à lâcher le livre, j'avais besoin de savoir la résolution avant alors je l'ai enchaîné ! Et quel plaisir ! Comme d'habitude l'enquête n'est pas digne d'un grand polar mais j'aime tellement cette ambiance campagne, ces personnages qu'on aime détester. Je prend vraiment plaisir à lire cette saga.
Et Voilà, un tome 3 lu en une journée.

Agatha et James mènent encore tambour battant l enquête sur le meurtre de Mary.

Entre situations cocasses, jalousie et diatribes cinglantes, notre héroïne nous offre une fois de plus une histoire pleine de suspense et drôlissime.
Troisième livre de la série et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seconde. La lecture est toujours rapide et rythmée.
Le personnage d'Agatha est toujours très savoureux. Oui, elle a un sacré caractère, a l'esprit de compétition exacerbé (ce qui provoque des situations rocambolesques) mais a malgré tout un côté attachant.
Ce tome donne vraiment envie de continuer la série de livres.
Week-end caniculaire passé à rechercher un peu de fraîcheur… quoi de mieux que de se dépayser dans la campagne anglaise, qui organise un concours de jardins fleuris ! Mais décidément, le village où vit Agatha Raisin est décidément dangereux, un nouveau meurtre vient d'y être commis, et elle démarre une nouvelle enquête…
🕵 Toujours aussi plaisant :)
J'ai adoré suivre cette nouvelle aventure. L'ambiance du livre est bonne. J'aime bien avoir une enquête à chaque tome avec un fil conducteur sur la vie d'Agatha avec son ton franc et décalé ainsi que sa personnalité fantasque. Un bon moment de lecture
Note : 7/10
Troisième tome de la saga Agatha Raison de M.C. Beaton et j'avoue que c'est toujours un plaisir de lecture cette saga.
C'est léger, drôle, Agatha raisin est toujours aussi insupportable mais également attendrissante avec ses faux pas, mensonges incroyables et remarques acerbes pour les uns et les autres.

Dans ce tome, Agatha revient dans les Costwolds après quelques semaines passées à l'étranger pour se remettre de ses émotions suite au dernier meurtre.
Mais horreur, lorsqu'elle rentre elle découvre qu'il y a une nouvelle arrivante au village, une certaine Mme Fortune qui non seulement est belle a tomber mais en plus à jeter son dévolu sur son beau voisin James Lacey et que celui-ci a répondu à ses avances.
La déprime gagne Agatha aussi lorsqu'elle apprend qu'un concours du plus beau jardin est organisé et cette nouvelle habitante y participe avec James, elle décide elle aussi de se mettre dans la course alors qu'elle n'y connaît absolument rien en jardinage.

Malheureusement peu de temps avant le concours, la magnifique Mme Fortune est découverte « plantée » dans une de ses jardinières et morte bien entendu.
Agatha va bien évidemment enquêter et risquer une fois de plus sa vie…
A Agatha raisin que du plaisir de la retrouver pour une nouvelle aventure en toute simplicité. En compagnie de James, les deux quinqua mène l'enquête sur le meurtre d'une voisine. Celle-ci étant rivale et amie d'Agatha... mais que va devenir cet relation qui s'installe au fil de l'histoire entre Agatha et James.
On a envie de découvrir les autres tomes.