Roman court et fortement sympathique.

Agatha revient de vacances et il y a du changement dans son petit village; une nouvelle vient de s'y installer . Et horreur et stupéfaction pour notre jeune retraitée, Mary est une intime de son voisin James Lacey.
Mais bon quand Agatha Raisin est dans le coin, un meurtre n'est pas loin.

J'ai de plus en plus de sympathie pour ce personnage qu'est Agatha Raisin, j'aime son impulsivité , son caractère de feu et sa très grande franchise verbale. En fait, j'aime de plus en plus les personnages récurrents de cette série , même si des fois je les trouve un peu coincé.

Ces romans sont courts, se lisent bien, sans prise de tête aucune, un très bon moment de divertissement quand on n'a envie de s'évader sans réfléchir.( Et ça fait un bien fou des fois !)

Ah! mais elle a bien mérité cette plante verte de Mary Fortune de manger les pissenlits par la racine.
Les pensées d'Agatha Raisin ne sont pas très nobles mais après toutes les vacheries balancées par cette étrangère du village de Carsely en Angleterre, des idées de vengeance vont naître.
Agatha, enquêtrice amateur accompagnée de son voisin James vont chercher à démêler cette affaire qui perturbe ce village si paisible et si ennuyeux même.
C'est ma première lecture des enquêtes de cette quinqua au caractère trempé et au bon coup de fourchette.
Si l'enquête est rondement menée, elle m'a paru très simple à élucider.
La découverte du coupable est tombé comme un cheveu sur la soupe manquant de suspens.
A lire quand les méninges sont embrouillées car ce polar feel-good drôle est sans véritable surprise.

Tout est calme dans le petit village de Carsely. Jusqu'au moment où une vipère du nom de Mary Fortune vient s'insérer et distiller son venin, sous des apparences de bienveillance et de douceur.

Tout le monde la porte au nue, elle est parfaite : bonne cuisinière, bonne jardinière, très belle. Elle arrivera même à prendre James Lacey dans ses filets, féru lui aussi de jardinage comme chacun sait. Pauvre Agatha qui prend du recul avec James, et qui n'est pas très douée en jardinage. D'ailleurs, avec l'aide de Roy, elle trouve un stratagème pour rivaliser avec les plus doués des jardiniers de Carsely. Cela portera-t-il ses fruits ?

Mais juste avant les portes ouvertes des jardins de Carsely, Mary est retrouvée plantée tête la première dans une jardinière…

Que s'est-t-il passé ? Qui a tué Mary Fortune ? Agatha et James enquêtent de nouveau. Et on va découvrir vraiment qui était Mary Fortune.

Dans ce 3ème opus, on est plus dans la psychologie des personnages. le dénouement de l'affaire est un peu rapide à mon goût. Mais j'ai passé un bon moment, encore une fois, avec Agatha Raisin qui est irrésistible. Ce d'autant plus, qu'elle s'est laissé embobiner par Roy, son ancien collaborateur… A suivre !
Après « La quiche fatale » et « Remède de cheval » M.C. Beaton nous propose « Pas de pot pour la jardinière », troisième volet de la série des Agatha Raisin.

De retour d'un long voyage, Agatha fait la connaissance de Mary Fortune, nouvelle venue à Carseley. Mary Fortune non seulement est belle et riche, mais aussi une très bonne cuisinière et une bonne jardinière. le charme de Mary ne laisse pas insensible James Lacey, le voisin d'Agatha.
Bien qu'elle ait décidé de s'en faire une amie, Marie reste une énigme pour elle.
Lorsque Madame Fortune est retrouvée morte dans sa serre, Agatha e James reforme leur duo pour enquêter. En interrogeant les habitants du village, ils découvrent que Mary n'est pas la gentille personne qu'elle faisait voir.

Encore une fois, l'auteure nous offre un roman simple, léger, agréable à lire. L'enquête et le meurtre sont au centre du livre mais on en retiendra surtout son atmosphère très british.
Après certaines lectures plutôt costaud de par leur sujet j'ai voulu une lecture plus légère et avec les cosy mystery d'Agatha Raisin ma lecture était toute trouvée.

Une nouvelle venue, un concours de jardinier, le retour d'Agatha Raisin de voyage et une femme qui fait tourné la tête de James il n'en faut pas plus comme sujet pour ce petit bouquin de moins de 250 pages.

Cela se lit toujours aussi bien un roman un peu à l'ancienne ou le suspense et le meurtrier à connaitre ne sont pas les choses les plus importantes. Une lecture avec un meurtre plutôt "gentillet" et un mobile complètement loufoque.

Une lecture qui remplit cependant son rôle de lecture polar détente sans prise de tête, je suivrai la suite avec plaisir entre deux lectures plus corsées.
C'est avec cette jardinière que je découvre l'univers de M.C. Beaton. Ceci après avoir croisé plus d'une critique dans mon fil d'actualité, et quelques couvertures au packaging habile en librairie. Comme je suis faible, lorsque j'ai vu apparaître ces petits romans dans ma bibliothèque, je me suis empressée de les emprunter. Dans l'ordre où je les trouve, c'est-à-dire tout à fait aléatoire par rapport à l'ordre de parution. Ce qui me vaut quelques « divulgâches ».
Revenons à notre jardinière. Premier constat d'étonnement : je pensais Agatha notre contemporaine, mais ce sont dans les années 90 que ses enquêtes se déroulent. D'où une sensation d'anachronisme que je n'arrivais pas vraiment à localiser, mais qui a fait tilt lorsque j'ai finalement compris pourquoi une Agatha si moderne dans sa vie professionnelle, si niaise dans sa vie privée, n'utilisait pas plus que ça son smartphone.
Ensuite, sur l'intrigue proprement dite : j'ai bien aimé la première partie du livre qui met en place le contexte, cela permet lorsqu'on découvre la série de ne pas être perdue, d'autant plus que l'auteur prend le temps de décrire les différents acteurs en présence. Ce petit village où Agatha s'est installée, avec quelques personnalités aux caractères bien trempé qui flirtent avec la caricature. Une ambiance et des personnages croqués avec suffisamment de détails pour leur donner chair. le jardinage est abordé d'une façon toute britannique, ce qui donne du cachet à une intrigue par ailleurs décevante dans son dénouement.
Cela ne m'empêchera pas de revenir à Agatha, ce genre de roman fleurant bon les moments de détente.
Troisième tome de notre miss Marple nouvelle sauce. Cosy mystery, voici un genre pour lequel je me suis prise au jeu. Agatha Raisin est une jeune retraitée, un peu roublarde, avec son franc parler londonien. Elle détonne dans ce paisible village anglais où tout le monde se connaît et s'entraide, où le temps passe aux rythmes des fêtes de village et compétitions de jardins ou de quiches.

Revenue de vacances, elle retrouve son voisin sur lequel elle a jeté son dévolu, très, trop proche de la nouvelle venue au village, Mary Fortune. Cette dernière a tout pour elle, belle, sophistiquée, excellente cuisinière, parfaite jardinière. Comment lutter pour notre Agatha décrite avec un physique assez rustre et des tentatives de drague à faire fuir ce pauvre James Lacey. Fuis moi je te suis c'est vraiment le bon adage pour ces deux personnages.

L'ambiance est très bien rendu, la plume fluide et avec des pointes d'humour. On se prend vite d'affection pour Agatha.
Roman court, une lecture très plaisante.
De retour à Carsely après quelques vacances, Agatha Raisin découvre que James Lacey, son voisin dont elle est secrètement amoureuse, a jeté son dévolu pendant son absence, sur une nouvelle arrivante, Mary Fortune. Au village, tout le monde semble beaucoup apprécier Mary avec ses talents de cuisinière et de jardinière. Pour essayer de regagner l'intérêt de James, Agatha s'inscrit au club d'horticulture qui va organiser le concours du plus beau jardin mais elle n'a aucun talent pour le jardinage. Agatha va accepter la proposition de son ancien collègue Roy de fleurir son jardin pour rivaliser avec les autres participants. Mary Fortune est retrouvée morte chez elle, victime d'un assassinat terrible. Agatha et James vont mener leur propre enquête et découvrir bien des secrets autour de la victime.

J'ai déjà lu les deux premiers tomes et le tome 4 d'Agatha Raisin avec plaisir et pendant ces vacances, j'ai souhaité lire ce tome 3, récemment acheté par la médiathèque de ma commune. J'ai suivi les conseils d'une amie qui a bien avancé la série et trouve que les derniers tomes sont particulièrement savoureux.
Alors que j'avais vraiment ri à la lecture des premiers tomes, ici ce n'a pas été le cas, même si les aventures de notre quinquagénaire sont toujours distrayantes et originales. J'ai trouvé que les ingrédients qui avaient fait le charme des tout premiers numéros de la série s'essoufflent un peu, il y a beaucoup moins ce côté pittoresque qui faisait tout le charme de ces livres, comme la description de ce petit village britannique ou les expressions typiques d'Agatha Raisin.
C'est une lecture agréable, facile et idéale pour se changer les idées mais je ne suis pas sûre de continuer à lire cette série, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.
Après plusieurs semaines d'absence, Agatha rentre enfin chez elle. Mais son bonheur est de courte durée car pendant ses vacances, son voisin, dont elle est éprise, flirte avec une nouvelle arrivante. le comble, c'est que cette dernière semble être parfaite en tout et fait l'unanimité dans le coeur des habitants .
Mais pendant qu'Agatha déprime la nouvelle se fait assassinée. Faisant fi de ses émotions, elle reprend les rênes et entreprend avec l'aide de James de démasquer le meurtrier.

3eme opus des aventures d'Agatha Raisin qui reste fidèle à elle même : râleuse, grinçante et prête à tout pour se mettre en valeur et se faire accepter des autres.
Je ne suis pas une grande amatrice d'Agatha puisque je n'en suis qu'au troisième tome mais en comparaison du second roman j'ai trouvé celui ci un peu plat, il manque de rythme, avec une Agatha en demi- teinte. Cependant, cela reste pour moi un roman détente et de ce fait, j'embarquerai bien évidemment, pour les prochaines aventures de la pétillante et grincheuse Miss Raisin.

Je n'arrive pas à décider si j'aime ou non cette série de romans. Certains éléments sont vraiment intéressants et originaux, alors que d'autres sont vraiment irritants et exaspérants. Je crois que je préfère nettement les personnages secondaires à celui d'Agatha, même si j'aime bien le fait que ce soit une femme dans la cinquantaine et qu'elle utilise des méthodes non conventionnelles pour arriver à ses fins. Toutefois, l'aspect trop caricatural des personnages (ce n'est pas constant) me déplaît beaucoup. Ça pourrait être mieux dosé. Ce 3e tome est plus lent que les deux autres, du moins au début du récit, car il est axé autant sur les relations entre les différents personnages que sur l'enquête proprement dite qui, cette fois, concerne le meurtre de la "rivale" d'Agatha, c'est-à-dire la femme que son voisin James fréquente. Cette jardinière hors pair qui vraisemblablement devrait gagner le concours du plus beau jardin est retrouvée enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. Agatha découvrira alors que plusieurs personnes du village détestait grandement cette femme plutôt mesquine.