On ne peut que tous admirer ces photographes de scène de crime qui capturent le moment, l'horreur dans toute sa non-splendeur.

Cependant, peu d'éditeurs ou d'auteurs osent mettre l'une de ces photos en couverture d'un roman.
Ça c'était avant ce tome 3 d'Agatha Raisin, car voyez-vous, c'est l'un de ces clichés que nous prenons en plein visage, abruptement, en voyant le roman.

Je sais, c'est violent, à la limite du supportable...

Notre Agatha était partie en vacances deux mois et à son retour au village, elle constate l'installation d'une charmante femme dans un cottage au bout de sa rue.

Comble d'horreur, cette femme déambule en permanence au bras de son cher James.
Frranchement, y a outrage.

Bien entendu, elle est canon, contrairement à Agatha qui s'est un peu laissée aller lors de son voyage estival et le regrette amèrement chaque fois qu'elle croise le "couple".

Dans cette nouvelle aventure d'Agatha Raisin, il va être question d'horticulture.
Concours de fleurs, jardins porte ouverte, etc.

Non mais elle va finir par me donner envie d'aller à la campagne.
L'ambiance que je retrouve dans ces romans me rappelle un autre village que j'ai bien connu.
Mais bref, passons.

Un agréable moment passé avec Agatha et son James... un peu spécial, celui-ci, du reste.

J'ai souri, j'ai ri, un bon petit cosy mystery, ça détend toujours. :)
Après de longues vacances en solitaire, Agatha Raisin est de retour dans son cottage de Carsely. le village et ses habitants lui ont, curieusement, beaucoup manqué, surtout son voisin James Lacey, objet de sa convoitise. Aussi est-elle à la fois triste et en colère lorsqu'elle découvre que ledit voisin est tombé sous le charme d'une nouvelle venue, en son absence. Mary Fortune, son infâme rivale, semble avoir envoûté tous ses amis, grâce à sa sympathie naturelle, son physique de rêve, ses talents de pâtissière et sa passion pour le jardinage. Que faire dans ces conditions ? Abandonner la partie ou se battre sur son terrain ? Agatha Raisin n'est pas femme à rendre les armes, même devant une séduisante jardinière toujours de vert vêtue. Elle s'inscrit immédiatement au club d'horticulture et manigance un plan pour faire de son jardin le plus beau du village. Cependant, c'est la mort qui va se charger de la débarrasser de l'encombrante Miss Fortune. Assassinée et plantée dans sa serre comme un vulgaire thuya, Mary ne séduira plus personne…Et c'est l'occasion pour Agatha de se lancer dans une nouvelle enquête et, accessoirement, de se rapprocher de James, toujours prêt à jouer les Sherlock Holmes lui aussi.

Troisième tome des enquêtes d'Agatha Raisin et troisième moment de lecture délirant, drôle, sans prise de tête. Ici elle se frotte à une rivale qui semble avoir conquis, non seulement son voisin, mais aussi le coeur de tous les villageois. Pourtant, en grattant un peu sous la croûte de la bienséance, notre détective en herbe découvre que Mary Fortune avait vexé bon nombre des habitants de Carsely avec ses piques et ses remarques acerbes. Quelqu'un a-t-il été blessé au point de la tuer ou bien un étranger de passage a-t-il réglé son compte à la talentueuse jardinière ? Toujours volontaire, mal dégrossie et peu sûre d'elle malgré sa confiance apparente, Agatha Raisin est agaçante mais aussi attachante. On rit de la voir réitérer ses erreurs, essayer des régimes ou fantasmer sur le beau James. On a parfois de la peine pour cette femme solitaire qui ne sait pas toujours voir qu'elle est entourée d'amis sincères. Bref, Agatha dépote, on l'aime aussi pour ses défauts et on adore la suivre dans les paysages typiques des Costwolds. So british and so funny !
J'ai retrouvé avec grand plaisir ma quinqua anglaise favorite de ces derniers mois.
Troisième opus, et pourtant, j'ai déjà l'impression de retrouver une vieille copine.

Trop contente de voir que j'en suis seulement au début de l'aventure, je suis impatiente de lire son enracinement dans le village où elle a décidé de se poser pour une préretraite méritée.

Question d'enracinement, j'ai été servie dans ce tome où les jardiniers en herbe sont de sortie.

La victime va se faire planter d'une manière que je vous laisse découvrir, et notre détective, apprentie jardinière qui n'a pas la main verte pour deux semences, aura-t-elle, par contre, la main heureuse pour la poser sur l'épaule de l'assassin ?

Allez ! Enfilez vos gants, vos bottes et couvrez-vous de votre chapeau de paille pour mener l'enquête avec Agatha Raisin.
A son retour de vacances, Agatha découvre une nouvelle habitante, Mary Fortune. Cette dernière est une charmante jardinière aux multiples talents qui a réussi à gagner les grâces de tout le village. Et il semblerait bien que son voisin James Lacey ait lui aussi succombé à ses charmes. Agatha est dépitée, elle ne fait pas le poids ...
Mais Mary Fortune est retrouvée morte empoisonnée, la tête plantée la première dans un grand pot de fleurs.
Agatha va à nouveau mener l'enquête accompagnée de James Lacey.

Un petit roman drôle et décalé à l'ambiance "so British". Bon moment de lecture.

Agatha Raisin est de retour dans ce tome 3 délicieusement tragique. La victime est Mary Fortune, une divorcée qui n'est pas séduire James et donc provoquée la jalousie d'Agatha Raisin. Ayant tous deux la passion du jardinage, Agatha compétitrice dans l'âme, se lance dans cette joyeux activité, un concours étant en jeu. Et tandis que les mauvaises habitudes de tricherie ( cf un concours de Quiche) n'ont pas déserté Agatha Raisin, tandis que les jardins sont tous les uns après les autres ravagés mystérieusement, Mary, jolie plante bien venimeuse, se retrouve assassinée et plantée... Agatha Raisin a une fois de plus attiré le crime dans son joli village.

Dans ce tome 3, on retrouve tous les ingrédients qui font qu'on aime Agatha Raisin :
- une jolie couverture et un titre bien drôle
- une histoire rapide, sans longueurs
- une héroïne avec ses défauts désopilants.

Un bon cocktail pour qui aime ce genre de lecture.
NB : ceux friands des mystérieux coupables, passez votre chemin, on le devine assez rapidement et facilement je trouve.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
En avant pour un troisième volet des aventures rocambolesques d'Agatha Raisin !
Nous retrouvons avec plaisir le charmant village de Carsely, sa société de dames, ses concours de quiches, ses jardins anglais et ses belles plantes. C'est d'ailleurs face à une belle plante qu'Agatha va se mesurer dans ce troisième tome de ses aventures.
Son voisin, le charmant James Lacey, est amoureux des fleurs. Aussi lorsqu'Agatha se rend compte qu'il est tombé dans les filets d'une nouvelle résidente mordue de jardinage, elle se dit qu'il est plus que temps d'entretenir sa pelouse.
Nous prenons un réel plaisir à voir s'étoffer la personnalité de l'héroïne et ses relations avec les autres personnages du village. Nous explorons quelques facettes des la personnalité de personnages secondaires redondants et c'est tant mieux.
C'est d'ailleurs le principal écueil de ce livre, hormis cet aspect de l'oeuvre, le reste est assez quelconque. L'aspect polar passe nettement au second plan, d'ailleurs le crime n'interviendra que très tardivement, sa résolution à la toute fin.
L'intrigue amoureuse nous tient plus en haleine que l'intrigue policière disons le tout nette, nous semble bâclée.
Un troisième volume très distrayant qui donne envie de lire la suite.
Agatha rentre à Carsely après de longues vacances, qui ne se sont pas si bien passées que ça. Mais elle va découvrir également qu'il s'en est passé des choses en son absence, notamment l'arrivée d'une belle divorcée, jardinière et cuisinière accomplie, que tout le village porte aux nues. Mary Fortune a même le culot d'être proche, très proche du charmant James Lancey... Agatha va donc se lancer dans le jardinage, menée par le sens de la compétition féroce.
Encore un meurtre loufoque, dans ce petit village un peu débridé, regorgeant de gens atypiques et de surprises. Agatha va une nouvelle fois mener l'enquête, avec son acolyte, James, même si elle se sent quand même trahie par lui. Agatha, jardinière auta toujours plus d'un tour dans son sac, tantôt touchante et attachante, tantôt revêche, tantôt calme... et toujours aussi agréable à suivre dans ses péripéties !
Une nouvelle enquête de la très décalée Agatha Raisin, toujours aussi mal lunée et charismatique !
Agatha, qui revient de vacances, veut retrouver son voisin dont elle est complètement entichée et essayer de le lui mettre le grappin dessus … c'était sans compter l'arrivée d'une nouvelle venue dans le village : la bien nommée Mrs Fortune !
Ces deux là flirtent énormément ce qui a le don d'agacer au plus haut point notre chère Agatha, d'autant plus que le village tout entier semble être sous le charme de cette nouvelle habitante : cordon bleu et surtout jardinière émérite !

C'était sans compter la poisse communicative d'Agatha, et Mrs Fortune va bientôt disparaître de la circulation : une nouvelle enquête va donc accaparer Agatha, James et le fidèle Bill Wong

De bons moments en perspectives, du rire et toujours autant de loufoque et de bucolique !
Nouvelle aventure rocambolesque d'Agatha Raisin. Cette fois-ci, le meurtre a lieu environ à la moitié du livre et l'intrigue porte donc en grande partie sur l'évolution de la vie personnelle d'Agatha.
Il n'y a pas grand chose à dire. Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est sympa. Malgré les meurtres, il y a beaucoup d'humour. Ce n'est pas très fin, comme humour, c'est plutôt caricatural. Mais ça fait sourire. C'est une lecture très agréable pour un dimanche pluvieux.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Agatha contre Mary ! Une charmante divorcée, nouvellement arrivée au village, ose faire de l'oeil à James, Agatha ne se laissera pas mettre sur la touche sans se battre et quoi de plus efficace que de rejoindre le club d'horticulture... oui, je comprends que cette phrase puisse vous laisser perplexe mais l'esprit d'Agatha est plutôt tortueux.
Cette fois, l'histoire se déroule sur plusieurs mois et la mise en place est très longue avant le meurtre. Attention, longue ne veut pas dire ennuyeuse car ce que j'apprécie dans cette série, au-delà de l'aspect enquête, ce sont les rapports entre les villageois, les petites pensées secrètes d'Agatha, ses coups de gueule inattendus, sa capacité innée à se mettre dans des situations ridicules au point d'en devenir touchante.
J'apprécie de plus en plus cette série et je prends le temps de la découvrir sans enchaîner les tomes, comme une petite douceur de temps en temps, une lecture sans prise de tête.
Je m'aperçois que je n'ai pas parlé de l'enquête, la mise en scène du corps est plutôt déconcertante, les mobiles éventuels semblent très légers de prime abord, il va falloir qu'Agatha creuse avec sa discrétion habituelle et son acolyte favori.
Merci