Ce livre est le 3ème de la série Agatha Raisin de M.C. Beaton, dans laquelle on suit Mrs Raisin, une cinquantenaire un peu rustre qui au fil de la série va enquêter sur une série de meurtres se déroulant dans le village de Carsely, dans les Costwolds en Angleterre.

Dans ce roman, au retour d'un long voyage à l'étranger, Agatha apprend qu'une nouvelle villageoise est venue s'installer dans le voisinage. Au fil du roman, elle va apprendre à la connaître, tantôt l'appréciant et la considérant comme une amie, tantôt la dénigrant en fonction de leurs conversations et… de son degré de jalousie !
En effet, Agatha, depuis son emménagement dans le cottage voisin de James, est éprise de cet homme, qui, bien qu'ayant un comportement amical, ne semble pas partager ses sentiments. Or, Agatha va apprendre que l'attirance de James pour sa nouvelle amie, Mary, n'est pas juste le fruit de son imagination…

J'ai voulu découvrir par moi-même cette série qui semble avoir connu un bon succès ces dernières années. Je ne suis pas particulièrement adepte du genre cosy mystery et je peux dire que ce roman n'a pas transformé mon opinion initiale.

L'intrigue (ou devrais-je dire les intrigues) est plutôt bien ficelée. Agatha, accompagnée de son voisin, va enquêter sur l'affaire en interrogeant plus ou moins discrètement chaque habitant du village, tentant de recouper les informations obtenues mais aussi leur comportement, et leur opinion de cette nouvelle habitante.

Au-delà de ça, je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette lecture :
- le personnage d'Agatha est particulièrement antipathique. Elle est relativement acariâtre, voire grossière. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, quitte à se comporter comme une enfant, et manque assez de discernement.
- Les interrogatoires sont assez peu fouillés. J'ai notamment eu du mal à comprendre le rôle de la fille de Mary et son compagnon dans l'intrigue.
- Sans vouloir divulgâcher la fin du roman, le résultat de l'enquête ne m'a laissé aucune impression. le mobile du crime est même assez bancal.
- L'écriture en elle-même n'a rien d'exceptionnel, ce n'est ni drôle, ni enlevé, pas vraiment de rythme, pas grand intérêt non plus de ce côté-là.

En bref, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable et j'aurais tôt fait de l'oublier. il va sans dire que ce sera sûrement le seul de la série que je lirai.
Ce tome est le premier que j'ai pu lire de Agatha Raisin, c'est même mon deuxième cozy mystery.
Je dois avouer que les couvertures m'attirent encore et toujours, malgré la déception qu'a été ce roman/tome.

Pas de chance pour moi, ce tome a contribué à établir une distance entre moi et les cozy mysteries de façon injuste. Donc si vous pensez ne pas aimer cette branche, il faut simplement naviguer davantage dans la mare de ce sous-genre.

Tout l'univers Agatha Raisin est ridiculement excentrique, pendant la lecture je me suis même demandée si ce n'est pas plutôt une grotesque parodie, ou même une caricature des bourgeois. La touche d'une légère vulgarité sans nécessité (les gros mots) a été la goutte de trop pour moi, mais j'avais malgré tout fait le choix de m'y accrocher jusqu'au bout.
J'ai encore trois autres tomes, sans compter un Hamish Macbeth, qui vont très probablement reposer en paix dans ma bibliothèque jusqu'à la fin des temps.
Heureuse de voir le livre sur l'étagère de la bibliothèque, je m'empare donc de l'ouvrage enthousiaste de commencer une lecture dynamique. J'étais pleine d'espoirs quant à l'intrigue et j'avais hâte de découvrir comment notre héroïne pour le moins sympathique allait dénouer le sac de noeuds ... Lorsque le bibliothécaire m'annonce : "vous ne vous ferez pas mal à la tête mais ça se lit"...

... COUPERET...

Bon j'emprunte moins motivée et je lis. c'est l'histoire d'une femme moderne d'une cinquantaine d'années qui après une vie de travail acharnée dans un milieu des affaires à la limite du requin de la finance (tu vois un peu le tableau, ce n'est pas une enfant de choeur, elle a l'air d'être un personnage fort et déterminé), prend sa retraite dans un mignon petit village que seul les Anglais peuvent nous vendre. Village typique avec des cottages mignons et des voisins souriants et accueillants. Mais où il ne fait finalement pas bon vivre aux vues du nombre de crimes qu'il s'y commet ;)
Donc nous sommes plongé dans la vie -insipide- d'une quinquagénaire complexée par l'arrivée d'une voisine sublime et douée pour tout... Bon premièrement ça ne colle pas avec le personnage vendu dans le résumé. Ça aurait pu être drôle, si ça avait été habilement décrit en exacerbant la mauvaise foie assumée du personnage mais ce n'est pas le cas! Dommage.

Après 102 pages de jérémiade de vieille fille, le meurtre à lieu! OUF! Je n'y croyais plus! Et après 130 pages d'enquête mal menée, lourde et redondante, nous découvrons le coupable et l'affaire est élucidée en deux pages avec une finalité aberrante...

Bref, je suis bien heureuse de ne pas avoir acheté les quatre tomes, car mise à part les amuses-bouches de la couverture prometteurs d'un bon menu, je suis restée sur ma fin... Ce livre m'a vraiment déçu de A à Z et je ne reprendrai pas de raisin merci!
Je suis une adepte de cette collection ! Et pourtant...Ce n'est pas le meilleur de d'Agathe Raisin.
Ce qui sauve je dirais c'est qu'on a toujours plaisir à retrouver la plume, les personnages familiers qui évoluent à travers une nouvelle histoire, une nouvelle enquête, mais j'ai ressenti de la lenteur. L'enquête a mis beaucoup de temps à se mettre en place (plus de la moitié du livre). La fin était plutôt décevante. Assez déçue dans l'ensemble.
C'est avec plaisir que je retrouve le personnage d'Agatha Raisin et tout son univers dans cette troisième enquête. Malheureusement je le trouve moins drôle que le tome 2. Il donne tout de même envie de lire la suite.