Après les déboires vécus lors du tome précédent, James est parti à Chypre. Agatha a décidé de le rejoindre car elle est toujours attirée par lui. Ils font la connaissance d'un groupe d'anglais en vacances. Un d'eux va être assassiné et voilà nos héros lancés dans une chasse à l'assassin.

En plus de l'enquête, l'auteur donne quelques informations historiques très intéressantes sur Chypre.

Pour ma part, j'ai trouvé cette aventure plus intéressante que la précédente. de plus, j'ai apprécié que cette enquête se déroule en dehors de son village anglais. Elle est plutôt dépaysante.
Changement d'air avec Agatha, car cette fois, nous partons pour Chypre.

Après son mariage raté avec James, elle décide de le poursuivre sur le lieu de ses vacances et malheureusement (ou heureusement), plusieurs meurtres sont commis.

Comme lu dans d'autres commentaires, j'ai trouvé Agatha un peu tristounette et pathétique. On répète plusieurs fois que son physique se dégrade, qu'elle se regarde d'un oeil critique, elle poursuit James de ses assiduités comme une minette de 16 ans alors qu'il n'en a rien à cirer. du coup, elle tombe dans les bras des premiers séducteurs venus ce qui ne redore pas vraiment son image.

L'enquête traîne un peu en longueur, avec des policiers pas très dynamiques et surtout pas très coopératifs, et au final, l'enquête tourne un peu en eau de boudin (je ne dis rien pour ne pas spoiler, mais le dénouement laisse à désirer).

Bref, divertissant, sans plus, ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite.
Dans ce sixième tome, l'intrigue se déroule bien loin des Costwolds. En effet, après un mariage raté, Agatha tente de reconquérir James mais celui-ci s'est enfui à Chypre. Évidemment, la distance ne fait pas peur à notre héroïne et ni une, ni deux, elle prend un vol pour retrouver James. Mais partout où Agatha passe, un cadavre apparaît…

Malheureusement, plus j'avance dans la saga, et moins j'apprécie Agatha. Je l'ai trouvée franchement désagréable dans ce sixième tome. Il faut dire qu'aucun des personnages qui l'entourent durant son séjour à Chypre n'est très sympathique. La relation entre Agathe et James s'essouffle, ils se comportent comme deux ados et cette intrigue sentimentale prend le pas sur l'intrigue policière. En effet, celle-ci ne m'a pas convaincue et elle est d'ailleurs très longue à se mettre en place et la résolution du meurtre n'a rien de surprenant.

Pourtant, je trouvais que ça commençait bien : j'étais curieuse de découvrir Agatha hors de sa zone de confort, dans un pays qu'elle ne connaît pas. Mais mon enthousiasme s'est bien vite calmé et je suis déçue de ce sixième tome. Agatha a perdu de sa splendeur, son humour s'est éteint et je ne supporte plus de l'entendre geindre sur son physique. Je pense laisser une dernière chance à la saga en lisant le tome suivant et s'il ne me convainc pas, j'en resterai là avec cette saga.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Ecouté en livre audio une bonne partie pendant les vacances !

Après le retour puis le meurtre du premier mari d'Agatha Raisin, James Lacey s'est enfui à Chypre soigner son coeur brisé.
Agatha, que jamais rien n'arrête, décide de le suivre, et parvient à s'installer dans la maison que loue James.

Bien sûr un meurtre va être commis, et bien sûr notre Agatha va se lancer dans une enquête!

J'ai moins aimé ce tome-ci (bien que le tricot y tienne une place prépondérante).
J'ai eu du mal à comprendre l'acharnement d'Agatha auprès de James, qui frôle la pitié par moment. Il me semble que ça ne colle pas bien avec le personnage si sure d'elle, si directive que nous connaissons.

Cela dit, j'ai déjà commencé le tome suivant !
Première déception pour moi avec ce tome 6 des aventures d'Agatha ...
Une histoire qui traîne en longueur, des personnages pas vraiment attachants, ce tome qui se déroule à Chypre n'est clairement pas une réussite à mon sens...
Agatha me fatigue, James aussi, bref, la lecture a été rapide, mais pas moins laborieuse ...
On est bien loin des premières intrigues ou la bonne humeur régnait et dans la campagne anglaise si charmante. Ici l intrigue du crime
(Pourtant bien ficelée) est au deuxième plan pour laisser place à la rancoeur entre Agatha et james. Les personnages sont pas très attachants malheureusement. J espère que les autres tomes retrouveront leur sympathie des premiers livres à l humeur très anglaise et une Agatha attachante
Que dire ? Ce tome n'est pas, à mes yeux, le meilleur des aventures d'Agatha Raisin. A vrai dire, l'intrigue policière est tellement fine, pour ne pas dire secondaire que ce livre pourrait presque être une romance dont le sujet serait : Agatha Raisin court après James qui veut simplement être tranquille. Dans ce volume, elle passe un temps fou, encore plus que dans les tomes précédents, à choisir la manière dont elle serait habillée, maquillée, coiffée,sans oublier la chambre dans laquelle elle va dormir - très rarement la même. Comme Maupassant le sous-entendait dans Bel-Ami, une femme mûre n'a pas d'intérêt à se comporter comme une adolescente (ou une midinette). Agatha perçoit déjà qu'elle est obsédée par James, ou par l'idée qu'elle se fait de James, ce qui ne veut pas dire qu'elle parviendra à se débarrasser de cette obsession (voir les six tomes suivants).
Agatha, quand elle ne se pomponne pas, fait du tourisme, ne se lit pas d'amitié avec les autres touristes anglais présents auxquels elle trouve de nombreux défauts. L'une se fait assassiner, Agatha découvre le corps : une habitude qu'elle perd peu. D'ailleurs, la police trouve que le taux de criminalité a dangereusement augmenté depuis qu'Agatha est là. Puis, ce n'est pas tant qu'elle a un franc-parler qui sort de l'ordinaire, c'est plutôt qu'elle manque complètement de tact et d'à-propos. C'est tout juste si l'affaire n'est pas résolu par accident. Ah, je ne compte plus non plus le nombre de fois où Agatha et James, Agatha ou James est interrogé(e), ou menacé(e) de mort.
En passant, l'on en apprend un peu sur l'histoire de Chypre et sa partition - Agatha et James auraient dû y être en voyage de noces.
Sans les Costwolds, sans ses amis (ou si peu), sans ses chats, Agatha est un peu moins Agatha.
Agatha m'a fait de la peine dans ce sixième tome! Tout d'abord rejetée par James suite à leurs noces avortées, elle se lance à sa poursuite à Chypre, là où ils avaient prévu de passer leur lune de miel, en espérant recoller les morceaux de leur relation, durement éprouvée.
Malheureusement, une fois sur place, ce qui devait être au mieux des retrouvailles au soleil, au pire le moyen de se changer les idées, devient un cauchemar. En effet, une jeune femme appartenant à un groupe de touristes britanniques, avec qui elle venait de sympathiser à peine sur l'île, se retrouve assassinée sous ses yeux.
La voilà donc à la fois coupable... et enquêtrice! Agatha et son franc-parler habituel vont se faire un plaisir de bousculer le flegme britannique et la bienséance, à l'affût de la vérité cachée et des éventuelles relations vicieuses entre ses compatriotes. Mais ici, le coupable va tenter à plusieurs reprises de la faire taire...

Un épisode plus triste, plus tragique que les cinq premiers. C'est dommage.
Une Miss Marple des temps modernes ? Présentée comme telle, la dame n'a pourtant pas grand-chose à voir avec la délicieuse mais sage vieille fille sortie de l'imagination d'Agatha Christie. Certes, elle est anglaise, habite un charmant cottage, dans un village des Cotswolds, et est célibataire et enquêtrice amateur. Mais sa cuisse est bien plus légère et son humour, bien qu'anglais, beaucoup plus vachard. A vrai dire, c'est sans grand enthousiasme que je suis allé à la découverte de ce premier roman, me méfiant de ces « detective novels cosy corner » aux couvertures pastel, au ton léger, sans atmosphère ni suspense, ni mystère réels. C'est un voyage à Chypre qui m'a décidé de choisir ce roman en particulier. Et, de fait, j'ai reparcouru les étapes de mon voyage dans la partie nord de l'île, sous occupation turque. A la différence d'Agatha, je séjournais dans la partie grecque. Sur les pas de Miss Raisin, je me suis retrouvé à Kyrenia, dans la vieille ville de Famagouste, au château de Saint-Hilarion, à l'abbaye de Bellapais… sur les traces de nos ancêtres bâtisseurs, les Lusignan, rois de l'île. Et j'ai apprécié une lecture très vivante, rythmée, agréable, ponctuée d'un humour permanent. Bien que sans réelle épaisseur, sans mystère haletant, ni réel suspense, ni description un peu dense propre à créer une « atmosphère », j'ai regagné mon lit chaque soir avec plaisir pour retrouver Agatha et ses déboires amoureux, son sex-appeal incertain, accompagnée de touristes so British (du snob au populo en passant par la créature glamour trash). Un bémol cependant. J'ignore d'ailleurs si cela reflète les convictions des Britanniques dans leur ensemble : l'auteure, à travers les dialogues de ses personnages, laisse libre cours à des opinions qui peuvent être jugées choquantes : pourquoi la partie occupée par la Turquie n'est-elle pas internationalement reconnue ? Il est aussi question de villageoises turques et de leurs enfants enterrés vivants par les Grecs (après recherche, c'est l'inverse qui se serait produit). Agatha et ses compatriotes se sont d'ailleurs installés dans la partie turque et non grecque. Par ailleurs, lorsque Miss Raisin évoque le village de Karmi (que j'ai visité), c'est sans aucun état d'âme qu'elle nous apprend que les Britanniques ont acheté en majorité les maisons de ce village grec que les Turcs leur ont vendues… Pas un mot sur les propriétaires grecs spoliés. Si l'on met de côté ces allégations et opinions douteuses, l'histoire nous embarque agréablement, sans toutefois laisser un souvenir vivace. Un moment de « lecture - séjour estival » agréable pour ceux qui ne partent ni à Chypre ni ailleurs.
Après l'interruption de leur cérémonie de mariage suite à l'apparition du mari-supposé-mort d'Agatha, James est parti pour Chypre, où ils devaient passer leur voyage de noces.

Son mari désormais mort, Agatha part à sa recherche ... entre deux visites des si nombreux hôtels de l'île, elle part en mini excursion maritime et se lie de camaraderie (on se saurait parler d'amitié) avec les britanniques qui partagent cette escapades.

Il n'y aurait pas d'aventures d'Agatha sans quelques morts inopportunes ni sans la recherche de l'âmour, où elle va hésiter entre James et le Baronet Charles arrivé fort à propos.

Une enquête délocalisée, mais toujours bon enfant ...

Les personnages secondaires du village de Carsely m'ont manqué.

Un roman sans prétention qui fait passer un bon moment et que j'ai lu en VO, l'alibi de dérouiller mon anglais est bien pratique !
Lien : http://les.lectures.de.bill...