On qualifie ce genre de « cosy mystery » ou de « polar soft », probablement parce il n'y a que deux meurtres et les victimes ne sont que des personnes âgées… 😉

En fait, c'est plutôt un polar qui se lit facilement et où l'héroïne-enquêtrice n'est pas une policière. Elle consacre d'ailleurs plus de temps à se languir de ses amours et à se préoccuper de ses vêtements et de son âge qu'au suspens criminel.

Agatha habite un village anglais et dans la bourgade voisine coule une fontaine naturelle où un promoteur aimerait puiser de l'eau pour l'embouteiller. Bien sûr, tous les villageois ne sont pas d'accord, mais lorsque Agatha découvre le cadavre du président du Conseil, elle lance son enquête. Son acolyte James n'est cependant pas là pour la soutenir, ils se sont brouillés dans un tome précédent. Qui a tué et pourquoi? Agatha fera connaissance des factions des « pour » et des « contre », mais rencontrera surtout beaucoup de gens mesquins, jaloux et vindicatifs. Comme il s'agit d'un « polar soft », gageons que les choses s'arrangeront…

L'écriture est efficace, avec des touches humoristiques et un certain suspens avant le dénouement, un ensemble plutôt plaisant pour ceux qui aiment le genre.

Pour ma part, j'ai choisi ce roman pour répondre à un item du Multidéfis-2022, et non, je ne retournerai pas me promener dans ces villages anglais bucoliques et meurtriers. Je n'irai pas chercher les autres livres de la série, car, disons-le franchement, elle me tape un peu sur les nerfs, la chère Agatha!
Agatha raisin, une série en déclin.
Le personnage d Agatha perd de sa brillance. Une héroïne toujours éprise d'un amour pour James Lacey, goujat.Une fin qu'on sent arriver à trois milles à l'heure.

Une source d'eau douce attire l'attention d'une société qui souhaite exploiter celle ci. Leur arme secrète: Agatha Raisin. Embauché en free-lance, celle ci ne sera pas ménagé par la découverte du cadavre de Robert Struthers, président du conseil municipal. Notre détective amateur reprend du service.
Une lecture détente le temps d'un samedi ou j'ai retrouvé le personnage d'Agatha Raisin, l'intrigue n'est toujours pas folichonne mais le pari est tenu de tenir en haleine le lecture durant deux petites heures en tant que lecture détente.

Lorsque je ne sais pas vers quelle lecture me tournée j'avoue céder à cette facilité d'emprunt à la bibliothèque.

Il faut avouer tout de même qu'Agatha Raisin a le chic pour tomber sur de mystérieuse mort comme ici celle d'un homme du village voisin qui devait donner un accord au sujet de l'eau de source, il n'en faudra pas plus à Agatha pour enquêter sur ce fait.

La résolution est toujours aussi facile et les personnages peu travaillés mais en tant que lecture pour déconnecter durant un petit moment, cela fait parfaitement le job, je lirai donc la suite à l'occasion durant une virée à la bibliothèque.
J'ai lu quelques tomes de cette série et franchement ce sera le dernier.

Les enquêtes concernant deux personnes du petit village d'Ancombe ne servent de prétexte qu'aux disputes, réconciliations d'Agatha Raisin et James Lacey.

L'auteure s'éloigne un peu trop de la trame policière proprement dite à de longs moments.

Après maintes tergiversations sur les éventuels coupables, la solution de ces meurtres arrive comme un cheveu sur la soupe.
C'est la première fois depuis le début de la série que je suis déçue par un tome. Pour moi il n'apporte rien ni dans sa construction ni dans son histoire. J'ai presque eu l'impression de lire un copier/coller d'un précédent tome.
J'aimerai que l'histoire d'Agatha arrête de stagner car cela commence à m'ennuyer.
Je n'ai aimé que l'intervention de Mrs Bloxby. Je continue la saga en espérant être surprise par les prochains tomes.
Un petit tome d'Agatha Raisin, une enquête suite à un meurtre près d'une nouvelle source . le conseil municipal se dispute autour de la commercialisation de cette source, la mort de son président n'est pas là pour calmer le jeu.
Un tome assez classique, une petite enquête, de l'humour, une Agatha toujours aussi décalée un peu esseulée sans son James adoré. Pas vraiment de nouveautés, ça peut devenir routinier si on les lit à la suite. Ce tome apporte peu de choses par rapport aux tomes précédents.
J'ai trouvé ce tome 7 sans grand intérêt et manquant d'humour... peut-être suis-je en train de me lasser simplement...?
Ce tome m'a réconciliée avec Agatha Raisin. Une intrigue et des personnages plus fun à mon goût. Lecture tranquille
toujours un plaisir de lecture et de suivre la vie d'Agatha