Nous nous sommes régalées et nous avons bien ri ! C'est important de temps en temps un livre facile à lire mais bien écrit, un livre qui amuse tout en étant prenant...

Cette Agatha, quel numéro ! La cinquantaine un peu enrobée, elle a un franc parler assez osé et un sacré tempérament ! Dans cette enquête-là, elle a décidé de fuir son village de Carsely, une coiffeuse pas gentille du tout l'ayant shampouinée avec de la crème dépilatoire... Alors se montrer à moitié chauve à James, son amoureux, impossible !

Elle part donc dans une petite station de bord de mer du sud de l'Angleterre, au Garden Hotel, où elle s'aperçoit vite que quelques personnages assez improbables habitent à l'année, formant une sorte de famille ; un colonel, deux amies proches, un vieux monsieur, une "vieille peau" amoureuse du colonel, les descriptions sont désopilantes de tous ces vieux "schnoques" vus à travers les yeux d'Agatha qui va très vite semer la zizanie...
Il y aura deux meurtres, des sorcières pas très honnêtes, des philtres d'amour et des potions pour faire repousser les cheveux, des soirées dansantes, du scrabble, une amourette, et ... des rafales de vent accompagnées de pluies et d'un froid terrible.

Une lecture sans prétention, à prendre au deuxième degré et pour passer un bon moment !

"Le regard furibond et les manières hautaines d'Agatha semblaient le ravir. Vous êtes souvent comme ça ? Vous ne devez pas rigoler tous les jours ! Que pourrait-il bien vous arriver de terrible si vous venez danser avec moi ? Nous avons vraisemblablement le même âge, je ne risque donc pas de me mettre en tenue d'Adam pour essayer de vous violer. Pas besoin de ça pour violer quelqu'un. Je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé, à vrai dire. Agatha eut soudain la vision d'une sinistre soirée de solitude au Garden. Une de plus. Oh, pourquoi pas après tout. Je me présente : Agatha Raisin, Mrs Agatha Raisin. Je loge au Garden Hotel. Et il y a un Mr Raisin ? Mort. Je suis désolé. Pas moi." (p 14)
Disons que la série se poursuit, ce tome n'est ni meilleur ni moins bon, bien que l'effet de lassitude commence à s'instaurer. Si je continue, je pense que c'est, à l'instar des séries télé, pour le côté affectif, pour savoir ce que deviendront certains personnages. Même si je pense que je ne continuerai plus très longtemps.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
⚠ Ne pas lire cet avis si vous n'avez pas lu les tomes précédents ⚠
On retrouve Agatha après sa dernière enquête qui lui a couté une partie de sa chevelure, partie se refugier dans un hôtel chic d'une petite ville balnéaire qui est très calme en cette période hivernale 🫣
Jusqu'à ce que la « sorcière » du coin décide d'ajouter de l'animation dans cette petite ville tranquille sans histoires habituellement
Je trouve que dans ce tome l'enquête est loin présente que dans le précédent, et ça m'a beaucoup manqué
Agatha est toujours aussi agaçante dans ses relations avec les hommes, on se demande souvent comment une femme de son âge et son expérience professionnelle peut être aussi bébête dans sa vie perso 🤦
J'avoue avoir été moins emballé que les autres tomes, je pense que le charme de Carsely m'a manqué 🤭
Agatha Raisin est une enquetrice de choc. Elle va trouver refuge dans un hôtel paumé de la côte. Une coiffeuse l a rendue chauve suite à un shampoing à la crème dépilatoire. Entourée de vieux schnocks qui jouent au scrabble et vont au bal pour tromper l ennui, elle va vivre des péripéties loufoques. Elle consulte une sorcière pour une lotion pour cheveux et un philtre d amour mais peu de temps après, elle est retrouvée assassinée. Agatha veut trouver l assassin mais avec ses préoccupations de flirt avec le colonel, toute l enquête tourne en rond et en drôleries. Une miss à adopter avec plaisir.
Désespérée du fait d'avoir perdue ses cheveux suite à sa précédente enquête et du fait de l'attitude distante de James Lacey, son ex-mari, Agatha part pour un petit patelin histoire de changer d'air. Et bien sur, meurtres, romances compliquées et malentendus sont au rendez-vous!

Un autre bon tome, mais en définitive, je préfère les derniers tomes, avec une Agatha plus indépendante et plus "officielle" comme détective.
Après un (petit) coup de mou depuis le tome 5, la série des mésaventures de notre sympathique gaffeuse-cougar-égocentrique-pseudo détective (rayez les mentions inutiles) reprend du poil de la bête...à contrario de son héroïne qui se retrouve quasi sans poil sur le caillou suite au dénouement du volume précédent!! L'auteur ne change pas forcément sa recette établie depuis le départ (style simple, personnages hauts en couleurs, quiproquos en pagaille, répliques caustiques, ambiance cosy, humour et bien sûr quelques meurtres à résoudre en toile de fond) mais prend davantage de temps à caractériser ses protagonistes et à peaufiner son humour entre deux inimitables numéros de drama queen d'Agatha. Dès lors, si l'histoire demeure gentiment caricaturale, on se prend malgré tout à s'attacher aux "nouvelles têtes" et à adhérer aux investigations jusqu'à la révélation finale, pas spécialement fracassante mais tout à fait satisfaisante. Amusant et sans prétention, de la bonne lecture "doudou"...
Une très bonne intrigue et toujours autant d'humour. J'ai bien ri. Je trouve que les livres sont de mieux en mieux.
C'est le 5e que je lis d'agatha raisin, ce n'est pas celui qui m'a le plus emballé. J'ai trouvé moins d'humour et les personnages secondaires plus plats. Pas le meilleur mais l'envie d'en découvrir d'autres est toujours présente. A voir si je retrouverai ce petillement. Un bon divertissement tout de même
Comme d'habitude cette enquête enchaîne les femmes hystériques et les caricatures en tous genres,
et comme d'habitude je me laisse prendre à ce tourbillon d'absurdités loufoques... à commencer par les conséquences de ce shampoing à la crème dépilatoire...!
Toujours un plaisir de découvrir le meurtrier, et c'est pour cela que je lis les enquêtes d'Agatha mais honnêtement, l'histoire avec James et le baronnet est redondant