- Sans spoilers -

Suite aux évènements du tome précédent, Agatha fuit Carsely. Pour des raisons peu plausibles, elle choisit de s'enterrer dans un trou sordide où elle va côtoyer une panoplie de personnalités sordides et affronter une météo déprimante.
Devinez ce que vous obtenez avec l'addition de ces trois éléments ? Tout sauf du cosy mystery. C'est glauque et triste.
L'enquête est une des moins mémorables de la série.

La plume de l'auteur brille par moments et confirme si l'on en doutait que Beaton est talentueuse.

Ma note de 3 étoiles est généreuse. Si à la base vous n'appréciez pas spécialement Agatha, voyez-y un 2 étoiles.

Avec ce tome, je tends à ne plus du tout conseiller la série, y compris à ses aficionados. Beaton elle-même, m'est avis, n'écrit dès lors plus les enquêtes d'Agatha qu'à la demande de son éditeur. Il est évident qu'elle s'est lassée de Carsely et elle n'essaiera plus de cultiver l'ambiance d'un cosy mystery. Ses autres séries l'inspirent sûrement davantage.
Agatha qui a connu quelques déboires dans le tome précédent, décide précipitamment de prendre quelques vacances dans une ville qu'elle ne connaît pas pour éviter que James la voit à moitié-chauve. Elle choisit un peu au hasard un hôtel assez désuet dans une ville voisine, où elle fait rapidement la connaissance d'une poignée de personnes qui y résident quasiment à l'année. Bien entendu, les ennuis commencent assez rapidement après le début de son séjour lorsque la médium locale est retrouvée assassinée...
Histoire assez sympathique bien que ce ne soit pas la meilleure de la série. le scénario se répète un peu et il n'y a pas grand chose d'original ; globalement, la lecture était un peu laborieuse. Pas assez cependant pour me décourager des aventures de cette chère Agatha que j'aime comme elle est, avec ses failles, ses défauts :)
J'aime retrouver le personnage d' Agatha Raisin.
Je sais que je ne vais jamais m'ennuyer avec elle.
Rien ne l 'arrête pour arriver à ses fins.

Cette fois, elle est en vacances forcées (à cause de ses déboires capillaires du tome 8) dans un bled de la côte anglaise.
C'est l 'hiver, il n'y a pas beaucoup de touristes. Agatha s'ennuie ferme, on lui conseille de rendre visite à une sorcière très réputée qui pourrait l'aider pour la repousse de ses cheveux.
Mais la sorcière va être assassinée et Agatha est la dernière à l'avoir vu vivante.

Malheureusement l'histoire est assez plate.
Agatha enquête sans grande conviction.

Son obsession à trouver un mari, pour ne pas finir seule avec ses chats, tourne un peu au ridicule.😖

Sinon, c' est une lecture facile et ludique.
Agatha est fidèle à elle-même : désagréable, irritante, mal polie.
Elle semble n'avoir aucune limite ce qui m'amuse beaucoup 😁
Oh la la, ce tome m'a déprimée!
Après la catastrophe capillaire clôturant le précédent tome, Agatha prend le large dans un hôtel de Wyckhadden, une petite ville de bord de mer, afin de ne pas être vue ainsi par James, le-beau-voisin-distant-qu'elle-aimerait-bien-ne-pas-aimer-mais qu'elle-est-obsédée-par-lui-quand-même. Ses cheveux tardent à repousser, le vent de l'automne anglais en bord de mer fait s'envoler sa perruque hors de prix et elle finit par se résoudre à consulter une sorcière locale pour une potion miracle. Evidemment, qui va se retrouver empêtrée dans une relation sentimentale avec un policier du coin tout en étant soupçonnée du meurtre de la dite "sorcière" puis d'une autre qui suivra peu après?
Je disais donc, ce tome m'a déprimée! Je suppose que c'est essentiellement lié au temps de chien décrit dans le roman, gris, pluvieux, avec tempête et inondation, mais la manière dont Agatha se fait exclure, rembarrer voire insulter doit jouer aussi. Routine habituelle, pourtant mais très prononcée ici. Son malaise face au béguin de l'inspecteur Jimmy Jessop pour elle n'arrange rien. Elle s'aperçoit que mine de rien les Cotswolds commencent à devenir un peu chez elle et que loin des personnes familières elle se sent vraiment seule... Elle essaie bien de s'intégrer à un groupe de scrabble vivant à l'année dans l'hôtel mais sent qu'on la tient à distance malgré ses efforts, et de plus les découvre finalement bien peu sympathiques. Sans compter sa culpabilité envers la flamme - artificielle ou non? - de Jimmy Jessop, pour la vie duquel j'ai vraiment craint, tant l'issue vers le mariage semblait toute tracée... Et qu'à part James Lacey, pour le moment, les hommes après lesquels soupire Agatha se font plutôt refroidir!
La fin est du coup fort démoralisante pour Agatha, entre le venin de la charmante jeune épousée et le désinvolte aveu de Harry, l'un des joueurs de scrabble... Sans compter les dernières lignes du roman sur son retour dans son cottage... J'ai trouvé que ce qui était censé passer pour de l'humour, toujours un peu méchant certes, virait ici à l'acharnement envers la pauvre Agatha qui m'a vraiment fait pitié...
Non, vraiment, pas forcément le plus mauvais tome de la série, mais le plus déprimant selon moi!
Agatha, chauve à cause de la coiffeuse malfaisante du dernier volume, est partie pour cacher sa calvitie à James. Elle est arrivée dans un hôtel où vivent six retraités. L'un d'eux lui recommande la sorcière du village et, par curiosité , Agatha lui rend visite et lui achète une potion pour faire repousser ses cheveux et... ô, surprise! Un filtre d'amour! Son intention est de le tester ultérieurement, sur James.
Malheureusement la voyante est assassinee. Agatha decide de mettre son nez dans l'enquete, comme à son habitude.
Comme à son habitude aussi, Agatha cherche à prouver et à se prouver qu'elle est encore séduisante, et que, malgré son âge, sa silhouette trappue, ses petits yeux d'ours et son mauvais caractère, elle peut encore susciter le désir.
Évidemment ses conquêtes desservent son véritable amour puisque James vient deux fois et repart aussitôt en déduisant de ce qu'il voit qu'Agatha "a le feu aux fesses"!
Pauvre Agatha, depuis cette histoire de crème dépilatoire sur les cheveux elle ne peut vraiment plus s'afficher, alors elle fuit !
Elle va se poser dans un hôtel, dans une petite ville en bord de mer, du calme pour attendre que ses cheveux repoussent, loin de Carsely et de ses habitants.
Un hôtel pour vieux voilà ce qu'elle en pense, mais ça fera l'affaire. le Scrabble n'a jamais tué personne…

On lui conseille de consulter une sorcière, elle n'y croit pas mais qui ne tente rien n'a rien. Elle ressort de la consultation avec une crème pour ses cheveux et un filtre d'amour, un filtre qui ne devrait pas lui servir étant donné que son grand amour, James, n'est pas là.

Et bim un meurtre !
La sorcière est morte!
De suspecte à enquêtrice il n'y a qu'un pas! Et Agatha à l'habitude d'enquêter. Elle va être aidé par l'inspecteur Jimmy Jessop qui va littéralement tomber sus le charme de notre détective préférée, enfin tomber sous le charme, il y a de la magie, ou plutôt un filtre qui va le pousser dans les bras d'Agatha.

Olala j'aime tellement le franc parlé d'Agatha, son talent d'enquêtrice, mais surtout ses amours!
C'est pas un, pas deux mais bien trois hommes qui vont la vouloir!!
Elle ne sait plus qui choisir, Jimmy qui veut lui passer la bague au doigt? Charles qui est toujours la même si ce n'est jamais au bon moment? James qui l'a quitté sans un regard en arrière et qui ne prend pas de ses nouvelles?
Un régal ! Encore un très bon tome! Même si le fait qu'il y ait un nouvel homme dans l'équitation m'a un peu embêté …

Un saga détente,faut que je me commande le tome suivant! Il me tarde de découvrir les prochains déboires amoureux d'Agatha, et ses prochaines enquêtes !
Suite à sa mésaventure traumatisante dans le tome précèdent, Agatha se retrouve presque chauve et se réfugie incognito dans un hôtel de la côte en attendant que sa chevelure repousse. N'ayant plus rien à perdre, elle consulte également une sorcière réputée pour ses talents. Miracle, la magie opère, mais pour peu de temps, car la sorcière est retrouvée assassinée ... Agatha renoue aussitôt avec ses réflexes de détective, aidée par l'inspecteur Jimmy Jessop, ensorcelé par ses charmes. À moins que ce ne soient les effets du philtre d'amour qu'Agatha a acheté à la pauvre sorcière ?

Bon... Je vais être franche : je me suis un peu ennuyée au début et ça m'attriste de le dire parce que j'adore les enquêtes d'Agatha. Heureusement, par la suite, ça s'améliore et j'ai retrouvé ce que j'apprécie dans ces romans : de l'humour, une héroïne qui n'a pas sa langue dans suis poche, une petite enquête assez sympathique. Même si dans ce tome, j'ai l'impression qu'Agatha enquête un peu moins que dans les autres. Mais bon, c'est léger et amusant et c'est ce que je recherche lorsque je lis une des aventures de notre enquêtrice.

Je suis toujours autant fan du personnage de Mrs. Raisin. Si une mauvaise décision peut être prise, vous pouvez être certains qu'elle va la prendre.

En conclusion : comme d'habitude, c'est un plaisir de se plonger dans ce genre de bouquin et je n'ai qu'une seule hâte, me plonger dans la dixième enquête d'Agatha Raisin.

(Ps: Petit ❤ en plus pour les couvertures qui sont toujours très jolies.)

Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Dans l'épisode précédent, Agatha s'est retrouvée chauve à cause d'une coiffeuse, peu scrupuleuse, qui a utilisé de la crème dépilatoire en guise de couleur, c'est pourquoi elle quitte Carsely et s'installe dans un hôtel de la côte.
L'hôtel plutôt vieillot abrite à l'année un petit groupe de personnes âgées, qui tous les jours jouent au scrabble, Agatha va bientôt être intégrée au club.
Traumatisée par la repousse trop lente de ses cheveux elle consulte une sorcière voyante, qui lui vend une lotion magique ainsi qu'un philtre d'amour, qu'elle compte bien essayer sur James Lacey dès son retour chez elle. A moins qu'elle ne l'essaie d'abord sur l'inspecteur, Jimmy Jessop...

Cette nouvelle enquête est un sympathique épisode plutôt palpitant, dans une ambiance so british.
A lire sous la couette par temps de pluie !
J'ai retrouvé avec plaisir Agatha prise dans les filets d'une nouvelle affaire bien malgré elle (le contraire eût été étonnant).
On la retrouve dans une ambiance un peu kitch, une atmosphère bien grise au milieude personnes hors d'âge. Bref, le décor est bien planté.
Agatha, évidemment, met toujours les pieds dans le plat avec de gros sabots. C'est ce qui fait le charme de cette série.Mais il me semble que dans ce volume elle s'est un peu assagie... Je verrai au prochain numéro.
Petite lecture simple et sympathique qui ne demande aucune réflexion.

Pour faire un break, Agatha décide de s'éclipser dans un petit village.

Suite à des conseils de voisinage elle se rend chez la sorcière du coin qui s'avère être plus une sorte de voyante ou plus précisément un imposteur.

Après cela une série de meurtre s'ensuit, la sorcière et sa fille puis des clients de l'hôtel dans lequel loge Agatha.

Ce type de roman n'est décidément pas fait pour moi.

Agatha a une personnalité qui ne me convient pas, je souhaite lire une femme forte et indépendante et je me retrouve avec une femme qui ne cherche que l'approbation des autres, et qui est narcissique.

Elle ne cherche que les relations avec les hommes et est même prête à se marier hors qu'elle ne connait l'homme que depuis une semaine.

Pas assez de profondeur dans le roman, alors que la quatrième de couverture le vend comme étant "Agatha christie rajeuni", mais absolument pas.