Encore un beau gosse échoué dans les Highlands !
Peter Hynd vient d'arriver à Drim, un village situé non loin de Lochdubh, où travaille le policier Hamish Macbeth, et très vite, ce dernier pressent que ce citadin va attirer les ennuis. Il faut dire que toutes les quinquas du village se sont mises au sport, aux talons, et aux teintures de cheveux pour avoir l'air plus jeunes, et leurs maris sont remontés comme des coucous écossais contre le bellâtre... quand soudain, arrive le premier cadavre...
Ce tome- là est lègèrement plus sombre que les précédent, pour plusieurs raisons : le village Drim, qui est comme à l'écart des autres. Moins de lumière, plus de vent, moins de touristes ou d'apport extérieur, les habitants y sont plus entre eux. Un effet-cocotte minute indéniable...
Il y a aussi une étrange gamine, un peu trop mature, qui a des visions, et un étrange comportement.
Oh, je vous rassure, on est dans un cosy mystery, donc rien de grave , de gore , de pervers...
...Encore que page 162, Hamish Macbeth va en bonne compagnie, voir un film (je cite..) "violent et pornographique" ... Euh! On parle bien d'Hamish Macbeth, le flic d'Ecosse, le plus flemmard et flegmatique ? Ben oui, incompréhensible, bizarre et incongru , ce passage ...
A part ça , la relation entre Hamish et Pricilla stagne et régresse, la faute à la fiancée, un peu trop "glaçon" aux yeux d'Hamish, qui en a aussi marre de ses velléités à le transformer.
Hamish est, et restera comme il est dans le premier tome, et tant pis pour Priscilla !

Permettez moi de finir avec un extrait du livre :
- " Bon, il vaut mieux que j'y aille, Hamish. Faut pas qu'on me surprenne en train de fraterniser avec l'ennemi. Rendez-vous au prochain assassinat !"
Je le dis chaque fois, mais je le répète une fois de plus : quel plaisir de retrouver cette petite parcelle des Highlands, et les personnages qui composent cette série. Un bonheur. Ici Hamish devra faire le mystère sur la disparition inquiétante d'un jeune anglais venu s'installer dans le coin. Une véritable beauté que cet homme, et qui brisera bien des coeurs, et des ménages !! Avec son flegme caractéristique, Hamish saura, à sa manière, faire la lumière sur l'affaire, et sur une autre également… Bref, un bon tome de la série !
« Hamish tendit la main derrière lui, s'empara d'une poêle posée sur la cuisinière et, bondissant à la vitesse de l'éclair tout en esquivant un violent coup de couteau, abattit de toutes ses forces l'ustensile de cuisine sur la tête du malfaiteur. »
Olala Hamish Macbeth devient un vrai détective trépidant et agile !

Revenons en à la situation initiale.
Tout ne sourit pas à notre calme et paisible Hamish Macbeth. Sa vie change: une fiancée qui régente tout, qui le pousse à déménager afin d'obtenir une promotion et du grabuge dans les villages voisins. Hamish n'a plus une minute à lui. Un disparu et une morte sur les bras. Pourtant ses collègues de Strathbane mettent fin à l'enquête.
Hamish Macbeth n'aura jamais autant enquêté que lorsqu'il travaille en off sans la pression de ses supérieurs. Au plus grand plaisir du lecteur car c'est tout un village qui est suspecté. Des femmes au foyer transformées en midinettes pour les beaux yeux d'un étranger, des maris jaloux, une adolescente au comportement étrange et sa fiancée qui n'a de cesse de nous énerver notre Hamish jusqu'à la frustration extrême.
Un tome assez bien réussi avec de l'humour, du suspense et des rebondissements en chaîne lors du dénouement.
Mais une terrible chute pour notre Hamish. Impatiente de lire le tome 11.
Dans le tome précédent m, Hamish annonçait ses fiançailles avec Priscilla. Et cela engendre "quelques" changements majeurs dans la vie de notre policier écossais et donc quelques disputes entre les deux amoureux.
Pendant ce temps là, un Apollon anglais vient habiter à Drim un petit village pas loin de Lochdub mais à l'ambiance déprimante. Et il semble avoir pour objectif d'agrandir son tableau de chasse personnel.
La folie touche la population féminine mais aussi la jalousie, jusqu'à la disparition de ce bel anglais sans explications. Mais en laissant derrière lui le cadavre d'une villageoise. La police conclut à un meurtre mais Hamish en est moins sur... et quand ce dernier décide d'en avoir le coeur net il y met de tout son coeur !
Dans ce 10ème tome en retrouve notre policier écossais préféré Hamish Macbeth enfin fiancé avec Priscilla. Il nous emmène à Drim dans un petit village d'Ecosse enquêter sur un meurtre que lui seul soupçonne. L'intrigue et le suspens comme tout les autres volumes est bien présente. Un très bon cosy mystery qui se lit très bien en cette période de vacances.
A la frontière d'un roman post apo et d'un autre plus intimiste, il me fallait un livre whatever, un truc confortable et sans prise de tête : hey salut Hamish !
Et de fait, je ne sais pas si c'est en partie parce que je n'en attendais rien mais je n'ai pas trouvé cette lecture déplaisante. Cette fois ci ce n'est pas l'étranger le plus détesté qui disparaît mais le chouchou de ses dames. Et je l'ai bien aimé ce joli coeur qui fait du charme et promet des merveilles à quiconque quelque soit son âge ou son tour de taille. Bon le truc c'est qu'il a fait les mêmes gestes et promesses à toute la gente féminine du village. Forcément ça allait mal tourner.
Ensuite la relation entre Hamish et Priscilla prend un peu plus de substance depuis le tome précédent et, si ça suit en mode très rapido le même schéma que les amours d'Agatha Raisin, il était p'tet temps que ça avance !
Bref c'est toujours pas de la grande littérature mais l'idéal pour moi pour me vider l'esprit de l'univers précédent.
Hamish a fort à faire dans ce tome. Entre Priscilla qui tente de le faire évoluer et le remue-ménage à Drim créé par l'arrivée d'un jeune et bel anglais dans une communauté de pêcheurs. Une vague de folie semble avoir touché la population féminine du village. Présentant les problèmes mais cherchant aussi à échapper à sa fiancée, notre grand rouquin va s'intéresser de près au village où, bien entendu, un drame finira par éclater.
Comme souvent avec cette série je me suis bien amusée à suivre les aventures de ce policier mal dégrossi mais finalement très astucieux . L'enquête s'égare suite à la disparition de Peter Hynd et à cause des intrigues secondaires et des démêlés d'Hamish avec sa hiérarchie.
Hamish et Priscilla sont deux personnages très intéressants mais dans ce tome leur façon de vouloir imposer à l'autre leur vision du couple sans prendre le temps de se parler a eu tendance à m'agacer.
Hamish a parfois une façon personnelle de mener sa vie et ses enquêtes, parfois musclé, souvent à la limite des règles, avec une vision des femmes plutôt simpliste, mais cela donne une ambiance que j'ai trouvé très drôle.
Ça s'en va et ça revient. L'auteur n'aime pas les relations amoureuses stables et ce pauvre Hamish ( tout comme Agatha) en fait les frais. Mais évidemment comme dans toutes bonnes séries, cela n'est intéressant que tant que les amoureux transis se cherchent. Amateurs de romance à l'eau de rose, passez votre chemin. Hamish n'est pas du genre à se laisser attraper comme une truite dans le Loch. D'ailleurs, j'ai trouvé ce tome bien plus sombre comme le Loch et les tourbières, que les précédents. Enfin une véritable enquête bien que peu orthodoxe. Sans être pro féministe, Hamish a encore réussi à s'en sortir grâce à l'aide fort à propos de Priscilla. Même s'il réussit toujours à résoudre les énigmes comme par opération du St Esprit. Il a quand même beaucoup de chance que les assassins avouent aussi vite. Malgré son pur caractère d'highlander négligé, pique-assiette et un peu faineant, je me suis attaché à lui et j'attend la suite avec impatience.
Déjà la 10ème enquête d'Hamish Macbeth... L'intérêt réside essentiellement dans l'évolution de l'histoire sentimentale entre Piscilla et notre policier. L'intrigue policière quant à elle reste assez faible dans ce roman et le dénouement quasi improbable.
Après quelques polars, un petit Cosy mystery et rien de mieux que de continuer la série d'hamish Macbeth, personnage récurrent de mc beaton

J'ai donc lu le tome 10 "bourreau des coeurs"

C'est une série que j'adore et là encore j'ai beaucoup aimé

J'ai eu quand même du mal avec tous les personnages très nombreux, je me suis un peu emmêlé les pinceaux parfois lol

J'ai aussi été un peu agacée par la relation entre Hamish et Priscilla qu'on voit dans chaque tome

Sinon, toujours aussi bien, avec une pointe d'humour comme j'aime et une intrigue bien ficelée

Hâte de lire la suite 🥰