Encore un beau gosse échoué dans les Highlands !
Peter Hynd vient d'arriver à Drim, un village situé non loin de Lochdubh, où travaille le policier Hamish Macbeth, et très vite, ce dernier pressent que ce citadin va attirer les ennuis. Il faut dire que toutes les quinquas du village se sont mises au sport, aux talons, et aux teintures de cheveux pour avoir l'air plus jeunes, et leurs maris sont remontés comme des coucous écossais contre le bellâtre... quand soudain, arrive le premier cadavre...
Ce tome- là est lègèrement plus sombre que les précédent, pour plusieurs raisons : le village Drim, qui est comme à l'écart des autres. Moins de lumière, plus de vent, moins de touristes ou d'apport extérieur, les habitants y sont plus entre eux. Un effet-cocotte minute indéniable...
Il y a aussi une étrange gamine, un peu trop mature, qui a des visions, et un étrange comportement.
Oh, je vous rassure, on est dans un cosy mystery, donc rien de grave , de gore , de pervers...
...Encore que page 162, Hamish Macbeth va en bonne compagnie, voir un film (je cite..) "violent et pornographique" ... Euh! On parle bien d'Hamish Macbeth, le flic d'Ecosse, le plus flemmard et flegmatique ? Ben oui, incompréhensible, bizarre et incongru , ce passage ...
A part ça , la relation entre Hamish et Pricilla stagne et régresse, la faute à la fiancée, un peu trop "glaçon" aux yeux d'Hamish, qui en a aussi marre de ses velléités à le transformer.
Hamish est, et restera comme il est dans le premier tome, et tant pis pour Priscilla !

Permettez moi de finir avec un extrait du livre :
- " Bon, il vaut mieux que j'y aille, Hamish. Faut pas qu'on me surprenne en train de fraterniser avec l'ennemi. Rendez-vous au prochain assassinat !"
Je le dis chaque fois, mais je le répète une fois de plus : quel plaisir de retrouver cette petite parcelle des Highlands, et les personnages qui composent cette série. Un bonheur. Ici Hamish devra faire le mystère sur la disparition inquiétante d'un jeune anglais venu s'installer dans le coin. Une véritable beauté que cet homme, et qui brisera bien des coeurs, et des ménages !! Avec son flegme caractéristique, Hamish saura, à sa manière, faire la lumière sur l'affaire, et sur une autre également… Bref, un bon tome de la série !
Dans le tome précédent m, Hamish annonçait ses fiançailles avec Priscilla. Et cela engendre "quelques" changements majeurs dans la vie de notre policier écossais et donc quelques disputes entre les deux amoureux.
Pendant ce temps là, un Apollon anglais vient habiter à Drim un petit village pas loin de Lochdub mais à l'ambiance déprimante. Et il semble avoir pour objectif d'agrandir son tableau de chasse personnel.
La folie touche la population féminine mais aussi la jalousie, jusqu'à la disparition de ce bel anglais sans explications. Mais en laissant derrière lui le cadavre d'une villageoise. La police conclut à un meurtre mais Hamish en est moins sur... et quand ce dernier décide d'en avoir le coeur net il y met de tout son coeur !
Dans ce 10ème tome en retrouve notre policier écossais préféré Hamish Macbeth enfin fiancé avec Priscilla. Il nous emmène à Drim dans un petit village d'Ecosse enquêter sur un meurtre que lui seul soupçonne. L'intrigue et le suspens comme tout les autres volumes est bien présente. Un très bon cosy mystery qui se lit très bien en cette période de vacances.
Hamish a fort à faire dans ce tome. Entre Priscilla qui tente de le faire évoluer et le remue-ménage à Drim créé par l'arrivée d'un jeune et bel anglais dans une communauté de pêcheurs. Une vague de folie semble avoir touché la population féminine du village. Présentant les problèmes mais cherchant aussi à échapper à sa fiancée, notre grand rouquin va s'intéresser de près au village où, bien entendu, un drame finira par éclater.
Comme souvent avec cette série je me suis bien amusée à suivre les aventures de ce policier mal dégrossi mais finalement très astucieux . L'enquête s'égare suite à la disparition de Peter Hynd et à cause des intrigues secondaires et des démêlés d'Hamish avec sa hiérarchie.
Hamish et Priscilla sont deux personnages très intéressants mais dans ce tome leur façon de vouloir imposer à l'autre leur vision du couple sans prendre le temps de se parler a eu tendance à m'agacer.
Hamish a parfois une façon personnelle de mener sa vie et ses enquêtes, parfois musclé, souvent à la limite des règles, avec une vision des femmes plutôt simpliste, mais cela donne une ambiance que j'ai trouvé très drôle.
Ça s'en va et ça revient. L'auteur n'aime pas les relations amoureuses stables et ce pauvre Hamish ( tout comme Agatha) en fait les frais. Mais évidemment comme dans toutes bonnes séries, cela n'est intéressant que tant que les amoureux transis se cherchent. Amateurs de romance à l'eau de rose, passez votre chemin. Hamish n'est pas du genre à se laisser attraper comme une truite dans le Loch. D'ailleurs, j'ai trouvé ce tome bien plus sombre comme le Loch et les tourbières, que les précédents. Enfin une véritable enquête bien que peu orthodoxe. Sans être pro féministe, Hamish a encore réussi à s'en sortir grâce à l'aide fort à propos de Priscilla. Même s'il réussit toujours à résoudre les énigmes comme par opération du St Esprit. Il a quand même beaucoup de chance que les assassins avouent aussi vite. Malgré son pur caractère d'highlander négligé, pique-assiette et un peu faineant, je me suis attaché à lui et j'attend la suite avec impatience.
Hamish file désormais le parfait amour avec Priscilla… enfin, presque parfait… Etre amoureux, c'est accepter l'autre tel qu'il est, et ça, ça paraît difficile pour l'une comme pour l'autre, tant leurs modes de vie sont éloignés…
De plus, Lochdubh est presque trop calme, voire ennuyeux. Hamish s'emploie donc, pour éviter les visites immobilières voulues par Priscilla, à faire le tour de sa « circonscription ». A Drim, un nouvel arrivant, Peter Hynd, agite toute la communauté féminine, qui se pomponne, fait du sport, pour tenter d'avoir sa chance… Malgré leur âge et le fait qu'elles soient déjà mariées !!!! Entre mesquineries des femmes et jalousie des époux, Peter disparaît mystérieusement. Et lorsqu'une des habitantes de Drim est retrouvée morte, Hamish décide de s'intéresser de plus près à tout cela…
Encore un raté pour moi sur ce tome… J'ai beau apprécier le personnage d'Hamish, je l'ai vu un peu« régresser » dans ce tome, pour retomber dans ses travers. Priscilla, en outre, est particulièrement agaçante (ça prouve quand même que j'y ai trouvé un petit quelque chose lol)… Quant à l'enquête, elle est plate, sans grand intérêt, et de fait, traîne encore plus en longueur que pour l'opus précédent. Heureusement que l'humour et le style plaisant de M.C. Beaton sauvent finalement le tout…
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman de M.C. Beaton. Il était plus que temps car chaque fois cela me détend et me fait du bien. Cette auteure avait le talent pour nous faire sourire avec ses personnages.

Cette fois-ci, j'ai pris plaisir à suivre l'enquête avec Hamish. Enquête officieuse car il décide de prendre ses journées de vacances pour trouver un homme qui a quitté son village sans que personne ne l'ait vu. Il désire également s'assurer que Blair a bien fait son travail lorsque Betty fut retrouvée morte. Selon Blair ce n'était qu'un accident, rien de plus.

Il a un sacré pif notre cher policier! Pour ma part, je n'ai absolument, mais absolument pas trouvé le coupable. Je n'ai même pas soupçonné que cette personne était impliquée dans la disparition de Peter. Quant à Betty est-ce un accident ou un meurtre? Je me suis posée la question jusqu'au dénouement.

Cette fois-ci, j'ai apprécié l'enquête policière. Par contre, je dois avouer que j'espérais mieux de la relation entre Hamish et Priscilla. Ils sont maintenant fiancés, mais ils continuent à jouer aux adolescents. Cela m'a quelque peu déçue. Leur relation ressemble tellement à celle qu'on retrouve dans la saga d'Agatha Raisin.

Toujours est-il que j'ai pris plaisir à lire ce petit roman policier. J'adore la plume de cette auteure, elle est fluide et si agréable à lire qu'on ne se rend pas compte qu'on arrive à la fin!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Hamish et Priscilla sont fiancés! et pourtant, je n'ai jamais trouvé Hamish aussi triste que dans ce tome...

Il se pose beaucoup de questions, et elle est très distante. Elle cherche à le changer (déménagement, promotion...), et il faut bien admettre que la jeune demoiselle a de l'ambition pour deux. Tout cela semble mal parti pour ce si joli couple!

Pour se passer le temps et s'occuper l'esprit, Hamish va se plonger dans une nouvelle affaire à Drim, petit village proche de Lochduhh, plutôt sinistre, où les habitants sont soudés et très proches (en apparence).
Ce lieu est idéal pour un huis clos où tous les habitants sont suspects, même les plus jeunes, comme la jeune Heather.
Un jeune Anglais, plutôt bel homme, vient de s'installer et il fait tourner les têtes de toutes les villageoises. Il se peut qu'il fasse peut être même plus que flirter avec ces dames.
Il quitte le village du jour au lendemain, en mettant en vente sa maison. Quelques jours plus tard, une des villageoise (Betty Baxter). La police, menée par cet incompétent de Blair (toujours aussi insupportable), conclu à un accident. Mais Hamish lui a un doute : il pense qu'il s'agit d'un meurtre et que Peter est lui aussi décédé. Il va donc enquêter, en douce, pour prouver que son intuition est la bonne. Il prend donc des vacances et s'installe dans ce villa afin d'être au plus prêt des habitants et obtenir des confidences. Cela lui permet aussi d'être loin de Priscilla, mais il se rend compte qu'il est meilleur avec elle et il lui demande de se joindre à lui (en tout bien tout honneur, chacun sa chambre dans la maison d'hôte).

On y apprend beaucoup sur la population des Highlands. J'ai vraiment apprécié ce tome.
Hamish fait également une excursion à Londres voir son cousin et à Cambridge.

Une enquête très distrayante, avec comme souvent de nombreux rebondissements ou fausses pistes, où Hamish se livre un peu plus sur lui même. La fin est très dure, notre enquêteur perd tout, avec un retour à la case départ avec son fidèle chien Towser.
La relation entre Hamish et Priscilla prend un virage important, mais on sent que cela n'est pas définitif. J'avoue que je me suis attachée à ce duo, et j'espère qu'ils continueront à enquêter.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
1er tome d'hamish macbeth que je lis. Cela n'a été vraiment pas un problème de commencer au 10e tome, j'ai très bien suivi.
Agréable à lire, je l'ai lu très vite. J'ai trouvé que c'était un bon divertissement. C'est sympa de se retrouver en Écosse, bon le village Drim n'est pas la meilleure pub de l'écosse et des écossais lol. le policier est dans l'ensemble assez sympathique et l'on retrouve comme dans agatha raisin le duo qu'il forme avec sa fiancée qui l'aide dans ses enquêtes mais où leurs vies de couple n'est pas un long fleuve tranquille