AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hamish Macbeth tome 10 sur 22
EAN : 9782226444639
324 pages
Albin Michel (30/06/2021)
3.83/5   130 notes
Résumé :
Un étranger vient rompre la sérénité d’un petit village proche de Lochdubh, où Hamish, tout juste fiancé à l’exigeante Priscilla, découvre les joies (et les affres) de la vie de couple.

Peter Hynd a tout du parfait english lover : bien né, charmant, spirituel...

À tel point que les femmes du village en oublient leurs époux, passant du salon de coiffure au cours de gym pour gagner ses faveurs. Et le joli cœur n’est pas farouche : la port... >Voir plus
Que lire après Hamish Macbeth, tome 10 : Bourreau des coeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 130 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Encore un beau gosse échoué dans les Highlands !
Peter Hynd vient d'arriver à Drim, un village situé non loin de Lochdubh, où travaille le policier Hamish Macbeth, et très vite, ce dernier pressent que ce citadin va attirer les ennuis. Il faut dire que toutes les quinquas du village se sont mises au sport, aux talons, et aux teintures de cheveux pour avoir l'air plus jeunes, et leurs maris sont remontés comme des coucous écossais contre le bellâtre... quand soudain, arrive le premier cadavre...
Ce tome- là est lègèrement plus sombre que les précédent, pour plusieurs raisons : le village Drim, qui est comme à l'écart des autres. Moins de lumière, plus de vent, moins de touristes ou d'apport extérieur, les habitants y sont plus entre eux. Un effet-cocotte minute indéniable...
Il y a aussi une étrange gamine, un peu trop mature, qui a des visions, et un étrange comportement.
Oh, je vous rassure, on est dans un cosy mystery, donc rien de grave , de gore , de pervers...
...Encore que page 162, Hamish Macbeth va en bonne compagnie, voir un film (je cite..) "violent et pornographique" ... Euh! On parle bien d'Hamish Macbeth, le flic d'Ecosse, le plus flemmard et flegmatique ? Ben oui, incompréhensible, bizarre et incongru , ce passage ...
A part ça , la relation entre Hamish et Pricilla stagne et régresse, la faute à la fiancée, un peu trop "glaçon" aux yeux d'Hamish, qui en a aussi marre de ses velléités à le transformer.
Hamish est, et restera comme il est dans le premier tome, et tant pis pour Priscilla !

Permettez moi de finir avec un extrait du livre :
- " Bon, il vaut mieux que j'y aille, Hamish. Faut pas qu'on me surprenne en train de fraterniser avec l'ennemi. Rendez-vous au prochain assassinat !"
Commenter  J’apprécie          370
« Hamish tendit la main derrière lui, s'empara d'une poêle posée sur la cuisinière et, bondissant à la vitesse de l'éclair tout en esquivant un violent coup de couteau, abattit de toutes ses forces l'ustensile de cuisine sur la tête du malfaiteur. »
Olala Hamish Macbeth devient un vrai détective trépidant et agile !

Revenons en à la situation initiale.
Tout ne sourit pas à notre calme et paisible Hamish Macbeth. Sa vie change: une fiancée qui régente tout, qui le pousse à déménager afin d'obtenir une promotion et du grabuge dans les villages voisins. Hamish n'a plus une minute à lui. Un disparu et une morte sur les bras. Pourtant ses collègues de Strathbane mettent fin à l'enquête.
Hamish Macbeth n'aura jamais autant enquêté que lorsqu'il travaille en off sans la pression de ses supérieurs. Au plus grand plaisir du lecteur car c'est tout un village qui est suspecté. Des femmes au foyer transformées en midinettes pour les beaux yeux d'un étranger, des maris jaloux, une adolescente au comportement étrange et sa fiancée qui n'a de cesse de nous énerver notre Hamish jusqu'à la frustration extrême.
Un tome assez bien réussi avec de l'humour, du suspense et des rebondissements en chaîne lors du dénouement.
Mais une terrible chute pour notre Hamish. Impatiente de lire le tome 11.
Commenter  J’apprécie          130
Je le dis chaque fois, mais je le répète une fois de plus : quel plaisir de retrouver cette petite parcelle des Highlands, et les personnages qui composent cette série. Un bonheur. Ici Hamish devra faire le mystère sur la disparition inquiétante d'un jeune anglais venu s'installer dans le coin. Une véritable beauté que cet homme, et qui brisera bien des coeurs, et des ménages !! Avec son flegme caractéristique, Hamish saura, à sa manière, faire la lumière sur l'affaire, et sur une autre également… Bref, un bon tome de la série !
Commenter  J’apprécie          170
Hamish et Priscilla sont fiancés! et pourtant, je n'ai jamais trouvé Hamish aussi triste que dans ce tome...

Il se pose beaucoup de questions, et elle est très distante. Elle cherche à le changer (déménagement, promotion...), et il faut bien admettre que la jeune demoiselle a de l'ambition pour deux. Tout cela semble mal parti pour ce si joli couple!

Pour se passer le temps et s'occuper l'esprit, Hamish va se plonger dans une nouvelle affaire à Drim, petit village proche de Lochduhh, plutôt sinistre, où les habitants sont soudés et très proches (en apparence).
Ce lieu est idéal pour un huis clos où tous les habitants sont suspects, même les plus jeunes, comme la jeune Heather.
Un jeune Anglais, plutôt bel homme, vient de s'installer et il fait tourner les têtes de toutes les villageoises. Il se peut qu'il fasse peut être même plus que flirter avec ces dames.
Il quitte le village du jour au lendemain, en mettant en vente sa maison. Quelques jours plus tard, une des villageoise (Betty Baxter). La police, menée par cet incompétent de Blair (toujours aussi insupportable), conclu à un accident. Mais Hamish lui a un doute : il pense qu'il s'agit d'un meurtre et que Peter est lui aussi décédé. Il va donc enquêter, en douce, pour prouver que son intuition est la bonne. Il prend donc des vacances et s'installe dans ce villa afin d'être au plus prêt des habitants et obtenir des confidences. Cela lui permet aussi d'être loin de Priscilla, mais il se rend compte qu'il est meilleur avec elle et il lui demande de se joindre à lui (en tout bien tout honneur, chacun sa chambre dans la maison d'hôte).

On y apprend beaucoup sur la population des Highlands. J'ai vraiment apprécié ce tome.
Hamish fait également une excursion à Londres voir son cousin et à Cambridge.

Une enquête très distrayante, avec comme souvent de nombreux rebondissements ou fausses pistes, où Hamish se livre un peu plus sur lui même. La fin est très dure, notre enquêteur perd tout, avec un retour à la case départ avec son fidèle chien Towser.
La relation entre Hamish et Priscilla prend un virage important, mais on sent que cela n'est pas définitif. J'avoue que je me suis attachée à ce duo, et j'espère qu'ils continueront à enquêter.


Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Dans le tome précédent m, Hamish annonçait ses fiançailles avec Priscilla. Et cela engendre "quelques" changements majeurs dans la vie de notre policier écossais et donc quelques disputes entre les deux amoureux.
Pendant ce temps là, un Apollon anglais vient habiter à Drim un petit village pas loin de Lochdub mais à l'ambiance déprimante. Et il semble avoir pour objectif d'agrandir son tableau de chasse personnel.
La folie touche la population féminine mais aussi la jalousie, jusqu'à la disparition de ce bel anglais sans explications. Mais en laissant derrière lui le cadavre d'une villageoise. La police conclut à un meurtre mais Hamish en est moins sur... et quand ce dernier décide d'en avoir le coeur net il y met de tout son coeur !
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Recule ! lança-t-il à Hamish, et tout ira bien.
Hamish tendit la main derrière lui, s’empara d’une poêle posée sur la cuisinière et, bondissant à la vitesse de l’éclair tout en esquivant un violent coup de couteau, abattit de toutes ses forces l’ustensile de cuisine sur la tête du malfaiteur.
L’Irlandais s’effondra par terre en poussant un gémissement.
Commenter  J’apprécie          80
Assise dans le salon du presbytère Priscilla se demanda si Hamish Macbeth disparaîtrait un jour, emporté par un raz-de-marée de thé ou de café. Chaque fois qu'on pénétrait dans une maison des Highlands, on se voyait offrir une boisson, et refuser équivaudrait à déclarer que l'on appréciait pas la maîtresse de maison.
Commenter  J’apprécie          90
Et que fait-il ?
- Il produit une émission intitulée " Culture pour tous". Il adore ! Ça lui fournit l'occasion, une fois par semaine, de donner des leçons à toute la population de Grande-Bretagne.
Commenter  J’apprécie          130
- Tu lis beaucoup ?
- Tout le temps. Les livres valent cent fois mieux que les gens.
Commenter  J’apprécie          150
- Aye , il va jouer quelque temps au villageois, s'extasier sur les charmes d'une vie simple et puis, au premier hiver, il pliera bagage.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de M.C. Beaton (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M.C. Beaton
Découvrez "La saison des débutantes" de M.C. Beaton !
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}