AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Hamish Macbeth tome 10 sur 34
EAN : 9782226444639
Albin Michel (30/06/2021)
3.76/5   70 notes
Résumé :
Un étranger vient rompre la sérénité d’un petit village proche de Lochdubh, où Hamish, tout juste fiancé à l’exigeante Priscilla, découvre les joies (et les affres) de la vie de couple.

Peter Hynd a tout du parfait english lover : bien né, charmant, spirituel...

À tel point que les femmes du village en oublient leurs époux, passant du salon de coiffure au cours de gym pour gagner ses faveurs. Et le joli cœur n’est pas farouche : la port... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 70 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

iris29
  25 septembre 2021
Encore un beau gosse échoué dans les Highlands !
Peter Hynd vient d'arriver à Drim, un village situé non loin de Lochdubh, où travaille le policier Hamish Macbeth, et très vite, ce dernier pressent que ce citadin va attirer les ennuis. Il faut dire que toutes les quinquas du village se sont mises au sport, aux talons, et aux teintures de cheveux pour avoir l'air plus jeunes, et leurs maris sont remontés comme des coucous écossais contre le bellâtre... quand soudain, arrive le premier cadavre...
Ce tome- là est lègèrement plus sombre que les précédent, pour plusieurs raisons : le village Drim, qui est comme à l'écart des autres. Moins de lumière, plus de vent, moins de touristes ou d'apport extérieur, les habitants y sont plus entre eux. Un effet-cocotte minute indéniable...
Il y a aussi une étrange gamine, un peu trop mature, qui a des visions, et un étrange comportement.
Oh, je vous rassure, on est dans un cosy mystery, donc rien de grave , de gore , de pervers...
...Encore que page 162, Hamish Macbeth va en bonne compagnie, voir un film (je cite..) "violent et pornographique" ... Euh! On parle bien d'Hamish Macbeth, le flic d'Ecosse, le plus flemmard et flegmatique ? Ben oui, incompréhensible, bizarre et incongru , ce passage ...
A part ça , la relation entre Hamish et Pricilla stagne et régresse, la faute à la fiancée, un peu trop "glaçon" aux yeux d'Hamish, qui en a aussi marre de ses velléités à le transformer.
Hamish est, et restera comme il est dans le premier tome, et tant pis pour Priscilla !
Permettez moi de finir avec un extrait du livre :
- " Bon, il vaut mieux que j'y aille, Hamish. Faut pas qu'on me surprenne en train de fraterniser avec l'ennemi. Rendez-vous au prochain assassinat !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
CallieTourneLesPages
  20 août 2021
« Hamish tendit la main derrière lui, s'empara d'une poêle posée sur la cuisinière et, bondissant à la vitesse de l'éclair tout en esquivant un violent coup de couteau, abattit de toutes ses forces l'ustensile de cuisine sur la tête du malfaiteur. »
Olala Hamish Macbeth devient un vrai détective trépidant et agile !
Revenons en à la situation initiale.
Tout ne sourit pas à notre calme et paisible Hamish Macbeth. Sa vie change: une fiancée qui régente tout, qui le pousse à déménager afin d'obtenir une promotion et du grabuge dans les villages voisins. Hamish n'a plus une minute à lui. Un disparu et une morte sur les bras. Pourtant ses collègues de Strathbane mettent fin à l'enquête.
Hamish Macbeth n'aura jamais autant enquêté que lorsqu'il travaille en off sans la pression de ses supérieurs. Au plus grand plaisir du lecteur car c'est tout un village qui est suspecté. Des femmes au foyer transformées en midinettes pour les beaux yeux d'un étranger, des maris jaloux, une adolescente au comportement étrange et sa fiancée qui n'a de cesse de nous énerver notre Hamish jusqu'à la frustration extrême.
Un tome assez bien réussi avec de l'humour, du suspense et des rebondissements en chaîne lors du dénouement.
Mais une terrible chute pour notre Hamish. Impatiente de lire le tome 11.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Neneve
  12 novembre 2022
Je le dis chaque fois, mais je le répète une fois de plus : quel plaisir de retrouver cette petite parcelle des Highlands, et les personnages qui composent cette série. Un bonheur. Ici Hamish devra faire le mystère sur la disparition inquiétante d'un jeune anglais venu s'installer dans le coin. Une véritable beauté que cet homme, et qui brisera bien des coeurs, et des ménages !! Avec son flegme caractéristique, Hamish saura, à sa manière, faire la lumière sur l'affaire, et sur une autre également… Bref, un bon tome de la série !
Commenter  J’apprécie          160
marinedsvx
  24 juillet 2022
Dans le tome précédent m, Hamish annonçait ses fiançailles avec Priscilla. Et cela engendre "quelques" changements majeurs dans la vie de notre policier écossais et donc quelques disputes entre les deux amoureux.
Pendant ce temps là, un Apollon anglais vient habiter à Drim un petit village pas loin de Lochdub mais à l'ambiance déprimante. Et il semble avoir pour objectif d'agrandir son tableau de chasse personnel.
La folie touche la population féminine mais aussi la jalousie, jusqu'à la disparition de ce bel anglais sans explications. Mais en laissant derrière lui le cadavre d'une villageoise. La police conclut à un meurtre mais Hamish en est moins sur... et quand ce dernier décide d'en avoir le coeur net il y met de tout son coeur !
Commenter  J’apprécie          120
YvonS
  28 juillet 2021
Voici donc le 10e et dernier volume de la saga Hamish Macbeth... Pour les novices comme moi, petit rappel. Hamish est un flic écossais, il travaille (le moins possible) à Lochdubh petit village de pêcheurs au bord d'un loch. Il a beau être paresseux, il est efficace, intelligent et doué d'un solide instinct de policier. Promu dans l'épisode 8, fiancé presque par hasard à une "fille à papa" dans le 9, ici notre héros se lance pendant un congé dans une enquête dont tout le monde lui dit qu'elle est inutile.
A Drim (dream ?😂) sinistre petit village des Highlands proche de Lochdubh, l'arrivée d'un Apollon anglais a mis le feu dans l'imagination des femmes du village, mariées ou pas, d'âge mûr ou d'un âge certain... et la colère dans le regard des hommes. le plus bel homme qu'il ait jamais vu (dixit Hamish), après avoir conquis le coeur (et sans doute plus😉) de toutes, disparaît brusquement. Hamish sent qu'il ne s'agit pas d'un départ volontaire mais d'un meurtre. D'autant que quelques jours plus tard, on retrouve sur les bords du loch le cadavre de Betty, cinquantenaire pomponnée outrageusement. Notre flic va se heurter au silence des villageois, aux mensonges, à leur volonté à tous d'effacer la présence scandaleuse du séducteur. Il profitera aussi de cette enquête pour s'éloigner de sa "fiancée " Priscilla qui commence à régenter sa vie d'une manière autoritaire tout en restant distante et jalouse. Il ira à Londres, sillonnera l'Écosse à la recherche du "beau gosse", se jouera des machos du coin, des jalousies villageoises, des alcooliques qui battent leur femme et bien sûr trouvera le/la coupable dans les toutes dernières pages. Avec le moyen comme toujours d'être à la fois ridicule mais efficace. Et cela avant une conclusion qui le satisfait pleinement, et nous aussi. 😊
Un petit roman distrayant au héros sympathique, ni sanglant ni terrifiant, parsemé d'humour anglais, pas toujours flatteur pour l' Écosse et ses highlanders si "accueillants"....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   19 août 2021
Recule ! lança-t-il à Hamish, et tout ira bien.
Hamish tendit la main derrière lui, s’empara d’une poêle posée sur la cuisinière et, bondissant à la vitesse de l’éclair tout en esquivant un violent coup de couteau, abattit de toutes ses forces l’ustensile de cuisine sur la tête du malfaiteur.
L’Irlandais s’effondra par terre en poussant un gémissement.
Commenter  J’apprécie          80
iris29iris29   25 septembre 2021
Assise dans le salon du presbytère Priscilla se demanda si Hamish Macbeth disparaîtrait un jour, emporté par un raz-de-marée de thé ou de café. Chaque fois qu'on pénétrait dans une maison des Highlands, on se voyait offrir une boisson, et refuser équivaudrait à déclarer que l'on appréciait pas la maîtresse de maison.
Commenter  J’apprécie          90
iris29iris29   25 septembre 2021
Et que fait-il ?
- Il produit une émission intitulée " Culture pour tous". Il adore ! Ça lui fournit l'occasion, une fois par semaine, de donner des leçons à toute la population de Grande-Bretagne.
Commenter  J’apprécie          130
iris29iris29   24 septembre 2021
- Tu lis beaucoup ?
- Tout le temps. Les livres valent cent fois mieux que les gens.
Commenter  J’apprécie          150
iris29iris29   24 septembre 2021
- Aye , il va jouer quelque temps au villageois, s'extasier sur les charmes d'une vie simple et puis, au premier hiver, il pliera bagage.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de M.C. Beaton (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M.C. Beaton
"Les chroniques de Bond Street" la nouvelle série de M.C. Beaton
autres livres classés : ecosseVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre