Voici donc le 10e et dernier volume de la saga Hamish Macbeth... Pour les novices comme moi, petit rappel. Hamish est un flic écossais, il travaille (le moins possible) à Lochdubh petit village de pêcheurs au bord d'un loch. Il a beau être paresseux, il est efficace, intelligent et doué d'un solide instinct de policier. Promu dans l'épisode 8, fiancé presque par hasard à une "fille à papa" dans le 9, ici notre héros se lance pendant un congé dans une enquête dont tout le monde lui dit qu'elle est inutile.
A Drim (dream ?😂) sinistre petit village des Highlands proche de Lochdubh, l'arrivée d'un Apollon anglais a mis le feu dans l'imagination des femmes du village, mariées ou pas, d'âge mûr ou d'un âge certain... et la colère dans le regard des hommes. le plus bel homme qu'il ait jamais vu (dixit Hamish), après avoir conquis le coeur (et sans doute plus😉) de toutes, disparaît brusquement. Hamish sent qu'il ne s'agit pas d'un départ volontaire mais d'un meurtre. D'autant que quelques jours plus tard, on retrouve sur les bords du loch le cadavre de Betty, cinquantenaire pomponnée outrageusement. Notre flic va se heurter au silence des villageois, aux mensonges, à leur volonté à tous d'effacer la présence scandaleuse du séducteur. Il profitera aussi de cette enquête pour s'éloigner de sa "fiancée " Priscilla qui commence à régenter sa vie d'une manière autoritaire tout en restant distante et jalouse. Il ira à Londres, sillonnera l'Écosse à la recherche du "beau gosse", se jouera des machos du coin, des jalousies villageoises, des alcooliques qui battent leur femme et bien sûr trouvera le/la coupable dans les toutes dernières pages. Avec le moyen comme toujours d'être à la fois ridicule mais efficace. Et cela avant une conclusion qui le satisfait pleinement, et nous aussi. 😊
Un petit roman distrayant au héros sympathique, ni sanglant ni terrifiant, parsemé d'humour anglais, pas toujours flatteur pour l' Écosse et ses highlanders si "accueillants"....