AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 65 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce tome 17, M.C. Beaton amorce un virage dans cette série.

Le décor reste, mais Hamish se découvre une "assistante" en la personne d'une jeune journaliste, au demeurant fort jolie (mais lui, un peu demeuré ne le voit pas !). Et cela change toute la dynamique.
Oubliée Priscilla ?
Le méchant Blair s'efface pour un autre supérieur, plus humain, qui reconnait les qualités de Hamish, et ça change tout . Blair et son comportement devenait lourdingue, et un peu répétitif...
On savait déjà que M.C. Beaton se méfiait de la télévision et de ses émissions qui peuvent détruire des vies. Là, après avoir créé pas mal de remous, de désastres , ruiné quelques réputations, la nouvelle présentatrice d'une nouvelle émission chargé de traquer le scandale, meurt assassinée.
Bien, me direz-vous ? Mais la justice doit "faire son travail" et Hamish débusquer le meurtrier.
Aidée par l'efficace Elspeth aux dons parfois divinatoires, Hamish va réussir, à boucler brillament son enquête, et ça c'est la poisse, car cela peut lui valloir une promotion.
Et qui dit promotion dit mutation, et ça Hamish n'en veut surtout pas !
Quitter Lochdubh , est impossible .

Frais, tonique, rythmé, amusant...
Vivement le tome 18 ...
Commenter  J’apprécie          444
Ce tome apporte comme un souffle nouveau, nous n'avons pas affaire à l'abominable Blair, mais à l'inspecteur Carson, Hamish Macbeth en est ravi et le lecteur également. Idem pour une nouvelle "coéquipière" de notre flic highlander, ce n'est plus Priscilla qui officie, mais une journaliste plutôt futée et débrouillarde dont l'aide sera précieuse pour Hamish.
Une jeune présentatrice arriviste et sans scrupule commet un excès de vitesse aux environs de Lochdubh, Hamish lui assène une contravention, et pour se venger, elle tente de détruire la réputation des habitants toute la région en racontant quelques scandales dans son émission et tout ce dont ils ont à rougir dans leur passé. Elle devient l'ennemi public des Highlands, mais elle est retrouvée morte dans sa voiture. Bien entendu, vu les dégâts qu'elle a commis, les suspects sont nombreux...

J'ai beaucoup aimé cette enquête, la psychologie de tous les personnages est pas mal approfondie, développée, définie, et la solution arrive comme par surprise : un excellent cru de cette saga. Et toujours l'Ecosse, ses paysages, ses bruyères, ses montagnes et ses lochs, personnage à part entière de la série, qui me ravit à chaque tome.
Quelques coquilles d'orthographe sont regrettables...

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          100
« Une femme aussi vaniteuse et égo centriste que la journaliste Crystal French ne se serait pas suicidait… trop de gens souhaitaient sa mort »

Telle est la conclusion à laquelle arrive très vite l'agent Hamish Macbeth en découvrant le cadavre de celle qui ne cesse depuis quelques semaines de ridiculiser dans ses émissions le village de Lochdubh.

Mais comment l'astrologue locale du Highland Times avait-elle pu deviner ce qui allait se passer? Elspeth Grant en effet n'était-elle pas venue avertir le policier quelques jours plus tôt?

Sur fond de whisky et de châteaux écossais hantés, c'est une enquête sur des airs d'Agatha Christie, de Caroline Graham et de Mary Higgins Clark que nous propose M.C. Bacon.
Sympathique pour une douce après-midi de fin d'année.
Commenter  J’apprécie          80
C'est plutôt une bonne enquête dans la série des Hamish Macbeth.

Elle nous plonge dans l'ambiance de la téléréalité la plus sordide et bien entendu, dans les petits villages des highlands, cela ne peut qu'attirer les haines.

Le personnages de Elspeth apporte un peu de nouveauté dans la série, ce qui est plutôt bienvenue.
Commenter  J’apprécie          70
Lochdubh, ce village tranquille des Highlands… Son policier nonchalant, Hamish MacBeth, qui goûte cette atmosphère si paisible… Et pourtant, une journaliste, Crystal French, traque les rumeurs et le scandale, pour faire de l'audimat sur une chaine locale, puis nationale, s'attirant ainsi de nombreuses inimitiés… Lorsque son cadavre est découvert, dans une mise en scène évoquant le suicide, c'est évidemment Hamish, soupçonnant un meurtre, qui prend en charge l'affaire…
Du renouvellement encore, dans la vie d'Hamish, avec ce nouveau récit : un jeune chien un peu fou, une Priscilla fiancée et donc absente, un inspecteur remplaçant plus ouvert aux talents d'Hamish que le fameux Blair, une femme qui apparaît dans sa vie, bref, des éléments qui redynamisent un peu les aventures de notre Ecossais préféré… Vous aviez connu Hamish un peu mufle, ici, sa maladresse confinant à la goujaterie est à sa comble !!! Et c'est donc toujours aussi drôle. Vous appréciiez cet Hamish, proche, là il traîne un peu sa peine, et c'est d'autant plus attachant… Si l'enquête n'est toujours pas celle de l'année, l'intrigue est cohérente, et pleine de rebondissements… Bref, une lecture parfaite pour un après-midi de farniente.
Commenter  J’apprécie          70

Le monde de la télévision n'a pas bonne presse dans ce dixseptème épisode des enquêtes de notre policier rouquin écossais. Crystal French, une présentatrice arriviste et désagréable décide de révéler les secrets des villageois dans sa nouvelle émission « Derrière les rideaux de dentelles », elle collectionne les ennemis et les amants mariés, c'est tout dire qu'on sent immédiatement qu'elle ne tiendra pas beaucoup de pages en vie !
Tous aiment à croire au suicide, sauf Hamish Macbeth qui se lance dans l'enquête épaulé par la jeune et originale journaliste Elspeth Grant aux prévisions astrologiques troublantes.
Il y a une nouvelle dynamique qui se profile, après les moments difficiles de la mort de Towser, l'arrivée de Lugs redonne du baume au coeur. Quant à Priscilla, l'amour éternel mais illusoire d'Hamish, elle est sur le point de se marier avec un citadin. Arrivera-t-il à faire son deuil de cette relation ? Ouvrira-t-il son coeur à cette nouvelle venue ? Et parviendra-t-il une fois encore à éviter une promotion à double tranchant ? La suite dans l'épisode 18.
Commenter  J’apprécie          30
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Rançon de la Gloire ?
"À chaque fois je me dis que je vais attendre un peu avant de les acheter, puis avant de les lire, et à chaque fois je craque bien sûr."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Une nouvelle starlette de la télévision locale décide de déterrer les petits secrets des habitants des Highlands pour faire grimper l'audimat et termine immanquablement assassinée..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé ce tome parce qu'il est plein de surprises ! Pas de Priscilla à l'horizon, et ça ne m'a pas manquée, mais une nouvelle venue, originale et moins cliché que certains personnages féminins croisés jusque-là, qui fait les yeux doux à Hamish sans que le policier ne s'en rende compte. Bien sûr, j'imagine qu'on est reparti pour des tomes et des tomes avant d'avoir droit à un quelconque dénouement entre eux mais c'est vraiment une changement bienvenu. Changement aussi du côté de l'inspecteur principal. Blair n'est pas là et son remplaçant finit par se prendre d'amitié pour Hamish et le village de Lochdubh. Et comme toujours, des passages plus sérieux que ce à quoi on pourrait s'attendre avec le suicide d'une habitante du village. L'enquête était peut-être juste un peu trop longue mais ça ne m'a pas empêchée pour autant de passer à côté de l'assassin."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Mon intérêt pour la série n'avait pas vraiment besoin d'être ravivé mais il a fallu que je me retienne pour ne pas enchaîner immédiatement avec le suivant tellement j'ai aimé celui-ci."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle émission TV chamboule la tranquillité des Highlanders, la présentatrice, Crystal French, est prête à tout pour réussir. Un excès de vitesse, au volant de sa BMW, et voilà Hamish qui lui dresse une contravention. Crystal furieuse recherche tous les secrets de Lochdubh pour sa prochaine émission. Et elle devient donc la femme à abattre, jusqu'à ce qu'on la retrouve asphyxiée dans sa voiture. SUICIDE OU MEURTRE ? Hamish Macbeth va mener son enquête avec l'accord de son supérieur Carson remplaçant de l'insupportable inspecteur Blair.
Points positifs : une enquête menée avec brio par Hamish, l'humour et le plaisir toujours au rendez-vous. Vision et description des Highlanders qui donnent envie de les visiter.
Points négatifs : manque deux personnages que l'on a l'habitude de voir Priscilla et Blair.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}