Avec ce roman j'ai fait connaissance avec Hamish Macbeth, "l'autre" héros, masculin celui-là, de M. C. Beaton. Personnage un peu lunaire et déjanté, il est amoureux transi et inavoué de la jolie et aristocratique Priscilla, dont le château familial domine le village écossais de Lochdubh où Hamish est l'unique policier...
Et voilà qu'un des invités du château est assassiné pendant une partie de chasse à la grouse !..,
Hamish mène une enquête parallèle à celle de la police criminelle, qui a tendance à le tenir pour quantité négligeable ... Aidé par la chance, par sa propre sagacité et un certain taent de pique-assiette, Hamish s'efforce de dénouer les fils de l'intrigue.
Celle-ci est très "british standard" avec des suspects réunis dans un seul lieu (le château), et beaucoup d'ente eux ayant de petits secrets ... L'originalité du roman réside dans un humour agréable et léger, rappelant un peu les romans "écossais" de Charles Exbrayat, et dans la tendresse manifestée dans la description des paysages écossais.
Une très agréable lecture de vacances.
Voici la deuxième enquête du nouveau personnage sorti de l'imaginaire de M.C. Beaton. Après un premier tome destiné à planter le décor ainsi que les personnages, dans celui-ci on rentre plus vite dans le vif du sujet. Hamish Macbeth va devoir une fois de plus cotoyer la famille la plus en vue du village : un meurtre a eu lieu chez les Harlburton-Smythe lors de la fête de fiançailles de leur fille Priscilla.

La jeune fille ne le laissant pas indifférent, Hamish décide de mener l'enquete et ce malgré l'interdiction formelle du commissaire chargé de l'enquête, censé être plus compétent que le "péqueneau du coin".

Néanmoins, il a la connaissance du coin et les oreilles des habitants, ce qui facilite grandement les choses.

Ses relations avec Priscilla sont un peu plus développées que dans le premier tome et on a envie de connaitre la suite juste pour savoir comment tout cela va évoluer, l'enquête étant un peu au second plan.

Une nouvelle série à suivre avec intéret et on lui souhaite longue vie.

Ce tome est très btrès agéable a lire , narration excellente et intrigue interessante . Bon suspens . A lire

Dans ce deuxième tome « Qui va à la chasse », nous allons retrouver notre inspecteur dans le petit village de Lochdubh au sein des Highlands en Écosse.

Il sera bien sûr question de chasse …de chasse à la grouse …nous retrouvons aussi notre châtelaine Priscilla qui vient présenter son financé, un célèbre dramaturge qui suscite de l'enthousiasme dans ce petit village highlandais. Peut être pas celui de notre policier mais vous savez pourquoi.

Nous sommes, je pense, toujours dans une histoire à huit clos, le manoir sera l'endroit du crime. La mort de Peter Bartlett est clairement énoncée sur la quatrième de couverture et la surprise est quand et comment … et qui ?

Comme dans le premier tome, pas beaucoup de compassion notre Capitaine est un goujat, menteur, tricheur et coureur de jupons…tous nos protagonistes avaient à l'exception de nos châtelains une raison de lui en vouloir.

Si vous me connaissez, vous savez que je suis nulle à la chasse au coupable et que je n'ai pas trouvé qui a commis le crime.

J'ai aimé suivre notre inspecteur à la flegme et au manque d'ambition évident mais à la perspicacité incontestable … il est plus présent dans ce deuxième tome et je pourrai devenir totalement fan.

Que vous dire ? Aucune surprise pour la plume de l'auteur: drôle, piquante, so British …

Retour dans les Highlands avec ce tome 2. On retrouve le même plan que dans le premier tome pour l enquête ce n est pas le plus intéressant dans cette série. c est le personnage d Hamish qu on retrouve ici et qui est le plus intéressant et le plus attachant. en tout cas j ai un petit coup de coeur pour ce personnage que je retrouverai avec plaisir dans le tome 3 quand j aurai envie d une lecture légère.
Si Hammish ne m'avait pas convaincu au premier tome, il est maintenant nettement plus attachant. Gauche mais très futé il a l'âme d'un fin limier, la flemme et la malchance (de se voir usurper systématiquement tout le mérite de la résolution d'une affaire) en prime. La résolution se fait, comme dans le premier tome, sur une pirouette mais ma foi le livre est plaisant. Il permet de passer un bon moment, la lecture est distrayante et fluide.
Ce qui a fonctionné avec Agatha Raisin n'a pas vraiment pris avec moi. Cette nouvelle série de M.C. Beaton m'a paru un énième copier-coller des aventures d'Agatha Raisin avec les mêmes défauts (des personnages et situations qui n'évoluent pas et des schémas narratifs qui se répètent et une romance sans cesse contrariée qui tourne l'obsession) mais en plus avec un personnage principal avec lequel je n'ai pas accroché. Je laisse donc tomber au bout du 2e tome.
un deuxième tome toujours aussi drôle, hamish me fait rire et les situations sont cocasses!!! une saga à suivre!
J'ai pris plaisir à retrouver Hamish Macbeth et son don particulier pour résoudre des enquêtes ! le petit bémol est que j'avais pressenti l'identité du/de la coupable très tôt mais ça n'a pas gâché ma lecture ! J'ai hâte de lire la suite de ses aventures.
C'est un livre sympathique à lire, pour se détendre. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, mais une fois qu'on a ça en tête, on passe un bon moment. le personnage principal est sympathique, l'intrigue pas compliqué. Je trouve cette série plus agréable que les Agatha Raisin. C'est vraiment un livre pas prise de tête, pour une soirée ou un dimanche tranquille.