AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 353 notes
5
14 avis
4
42 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai tellement été intriguée lors du premier tome par ce policier atypique, qu'est Hamish Macbeth que j'ai directement enchainé sur le tome 2;

Il garde encore ici ce côté un peu idiot, mais en fait il n'en est rien. il est d'une logique implacable.
Et puis j'aime bien les failles du personnage. mais surtout je suis sous le charme de sa façon d'être et de son éthique.

Un roman policier avec une petite dose d'humour, une intrigue qui se tient bien et une lecture légère et agréable.

Je sais que quand je lis un MC Beaton, ça se passe bien, ça se lit vite et c'est dépaysant.
Commenter  J’apprécie          630
Epris secrètement de la belle Priscilla Halburton-Smythe, Hamish Macbeth voit d'un mauvais oeil son retour au village avec dans ses bagages un fiancé londonien, le dramaturge Henry Withering. En revanche, à Tommel Castle, on jubile et on a trié sur le volet les invités de ces fiançailles tant attendues. Après le succès de sa dernière pièce, Henry est devenu une vedette et le gratin écossais se réjouit de le rencontrer. Mais par malheur, ce qui devait être l'évènement de l'année à Lochdubh tourne à la catastrophe lorsqu'un invité, le détestable, et détesté, capitaine Peter Bartlett est victime d'un accident de chasse. En effet, bien que la grouse se fasse rare en Ecosse ces derniers temps, ces messieurs avaient improvisé une partie de chasse matinale, assortie d'un pari juteux. Choqués, les invités sont carrément furieux quand Hamish décrète qu'il s'agit, non pas d'un accident, mais d'un crime dont ils sont tous les potentiels suspects.

Après la pêche au saumon, la chasse à la grouse et toujours le même plaisir de suivre les pas d'Hamish, le policier roux et dégingandé qui passerait facilement pour un imbécile mais qui cache un grand sens de l'observation et de la déduction. Outre ce personnage nonchalant mais futé, l'Ecosse participe aussi au plaisir de lecture, avec ses prairies verdoyantes, ses lochs, ses kermesses, ses châtelains, ses moutons, ses pluies aussi subites que ses éclaircies.
Reine du cosy mystery, M.C. Beaton nous offre avec les enquêtes d'Hamish, une série bucolique et charmante. Cette deuxième enquête tient la route, même si elle reste secondaire pour le lecteur qui se délecte plutôt des descriptions de l'Ecosse et des moeurs des habitants de Lochdubh. En ouvrant le livre, on sait qu'on ne sera pas ébloui par le style mais qu'on passera un bon moment en compagnie d'Hamish qui gagne à être connu. Une belle balade écossaise.
Commenter  J’apprécie          370
Après la pêche, voici la chasse...
Un des invités des Halburton- Smythe , les "aristocrates" du village, est retrouvé mort après une partie de chasse à la grouse. Et ça tombe mal pour notre Hamish Macbeth , lequel est un peu ( beaucoup) méprisé par la famille de celle qu'il aime en secret. Laquelle est venue présenter son célèbre fiancé.
On retrouve tout ce qui fait le charme de cette série : humour anglais, flegme britannique, un petit côté vintage dans les rapports humains . Publié en 1987, ce roman a presque l'air d'être un contemporain de ceux d'Agatha Christie ... D'ailleurs, M.C.Beaton lui emprunte sa façon de rassembler , tout le monde à la fin pour désigner le coupable ( dans les Poirot ).
En refermant ces pages, j'ai eu une furieuse envie de prendre un billet pour l'Ecosse , ses lochs, sa campagne verdoyante ...Une série qui va faire beaucoup pour l'office de tourisme écossaise !

Challenge Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          360
Cette deuxième enquête mettant en scène un jeune policier écossais m'a davantage plu que la première.
Les femmes y sont toujours aussi vieux jeu, en ce sens qu'elles espèrent toutes se faire épouser par un homme riche ou célèbre, mais l'intrigue policière est plus palpitante que celle du premier tome.
Un homme va être assassiné pendant le week-end d'annonce des fiançailles d'une jeune aristocrate du village où vit Hamish Macbeth, le policier qui en pince justement pour elle.
Le mort était odieux et finalement tout le monde ou presque aurait eu une bonne raison de le tuer, mais qui l'a réellement fait ?
L'ambiance de la vie dans un village écossais est toujours aussi bien décrite, l'auteur s'amuse à décrire en détail ce que les gens mangent, ce qu'ils portent, ce qu'ils pensent les uns des autres et c'est assez drôle. Une enquête vraiment plaisante, même si le tout a des airs de comédie des années 50.
Commenter  J’apprécie          350
Dans cette contrée perdue de Lochdubh, la famille de Priscilla Halburton-Smythe fait figure de VIP. Quand une chasse est organisée, tout le gratin est invité, surtout quand Priscilla vient présenter son nouveau fiancé, un dramaturge célèbre de Londres, au grand regret de Hamish, le policier local très amoureux de la belle.
Mais la partie de chasse tourne cours quand on découvre le corps d'un des invités, qu'a priori personne ne va regretter... Accident ? Meurtre ? Hamish enquête.

Un tome qui m'a semblé meilleur que le premier. MC Beaton peaufine son héros, il prend de la profondeur. Un cosy mystéry très sympathique, qui nous emmène à la découverte des paysages sauvages de l'Ecosse, à l'humour et au flegme britanniques, avec cette petite ambiance désuète qui rend ce genre de roman si attachant.
Commenter  J’apprécie          240
Nous avions laissé Hamish Macbeth policier de campagne plutôt mollasson aux dires des villageois mais pas dénué de caractère et assez amusant, transi d'amour pour Priscillla fille du châtelain. Et la voilà revenue au village un an après fiancée à Henry un dramaturge londonien à succès.
Comme le tome 1 nous avons affaire à un groupe de personnages venus passer la semaine au village. Cette fois les invités sont huppés et triés sur le volet pour séjourner au château chez la famille de Miss Priscillla qui présente le fiancé tant célèbre.
Mais cette fois le meurtre arrive très vite. Ce qui est un plus, le roman repose sur l'enquête.Une vraie: accident de chasse ou terrible meurtre ? Hamish MacBeth à nouveau écarté de l'enquête par son rival Blair, ne va pas seulement s'appuyer sur son instinct et le hasard pour démasquer le coupable, il va vraiment mener l'enquête. Son enquête le mènera même à Londres. Deux meurtres sur les bras une même semaine ce n'est pas rien, Hamish s'intéresse-t-il enfin vraiment à son boulot?
J'ai à nouveau été séduite par cette ambiance fin des années 80. le train, les appels dans les cabines téléphoniques, les messages sur bout de papier...
Le roman est bien plus dynamique que le tome 1, même si petit bémol comme les invités du chateau, trop d' interrogatoires c'est trop ! Je suis impatiente de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          230
Voici le tome 2 des aventures d'Hamish MacBeth. Après la pêche dans le premier tome, nous voici dans l'univers de la chasse. Encore une fois, MC Beaton nous ravit grâce à la description des paysages et de la campagne des Highlands. C'est un plaisir de retrouver Hamish dans une nouvelle enquête. Hamish est vraiment un personnage attachant plein de douceur et de gentillesse. Notre cher Sherlock Holmes a plus d'un tour dans son sac et grâce à ses déductions, ses analyses et ses intuitions arrivent toujours à débusquer les méchants de l'histoire. La recette est toujours plus ou moins la même: on réunit des invités qui ont tous des choses à cacher, un meurtre et une enquête savamment menée jusqu'à la découverte du meurtrier. Il y a plus d'actions dans ce deuxième tome donc pour le moment il a ma préférence. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          210
Cette deuxième enquête d'Hamish Macbeth se déroule environ un an après le premier meurtre qu'il a résolu mais qui n'a pas permis au flegmatique policier écossais d'être reconnu à sa juste valeur, tant par ses collègues que par ses concitoyens. Cette fois, le récit nous emmène dans les méandres de la gentry britannique, un monde clos et féroce, au point qu'un jeune homme, séducteur patenté, se fait tuer lors d'un week-end organisé pour l'ouverture de la chasse à la grouse.

L'intrigue sentimentale prend presque autant de place dans le roman que l'enquête policière, entre les regrets d'Hamish de voir la jeune femme dont il est amoureux se fiancer à un autre, issu de son milieu, et les hésitations de Priscila qui se demande finalement si elle a bien fait d'accepter d'épouser un célèbre dramaturge londonien.

Comme pour le premier tome, c'est une lecture dépaysante tant pour le voyage dans l'Ecosse profonde que pour le retour dans les années 1980. Et si l'intrigue n'est pas d'une grande complexité, le style piquant de M.C. Beaton en fait une lecture délicieuse.

A nouveau, j'ai passé un bon moment avec ce roman policier dont l'atmosphère reste toujours légère malgré les crimes perpétrés et la plume mordante de M.C. Beaton.

Commenter  J’apprécie          140
Quel plaisir de retrouver Hamish, mais également cette petite bourgade dans les Highlands !!! le décor à lui seul vaut le détour de lecture ! Ici, nous sommes en pleine partie de chasse organisée par la famille de Priscilla. Prétexte parfait pour présenter a tous son nouveau fiancé, Harry, dramaturge londonien. La crème des influents du coin est invité, dont le colonel Bartlett, affreux personnage qui sera retrouvé assassiné après avoir lancé un pari ridicule. Une mort pour des grouses. Heureusement que le chien de Macbeth était dans les parages pour les avoir retrouvées. Dialogue savoureux, un personnage encore plus attachant ce Macbeth, des personnages secondaires qui prennent de plus en plus de place pour notre plaisir… Une lecture savoureuse, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots.
Commenter  J’apprécie          110
Comme le précédent j'ai trouvé l'intrigue très bien écrite et l'enquête intéressante. J'aime beaucoup le personnage d'Hamish Mcbeth qui cache bien son jeu et sous ses apparences un peu bêta arrive à faire parler les suspects et résoudre les crimes.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (857) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}