Il fallait bien a un moment que la qualité de l'histoire de Hamish Macbeth retombe.

C'est une fois encore un policier léger, sans prétention qui se lit bien... A tel point qu'on peut faire un truc en même temps qu'on ne perd pas le fil de l'histoire.
Bref un roman gentillet...

J'ai trouvé moins d'humour, et surtout une certaine mélancolie dans le personnage qui me gène un peu. du coup j'ai trouvé Hamish moins sympathique que dans les tomes précédents.
Puis il faut l'avouer les ficelles étaient un peu lourdes pour que réellement la magie opère.

Donc un peu déçue par ce tome 6, même si j'ai passé un bon moment car parfois on a besoin de lecture légère, sans prise de tête.
Ayant enchaîné ce sixième tome juste après le cinquième, j'étais davantage "dedans", ce qui explique pourquoi, j'ai apprécié, le voyage... Dans cet épisode, Hamish se voit proposer des "vacances studieuses". Une des amies de Priscilla , se sentant menacée, il va l'accompagner aux Hybrides, sur l' île où elle dirige un SPA. L'ambiance rappelle (de très loin) celle des "Dix petits Négres / Ils étaient dix". Comme dans ce classique de la littérature, on est sur une île, dans un lieu hostile, et des gens qui ne se connaissent pas (pour la plupart) , se retrouvent à devoir cohabiter, partager des sorties, des repas, des discussions, un espace... On est très loin de l'ambiance anxiogène de la grande Agatha, ici, on est dans un cosy mystery. C'est léger, frais, Hamish est un héros un peu "décalé", inhabituel, mais il arrive toujours à résoudre ses enquêtes. Ne cherchez pas la vraisemblance, ce policier a beaucoup de chance, l'auteur ne s'embarrasse pas avec la crédibilité...Et si j'ai préféré ce tome au précédent , c'est uniquement grâce au décor qui renouvelle un peu la série qui, sinon, tourne un peu en rond...
Entre deux lectures plus ardues, ça fait du bien des fois de plonger dans ce genre de roman policier.
Je retrouve Hamish Macbeth, policier des Highlands pour la deuxième fois.
Hamish est grippé et éloigné de sa famille pour une raison de tante indésirable et indésiré de sa tante.
Priscilla, une amie vient sonner chez lui et le prie d'aider une amie, Jane Wetherby, qui se sent menacée de mort.
Celle-ci tient un centre de bien-être sur une île à l'ouest de l'Écosse.
Hamish l'accompagne, trop content de se trouver en compagnie pour Noël.
Sur place, il rencontre les amis de Jane au centre de bien-être. Une très mauvaise ambiance règne entre eux.
Dans le village, il se rend vite compte que Jane n'est pas la bienvenue. Aurait-elle raison?
Un homicide va avoir lieu et Hamish va devoir faire preuve de perspicacité pour trouver le meurtrier.
Je continue à aimer ce personnage qui, sous ses airs innocents se montre bien rusé.
J'ai juste un peu pataugé dans les personnages au début.
Ils manquaient d'intérêt pour moi et je tardais à les fixer dans ma mémoire.
J'ai entrepris cette lecture pour me détendre mais je ne parvenais pas à accrocher. Je lisais en superficie.
J'ai passé un bon petit moment avec cette nouvelle enquête d'Hamish MacBeth qui reprend les ingrédients habituels :
- la victime est si détestable qu'on est presque soulagé de la voir tuer.
- le crime ne survient que vers le milieu du roman, ce qui nous laisse le temps de découvrir les lieux, une île des Orcades en plein hiver, et les protagonistes, des amis de la propriétaire du Spa qui a invité Hamish pour Noël car elle craint pour sa vie.
- la "romance" entre Hamish et Priscilla avance à pas de fourmis (pour ne pas dire qu'elle piétine complètement).
- l'inspecteur Blair se ridiculise encore par son incompétence et cette fois, il classe tellement vite le crime en accident qu'Hamish MacBeth peut enquêter tranquillement de son côté pour démasquer le meurtrier.
Et c'est peut-être ce que j'ai préféré dans ce tome : l'enquête se passe sans les interventions malvenues de la hiérarchie d'Hamish qui est secondé par une jeune femme qui se trouvait comme lui sur l'île au moment des faits.
Une mention spéciale pour Geordie Mason et son camion qui cherche à l'assassiner, ce qui m'a beaucoup amusée...
Une lecture plaisante et rapide donc, qui m'a permis de m'immerger dans l'univers caustique de M.C. Beaton.
Bien que je préfère de beaucoup cette série à celle d'Agatha Raisin, il y a longtemps que je n'avais accompagné Hamish et sa nonchalance dans ses péripéties écossaise ! En congé, il est engagé comme garde du corps par une amie de Priscilla qui pense que quelqu'un veut l'assassiner. Il l'accompagne sur l'île où elle a installé son Spa et l'ambiance n'y est pas vraiment accueillante !

Il y a moins d'humour dans ce tome que dans les précédents car l'histoire se déroule quasiment en huis-clos et la population locale y a peu de place, tout comme ses “collègues” policiers sont absents, mais j'aime beaucoup les réactions d'Hamish qui suit un code qui lui est propre et qui est rarement compris par son entourage.

Lecture plaisante qui en plus trouve sa place dans un Challenge, aucune raison de rechigner !!

Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Pioche Polar novembre 2023 : Evergreen13
Lecture Thématique novembre 2023 : Vider sa PAL
Les fêtes de Noël approchent dans les Highlands. Nous sommes toujours à Lochdubh et on retrouve Hamish, seul policier du village. Il traîne un vilain virus et se prépare à passer les fêtes de fin d'année tranquillement chez ses parents où il sera chouchouté. Enfin, c'est ce qu'il pense !
Un soir, Priscilla se présente chez lui. Elle a besoin de lui pour venir en aide à son amie, Jane Wetherby, venue se ressourcer au château familial. Elle habite sur l'île d'Eileencraig et s'y sent menacer depuis qu'elle y a installé son établissement de bien-être.
Ne pouvant rien refuser à Priscilla, Hamish va accepter. Pour cela, il doit faire le voyage jusque là-bas afin d'étudier l'environnement qui règne sur l'île et de voir si Jane est véritablement en danger.

Sur place, Hamish se rend rapidement compte de l'atmosphère. Les habitants n'aiment pas les étrangers. Jane n'est pas du coin. Elle s'y est installée il y a quelques mois afin d'y ouvrir son commerce. Pour l'effrayer, on lui annonce qu'elle est en danger de mort.
Mais, pour ces fêtes, elle souhaite décompresser. La présence d'Hamish la rassure. Alors elle y accueille également des amis venant d'horizons différents. Tous ont pour objectifs de se ressourcer et de s'amuser ensemble.

En plus du comportement menaçant des habitants, Hamish constate que les amis de Jane ont des caractères un peu spéciaux.
En même temps, un décès survient. Accident ou meurtre ? le policier ne se trouve pas sur place pour rien, lui qui pensait se reposer un peu en cette période festive.

Dès leurs parutions, les enquêtes d'Hamish Macbeth sont aussitôt lues. Je les enchaîne à la suite ce qui me permet de rester dans cette ambiance que j'aime tant. Ce dernier tome est plus captivant que le précédent. J'ai trouvé la galerie de personnages vraiment intéressante. Ils sont plus nombreux. Tous peuvent présenter de mauvaises intentions et semés des doutes.
J'aime suivre l'instinct d'Hamish, sa façon, toujours aussi calme, de poursuivre ses investigations. L'auteur décrit toujours aussi bien le contexte, l'environnement paisible et les grands espaces des terres d'Ecosse. J'adore m'évader dans ces lectures et y rester le plus possible. L'enquête est bien menée, et comme d'habitude, le suspense est à son comble.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Et voilà Hamish Macbeth à nouveau parti loin de son village tranquille pour une île plutôt hostile. Mais l'aventure s'annonce être comme des vacances en cette période de fin d'année.
Un huis clos dans un centre de thalasso avec une directrice qui semble menacée de mort, et des invités qui ne passent pas une journée sans s'arracher les cheveux.
Voilà pourtant que la mort frappe à leur porte mais ce n'est pas Jane la directrice qui est retrouvée morte mais une de ces invités. Est-il vraiment question d'un homicide comme le pense Hamish ou un accident comme le pense l'inspecteur chef Blair ?
Cette enquête sera pour Hamish Macbeth plus paisible que les précédentes. Aucune entrave du côté de Blair qui semble moins hargneux et Hamish trouve une aide inattendue parmi les invités.
De son côté Priscilla passe un Noël inoubliable et paisible dans une famille particulièrement inattendue pour Hamish et pour les lecteurs. Cela annonce-t-il du nouveau pour le tome suivant ? Suspense suspense.
Hamish est redevenu le personnage attachant que MC Beaton a créé depuis le tome 1. Plein d'humour, un peu maladroit qui cache bien aux yeux des autres ses compétences. L'enquête a été pleine de rebondissements avec un fort clin d'oeil à Agatha Christie. Mais dommage que MC Beaton est moins incisive avec ses personnages. Je suis impatiente de lire la suite.
Dernier tome sortie de cette série. J'ai trouvé cette enquête passionnante et bien rythmée. C'est l'une de mes préférées je pense. Toujours cette touche d'humour british que j'aime particulièrement. L'auteure nous emmène avec elle dans son univers.
(Sans Spoiler)
Mais quelle enquête ! Une des meilleures depuis le début de la série. Si le tome un était très lent, le tome 2 commençait à donner le ton, c'est à partir du tome 3 que mon intérêt pour les enquêtes d'Hamish Macbeth s'est amplifié. Je suis, à présent, une inconditionnelle de cette saga policière. de plus, j'adore l'Ecosse.
Qui Sème le Vent, fait partie de ces romans qu'on ne lâche pas une seconde, il monte en suspense, en pression, j'ai vraiment adoré ma lecture.
Noël approche, Hamish est grippé, mais Priscilla est là... Elle sera là aussi pour lui demander de protéger Jane Wetherby, une de ses amies que l'on a tenté plusieurs fois d'assassiner. Hamish accepte l'invitation, d'autant plus qu'il cherche à éviter une tante au repas de Noël familial. Ce sera Priscilla qui s'occupera de Towser et ira porter les cadeaux chez ses parents. Hamish se retrouve donc sur l'île d'Eileencraig au large du nord de l'Ecosse, en compagnie de quelques invités de Jane, triés sur le volet, et là... Une drôle d'histoire démarre, c'est bien sur un meurtre qu'Hamish devra enquêter, mais pas celui de Jane...
Les protagonistes sont tous inquiétants, tous mystérieux, même l'amie qu'Hamish réussit à se faire pendant son séjour sur Eileengraig, et qui l'aide dans ses investigations, oui, le lecteur soupçonne tout le monde, car tout le monde est suspect... Et vous ne vous imaginez pas à quel point !
J'ai trouvé les personnages bien campés, intéressants, au fil de cette enquête passionnante. Hamish est très intelligent, très perspicace, et cerne toujours les gens avec une extrême précision. Hamish a l'oeil, et le bon !
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'atmosphère de Noël dans cette île nichée tout au nord de l'Ecosse, le vent, les embruns et les tempêtes de neige.
Je n'ai qu'une envie : retourner en Ecosse retrouver Hamish dans une prochaine lecture...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Hamish est malade. Une vraie grosse grippe d'homme. Pour ne rien arranger, lui qui pensait passer les fêtes de Noel dans sa famille, voilà que sa tante qui l'a en horreur débarque en Écosse. Il ne rêve que d'une chose alors ; s'emmitoufler sous les couvertures, et arrêter le temps. Mais bon Priscilla débarque, le choque, fait le ménage et lui demande un service ; rencontrer son amie Jane, parce que cette dernière est convaincue que quelqu'un en a après sa vie. Il le fait, et va même jusqu'à accepter d'aller passer quelques jours sur Ellenscraig, la ou Jane a un centre de remise en forme pour explorer des pistes. Il se retrouve donc avec une ribambelle de personnages les antipathiques les uns que les autres. Sauf pour Harriet, auteur de livres de recettes. Et il aura mort ; mais pas celle que l'on attend. Hamish est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre. Il mène l'enquête… jusqu'au bout, malgré les tempêtes. Un tome qui sent bon le large, les vents violents, l'ambiance très contrée lointaine. Toujours un plaisir de se retrouver dans cette Écosse si bien dépeinte par Beaton. Une lecture doudou.