3,8

Pauvre Hamsh voilà qu'il se retrouve seul pour les fêtes de Noël !!!!!

Aussi lorsque Jane Wetherby, la riche amie de Priscilla lui indique qu'elle pense qu'on en veut à sa vie et lui demande d'être son garde du corps, celui-ci saute sur l'occasion et l'accompagne dans l'île d'Eileencraig au nord de l'Ecosse dans son Spa où elle a réuni quelques invités.

Arrivé là-bas, Hamish va constater que les habitants sont étranges et menaçants et les invités de Jane assez atypiques surtout Heather une femme snob et médisante détestée par tous les autres.

Quelques jours plus tard, au cours d'une promenade, le corps d'Heather va être retrouvé au pied d'une falaise la nuque brisée.

La Police va très vite conclure à un accident, mais des petits détails vont mettre la puce à l'oreille d'Hamish qui va mener sa petite enquête de son côté pour démasquer le coupable.

C'est le sixième tome de cette saga. Ce n'est pas mon préféré mais j'ai apprécié l'enquête et le fait qu'on fasse la connaissance de la famille d'Hamish.

Les personnages ne sont pas vraiment sympathiques mais j'ai passé un bon moment de lecture et je vais continuer d'enchaîner les tomes, j'aime trop ce Policier!!!!!!
A la veille de Noël,l'agent de police Hamish Macbeth du petit village de Lochduchh en Écosse, enrhumé, se morfond au fond de son lit.
Aussi lorsque Jane, une amie de Priscilla, lui propose de venir passer les fêtes à Eileencraig où elle craint pour sa vie, Hamish y voit l'occasion de ne pas rester seul et accepte.

Il va falloir attendre la moitié du roman pour découvrir sur quelle disparition l'agent écossais va enquêter. En effet l'histoire tarde à prendre un vraie rythme et les personnages, nombreux, difficiles à identifier au moins durant le 80 premières pages.
La tendance précédente se confirme : les premiers tomes de la série ne sont pas les meilleurs!
Maintenant entre 2 romans, pour 2/3 petites heures de lecture facile… pourquoi pas.
Suite au prochain épisode.
Une enquête vite lue d'Hamish McBeth, avec un nouveau décor : une île balnéaire aux habitants hostiles. Les personnages qui composent cette intrigue sont encore bien construits, avec un temps certain accordé à l'installation de l'histoire. du coup, forcément, le temps d'enquête est assez drastiquement réduit. Hamish continue à prendre du caractère et à assoir sa confiance en lui, ce qui est agréable à lire et qui assure une vraie cohérence entre les tomes.
Toujours aussi léger même s'il y a un meurtre.

Mais cela est sûrement dû au personnage d'Hamish, un policier un peu à part voire décalé. Et pour ce tome, on se retrouve sur une île et non pas sur le terrain de prédilection d'Hamish.

C'est toujours une lecture plaisante et rapide, à glisser entre 2 thrillers bien sanglants...
Je continue mon challenge #battleagathavshamish organisé par @editionsalbinmichel @agatharaisin_and_co et @triple_l_de_mag avec HAMISH MACBETH, TOME 6 : Qui sème le vent de Mc Beaton

Je retrouve Hamish pour le 6 eme mois consécutif.
J'ai adoré embarquer dans ce nouveau décor des Highlands avec notre policier décalé qui va embarquer sur une île pour des vacances de Noël sous le signe du travail.

Et quelle atmosphère mystique là-bas !
Encore une fois mon point va à Hamish ce mois de janvier.
Lien : https://instagram.com/descha..
Dans le tome précédent, une scène me rappelait le miroir se brisa d'Agatha Christie. Là, le début du livre rappelle totalement la maison du peril (mais sur une île), je pensais donc savoir qui était l'assassin.
Mais un des personnages le savait aussi et, tout en exposant ses réflexions... A démonté toutes mes certitudes. (Et même ensuite je me suis bien trompée).
Et donc, je prends de plus en plus plaisir à lire cette série. D'autant plus que le livre lu avant n'est pas du tout passé, ça me faisait doucement rigoler de préférer les aventures d'Hamish à un roman plébiscité.
Bien que je préfère de beaucoup cette série à celle d'Agatha Raisin, il y a longtemps que je n'avais accompagné Hamish et sa nonchalance dans ses péripéties écossaise ! En congé, il est engagé comme garde du corps par une amie de Priscilla qui pense que quelqu'un veut l'assassiner. Il l'accompagne sur l'île où elle a installé son Spa et l'ambiance n'y est pas vraiment accueillante !

Il y a moins d'humour dans ce tome que dans les précédents car l'histoire se déroule quasiment en huis-clos et la population locale y a peu de place, tout comme ses “collègues” policiers sont absents, mais j'aime beaucoup les réactions d'Hamish qui suit un code qui lui est propre et qui est rarement compris par son entourage.

Lecture plaisante qui en plus trouve sa place dans un Challenge, aucune raison de rechigner !!

Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Pioche Polar novembre 2023 : Evergreen13
Lecture Thématique novembre 2023 : Vider sa PAL
J'ai lu ce livre dans le cadre de la #battleagathavshamish ! Plus j'en lis et plus j'adore !
J'ai écouté ce tome en audio et la voix sérieuse du lecteur a apporté une touche de gravité à l'histoire. L'histoire se passe à Noël mais l'ambiance fait penser à Halloween !
J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête et la façon dont Hamish l'a menée. Je le trouve de plus en plus attachant. On en apprend d'ailleurs davantage sur sa famille dans ce tome.
J'ai hâte de lire le tome suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tome 6 des aventures de Hamish Macbeth, je n'ai pas lu les précédents mais j'ai très bien compris tout de même. le livre se lit rapidement, l'histoire est sympa, j'ai aimé l'ambiance et enquêter. Je pensais par contre que l'on saurait un peu plus ce qu'il advient de Jane à la fin.
J'ai retrouvé dans cet opus la "patte" de M.C. BEATON dans la série des Agatha Raisin avec les personnages forts, l'humour toujours présent et une intrigue originale. le paysage et le temps typiquement écossais complètent parfaitement le puzzle. Je lirai donc volontiers un autre titre car ce policier écossais me devient fort sympathique.