Désargentées, les soeurs Tribble , demoiselles entre deux âges espérant toujours faire un bon mariage, ou hériter d'une vieille tante en vain, trouvent un stratagème pour gagner leur vie : assurer l'éducation de jeunes filles riches réputées difficiles, et leur donner l'accès à la haute société londonienne, afin qu'elles puissent s'établir. Et la première à passer entre leurs mains est Miss Felicity Vane… Elevée comme un garçon par son père, elle fait le désespoir de sa mère, car manquant singulièrement de la retenue et de la féminité nécessaires pour attirer les regards de son riche voisin. Les deux soeurs vont donc relever le défi : faire de Felicity la fiancée idéale…
Comme souvent après de nombreux polars, j'ai besoin d'une lecture plus légère… Et dans ce cas-là, les romans de M.C. Beaton sont parfaits. Ayant épuisé les Agatha, Hamish, et autres « Parents pauvres », me voilà ravie grâce à la sortie de la série « la Saison des débutantes ». Alors, évidemment, c'est léger, et c'est le but. C'est romantique, mais pas trop sirupeux. C'est drôle et incisif sur la place des femmes. Et les personnages principaux, Amy et Effie, sont attachantes. Un bon début pour une nouvelle série sans prétention.
Felicity est certes intrépide, mais surtout insolente, et on adore !

Jeune femme de 19 ans issue de la haute société anglaise du XIXe siècle, Felicity est une Lady qui "dépote". Véritable garçon manqué, ayant une sainte horreur des convenances et des froufrous en tout genre, elle use et abuse d'un langage bien peu châtié pour son milieu et est sans concession dans ses remarques. Elle est franche et spontanée, en un mot : entière.

A la lecture de ses frasques, on en rigole, mais il en va tout autrement pour son entourage ! Elle fait fuir les domestiques, pleurer les gouvernantes et désespère sa mère. Quel beau parti acceptera d'épouser l'intrépide Felicity ? A vous de le découvrir en lisant les aventures de cette singulière Lady.

Il s'agit ici du premier tome de la saga "La saison des débutantes". C'est frais, c'est drôle, et épique. J'ai passé un bon moment de lecture même si dès le début, la conclusion de l'histoire est évidente. Point de suspense ici, mais là n'est pas l'important.

Roman idéal pour des vacances transat-cocktail sans prise de tête 🏖.

MC Beaton toujours aussi efficace avec cette petite romance historique cocasse

Les soeurs Tribble sont d'anciennes nobles, de hautes éducations, mais très particulières. Elles sont désespérées car n'ont plus d'argent, et vont alors décider de devenir chaperons pour des jeunes personnes dont les parents seraient désespérés.

Nous voilà donc partis à la rencontre de Felicity, une jeune femme rebelle et encline à beaucoup de choses sauf ce qu'on lui dit de faire. Amy et Effie vont tout essayer pour la remettre dans le rang et lui trouver un bon parti.

Vraiment, ces deux soeurs sont folles elles m'ont fait beaucoup rire. Je pense que l'humour est vraiment le point fort de ce premier tome, qui nous amène vers un point final assez prévisible.

Entre une soeur qui dit tout ce qu'elle pense et l'autre qui donne des ordres sans arrêt, on a de quoi être diverti ! Franchement, c'est une lecture parfaite pour pouffer et remonter le temps.
Voilà un petit livre qui se lit rapidement. Il y a de l'humour, de l'amour et des personnages bien excentriques. le style est facile à lire, c'est du MC Beaton, attention pas d'enquête policière. C'est léger et agréable entre deux lectures un peu plus costaudes !
Livre plutôt divertissant, rien de transcendant mais c'est agréable à lire, c'est court et on s'attache bien aux différents personnages... je lirai la suite avec plaisir ! On est dans la bourgeoisie avec les domestiques, la saison pour trouver un mari, la place des femmes en quête absolue d'un mari pour exister et vivre !
Quelle belle découverte que ce roman. Les personnages sont hauts en couleur, tous différents des uns des autres. Les soeurs Tribbe sont tellement drôles et j'adore cette mission qu'elles se donnent de remettre dans le droit chemin des jeunes filles qui ne rentrent pas dans les rangs de l'époque. Je les ai vraiment adorées. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants.
Une lecture légère et sympathique dans son ensemble. Les personnages sont hauts en couleurs, les jumelles Tribble font sourire plus d'une fois. Il y a pas mal de petites touches d'humour au fil des pages et ça se lit finalement très vite. C'est agréable à lire quand on a envie de quelque chose de divertissant.
Lecture 51 de 2023

J'ai lu ℒ𝓪 𝓼𝓪𝓲𝓼𝓸𝓷 𝓭𝒆𝓼 𝓭𝒆́𝓫𝓾𝓽𝓪𝓷𝓽𝒆𝓼 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟏 : ℱ𝒆𝓵𝓲𝓬𝓲𝓽𝔂 𝓵'𝓲𝓷𝓽𝓻𝒆́𝓹𝓲𝓭𝒆, écrit par M.C. Beaton, publié aux Editions Albin Michel [Résumé en commentaire].

Avec le premier tome de cette nouvelle série de M.C. Beaton qui en comptera 6, je découvre cette autrice.

Dans ce premier opus, on découvre Amy et Effie Tribble. Il s'agit de deux soeurs qui pensaient hériter d'une tante éloignée. le jour où cette dernière décède, c'est la douche froide : elle a décidé de léguer sa fortune à quelqu'un d'autre.

Les soeurs Tribble décident alors de proposer leurs services en tant que chaperons professionnels pour accompagner les jeunes filles "difficiles" et les aider à se trouver un mari.

Leur première cliente, Lady Felicity Vane, va leur causer quelques difficultés.

J'ai aimé me plonger dans cette histoire assez légère. Les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas une minute. L'humour est très présent et l'ensemble est très agréable à lire, même si le dénouement est assez attendu.

Je lirai bientôt avec plaisir le deuxième tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une première découverte pour moi avec cette auteur, j'ai trouvé de l'humour dans cette histoire, et une touche de légèreté qui fait du bien. Une petite romance au goût d'aujourd'hui et une éducation effectué par deux soeurs terribles. J'ai bien adoré ! Je lirais la suite.
Une lecture cosy, toute mignonne.
Une petite romance historique haut en couleur grâce à ces personnages plutôt atypique et avec qui on en s'ennuie pas.
En tout cas moi je ne me suis pas ennuyée. le roman est plutôt court et donc se lit rapidement. L'écriture de M.C. Beaton est toujours un régal.
Et que dire des soeur Tribble? Une paire de vieilles filles aussi rigolotes et grotesques qu'attachantes.
Et malgré ce qu'on peut croire ,ce roman est tout sauf planplan. Il y a de l'action et des retournements de situations (dont on sait qu'ils vont arriver mais c'est pas grave ^^)
Bref moi j'ai tellement bien aimé cette lecture que je vais enchaîner avec le second de la saga .