J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'ai été ravie de découvrir un nouveau personnage dans ce second tome que j'ai écouté, tout comme le premier. Et plonger dans cette époque avec des débutantes est vraiment agréable et très cosy !
Le personnage de Fiona m'a beaucoup plu. Elle ne se laisse pas faire ! Elle ne veut pas se marier et elle invente différentes tes histoires à ses prétendants pour qu'ils la laissent tranquille ! J'ai à nouveau rigolé avec les soeurs Tribble.
Une série doudou et fraîche qui fait du bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un peu plus apprécié ce tome, toujours marrant de retrouver le duo de choc des soeurs Tribble avec une nouvelle jeune fille à "marier". Cela reste effectivement dans le même esprit que le tome 1, avec juste quelques nouveaux personnages. C'est une histoire assez courte et sans prise de tête. Je lirais la suite
J'avais découvert La saison des débutantes et les soeurs Tribble à l'occasion de l'événement organisé par @editionsalbinmichel @agatharaisin_and_co @petite_lectrice et @floandbooks auquel j'ai pu participer en juin 2023

J'avais lu le 1er tome pour l'occasion, et avec des passionnées comme moi, on avait même dressé le portrait chinois des jumelles

Rien à voir avec du Cosy Mistery, ici c'est ambiance régence, robes à froufrous, dîners mondains, bonnes manières et mariages à tout prix !
Les soeurs Tribble sont dans le rouge, privées d'héritage et pour s'en sortir, elles proposent leurs services en tant que chaperonnes. Elles façonnent les jeunes filles rebelles, qui n'arrivent pas à trouver chaussure à leur pied et elles sont plutôt douées

J'aime M.C Beaton dans tous les styles qu'elle peut proposer, cette saga ne faisant pas exception !
Dans chaque tome, nous suivons une nouvelle jeune fille, et elles sont toutes attachantes.

Ici, Fiona se refuse catégoriquement au mariage, malgré les prétendants et une très bonne éducation. Les soeurs Tribble sont sur le coup

Je n'avais que les deux premiers tomes dans ma bibliothèque mais je compte bien continuer cette saga avec les 4 autres tomes déjà parus
Fiona étant orpheline, elle a été laissée à la garde de ses oncle et tante. Comme elle a refusé les demandes en mariage de plusieurs gentlemen, sa famille la confie à Amy et Effie Tribble, des dames désargentées issues de la bonne société, qui monnaient leur rôle de chaperons.
Avec ces jumelles, des dames célibataires ayant passé la cinquantaine, Fiona va se rendre à des bals et autres fêtes dans le but de trouver un mari.
Evidemment elle tombe amoureuse de celui, qu'a priori, elle ne peut pas épouser.
J'ai comme d'habitude apprécié le roman de MC Beaton. J'aime son humour et ses descriptions des comportements et caractères des personnages présentés.
Un second tome dans la même veine que le premier. On retrouve avec plaisir les aventures et mésaventures des soeurs Tribble et leur mission auprès d'une nouvelle jeune fille. C'est amusant dans l'ensemble, c'est divertissant, mais ça a quand même un goût de réchauffé, on retrouve les grandes lignes du premier tome et cela manque un peu d'originalité du coup. Ça reste toutefois agréable à lire.
C'est le 2e tome de la série La saison des débutantes et j'aime toujours beaucoup cette série de M.C. Beaton.

Résumé: Après leur premier succès en tant que chaperons pour jeunes filles difficiles, les soeurs Tribble vont devoir s'occuper de Fiona, une charmante jeune héritière écossaise qui fait fuir tous ses prétendants pour une raison inconnue. Effie et Amy vont devoir mener leur petite enquête sur le sujet, pendant qu'un intriguant dandy fait la cour à Effie.

Le gros point fort de cette série est la présence des soeurs Tribble qui, à elles seules, apportent tout l'humour et le sel de cette saga.
Ma préférence va toujours pour Amy, son caractère de cochon, son franc-parler et son côté fleur bleue très touchant. Elle nous livre dans ce tome plusieurs moments hilarants comme le récital, le duel ou ses échanges avec Mr Haddon.
Effie est aussi attachante avec son côté petite fille précieuse et capricieuse. Fiona, l'héroïne de ce tome est aussi intéressante, mais son histoire était trop tirée par les cheveux et j'ai été un peu déçue sur ce point.

Je suis plus que sceptique sur son choix de fiancé et sur la capacité de celui-ci à changer complètement de tempérament en 24h. de plus les actions de Fiona sont en opposition avec ses craintes ou ce que sa conscience lui dicte. J'ai donc beaucoup de mal à croire à cette histoire d'amour qui est survolée et bancale. La romance du 1er tome m'avait plus convaincue.

L'histoire secondaire centrée sur les soeurs Tribble, leur supposé héritage et leurs sentiments pour les messieurs qu'elles fréquentent, était bien plus passionnante que la romance de Fiona.

Conclusion: Malgré une romance principale qui ne m'a pas emballée et manque de rebondissements, ce 2e tome est une lecture très drôle et agréable. La plume de M.C. Beaton est toujours un régal à lire et j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Amy et Effie Tribble !
Tome 2 d'une série qui en compte 6, dont 4 traduits en français pour l'instant...

Nous avions quitté les soeurs Tribble ( la cinquantaine ) , deux respectables vieilles filles jumelles, qui, n'ayant pas hérité de leur tante ont été obligées de trouver l'argent où elle le pouvait . Leur petite entreprise a été courronnée de succés dans le premier tome, et les voilà toujours "chaperonne ", oui mais "de qualité" auprès de la jeunesse, turbulante. Leur mission ; marier dans la saison, des jeunes filles "immariables".
Elle s'occuperont, ici, de Fiona, riche héritière d'un commerçant écossais, dont le seul handicap est de ne pas avoir de sang bleu dans les veines. Mais Fiona a déjà dissuadé (avec une manière bien à elle) tous ses soupirants., Fiona ne veut pas du mariage .. Les soeurs Tribble, arriveront-elles à la faire plier ?

Raconté comme ça, ça parait un peu niais, mais c'est sans compter sur le talent extraordinaire de Mc Beaton, qui nous entraine dans un truc virevoltant ! On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. de plus, M C Beaton parséme son récit de petites connaissances historiques, qui ajoutent du réalisme . C'est frais, marrant, léger, plein d'énergie.
Parfois un brin outrancier au niveau des réactions des uns et des autres , un brin caricatural, mais la lectrice n'a pas temps de s'apesantir sur ce petit défaut, que MC Beaton a déjà sorti trois lapins de son chapeau, alors on avance et on dévore les pages.

Extrêmement agréable à lire, et très divertissant .
ROMANCE ANGLAISE
A Londres, les deux soeurs Tribble pourtant issues de la bonne société, sont tombées dans la pauvreté.

Exclues du testament de leur riche tante, elles doivent gagner leur vie par le travail, comme chaperons auprès de filles impossibles à marier.

Cependant le travail se faisant rare, leurs réserves d'argent font comme neige au soleil.

Lorsqu'elles sont contactées par un certain couple Burgess pour leur nièce Fiona qui n'est toujours pas mariée, elles sont aux anges.

Mais Fiona est effrontée et imprudente! Et ne se laisse pas amadouée facilement par la gente masculine !

Les soeurs vont-elles relevées le défi pour cette Fiona si rebelle ?

Une romance anglaise qui en a tous les codes. Une plongée dans la ville de Londres du siècle précédent.

Une histoire riche en rebondissements où les descriptions nous plongent dans une époque surannée.

J'ai eu la chance de lire les deux premiers tomes à Londres, l'immersion en a été que plus grande!

Je vous recommande la nouvelle série de M. C. Beaton !
Puisque leur affaire a fonctionné pour miss Felicity Vane, les soeurs Tribble, pas plus avancées dans leur trésorerie, décident de réitérer l'expérience avec une autre jeune fille. Fiona MacLoud, une jeune et jolie héritière écossaise, semble allergique au mariage, et fait tout pour repousser ses prétendants. Effy et Amy vont donc devoir résoudre ce problème majeur. Jusqu'à l'arrivée dans le paysage de Lord Harvard, que celle-là déteste cordialement...
C'est officiel, si ce n'est toujours pas la série de l'année, ce tome 2 de la « Saison des Débutantes » confirme l'impression de fraicheur et de légèreté ressentie précédemment, et entre deux histoires de psychopathes, c'est parfait pour moi ! Pour lire suffisamment les différents romans de l'auteur, je suis là aussi persuadée que sa grande réussite réside dans les personnages, qu'elle rend attachants. Et Amy et Effy ne font pas exception à la règle : les situations dans lesquelles elles sont placées sont souvent loufoques, et attendrissantes, aussi. Pour une lecture simplement divertissante, sans prise de tête, je dis donc oui à la suite !
💍La série, La saison des débutantes a été écrite dans les années 80 et se compose de six tomes. Elle se passe en Angleterre à Londres sous la Régence

👑Petit cours d'histoire : la Régence est une période courte, elle dure de 1811 à 1820. À ce moment, le Roi George III souffre d'une maladie mentale lui donnant des accès de folie, il n'est plus apte à assurer ses fonctions

�'est alors son fils aîné qui le remplace, Le Prince de Galles dit le Prince Régent. Cette décennie est caractérisée par l'importance grandissante accordée à l'apparence physique et aux bonnes manières

************************************
Tome II : Fiona la rebelle

💘Être pauvre n'empêche pas d'avoir de riches idées ! Privées d'un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effie Tribble, deux charmantes soeurs ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels

� dix-neuf ans, Fiona, belle et riche héritière écossaise, n'a nulle perspective de mariage. Et pourtant toutes les qualités d'une parfaite Lady selon les soeurs Tribble jusqu'à son premier bal…

💘J'ai trouvé les bouffonneries des soeurs Tribble très hilarantes. Elles se retrouvent souvent dans des situations cocasses. Ces vieilles filles sont jumelles avec des caractères différents toujours en train de se chamailler. Mais, elles sont adorables, attentionnées, de grandes romantiques et, on ne peut que admirer leurs efforts pour gagner leur vie !

�tte lecture style Regency est dépaysante, amusante, distrayante et romantique mais, il est aussi question de la condition féminine à l'époque, des pressions pour se marier, des préjugés de l'aristocratie