Tome 3 des aventures de lady Rose Summer, qui , à force de ruer dans les brancards de l'aristocratie, de ne jamais faire ce que l'on attend d'une lady, s'est attirée les foudres de la bonne société.
Afin de ne pas être envoyée en Inde (se trouver un mari), Rose n'a rien trouvé de mieux que simuler des fiançailles avec le capitaine Harry Cathcart, jeune homme bien né ( mais jeune homme détéctive privé ...). Cela ne plait pas à ses parents.
mais , ont-ils le choix ?
Jouer la comédie n'est pas ce qu'elle sait faire le mieux, d'autant que le fiancé n'est jamais disponible. Une de ses nouvelles amies est retrouvée poignardée, Rose étant sur les lieux, elle risque d'être accusée de meurtre, son fiancé vole encore une fois, à son secours,
Rose n'est vraiment pas une petite demoiselle comme il faut... Ni la meilleure fiancée qui puisse être...

Enlevée, rythmée, historique, documentée, pimentée, marrante, sympathique, romantique, cette série est vraiment agréable à lire.
Il faut impérativement commencer par le premier tome pour apprécier ce cosy mystery improbable et légérement farfelu...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Rose.

Lady Rose coincée dans la haute société londonienne dans laquelle elle se sent à l'étroit, assaillie par les conventions, privée de liberté et d'indépendance. Mais elle est bien décidée coûte que coûte à mener sa vie comme elle l'entend. C'est sans compter sur sa malchance face au danger. Sa protégée est retrouvée morte et la voilà à son tour menacée.
Ses relations avec Harry, devenu son fiancé par convenance, reposent toujours sur des malentendus au désespoir de Daisy et Becket. Un je t'aime, moi non plus, qui tourne au comique. Jamais sur la même longueur d'onde bien longtemps.
Mais la jeune fille est intrépide, elle mène l'enquête comme une professionnelle entre invitations, bals et disputes avec Harry.

Ce tome 3 ne manque pas de rebondissements, d'enquête et d'humour. Un bon moment de lecture avec ce cosy mystery au coeur de la haute société londonienne du début du XXe siècle.
Quel plaisir de retrouver Lady Rose et le capitaine Cathcart dans ce troisième volet de leurs aventures, que j'ai trouvé nettement plus complexe et moins linéaire que les deux précédents. Rose vit sous la menace d'être envoyée aux Indes pour se trouver un mari convenable, car elle a très mauvaise réputation à Londres à cause de ses nombreux écarts de conduite indignes d'une Lady. Elle s'arrange avec le capitaine pour simuler des fiançailles, mais celui-ci est très absorbé par son travail de détective et brille par son absence lors des nombreuses manifestations mondaines auxquelles elle se doit d'assister. Rose se lie d'amitié avec Dolly, une jeune débutante que ses parents désirent vendre au plus offrant et qui a décidé de fuguer. Les deux jeunes filles se sont fixé rendez-vous dans un parc au petit jour, mais Rose ne trouve que le cadavre de son amie au fond d'une barque. Une fois de plus, elle se retrouve dans une situation compromettante, mais heureusement son fiancé va voler à son secours, surtout que l'assassin pense que Dolly lui a révélé un secret et qu'il traque Lady Rose.

Cet épisode est plus complexe, les personnages ont pris leurs marques et sont toujours aussi attachants. La relation entre Rose et le capitaine ne s'arrange pas. Ils se fiancent par convenance, mais refusent de voir leur réelle attirance, au grand désespoir de Daisy et Becket, surtout ils ne sont jamais sur la même longueur d'onde, ou alors très brièvement. Leur chassé-croisé est très amusant, Lady Rose est pleine d'idéal depuis le début de la série où elle s'était illustrée avec les suffragettes, mais cette fois elle les met en pratique en s'engageant dans une soupe populaire, ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses quand la dure réalité des pauvres la rattrape.

Les deux héros ont bon coeur et ne partagent pas les préjugés de leur classe, puisque le capitaine est devenu détective, ce qui lui vaut le mépris des autres nobles, qui s'empressent toutefois de recourir à ses services au moindre problème. Ils se sentent concernés par les problèmes de leur temps et essaient d'aider les plus démunis, l'aspect sociétal du roman est intéressant. Les femmes n'ont aucune liberté tant qu'elles ne sont pas mariées, ce que déplore fermement notre intrépide, elle est prête à épouser tout homme qui la laissera libre et a failli se lier à Sir Peter, avant qu'un nouveau scandale ne vienne rompre ces nouvelles fiançailles. de nombreuses jeunes femmes ont dû foncer tête baissée dans de mauvais mariages pour échapper au joug de leurs familles. Lady Rose souligne toutefois que les convenances s'allègent un peu mais que ses parents sont hyper-traditionnels. Bien qu'officiellement fiancée, elle ne peut voir le capitaine sans être accompagnée de Daisy et de plusieurs serviteurs.

L'enquête est bien ficelée et prenante, plus complexe qu'au début de la série. On suit une fausse piste très prometteuse durant une grande partie du livre et une fois de plus c'est Rose qui a raison contre Harry. Il y a de nombreux morts, c'est un peu plus sanglant que d'habitude. J'apprécie beaucoup cette série pleine d'humour et je regrette qu'il ne me reste que le dernier épisode à découvrir.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Joie de retrouver cette charmante Lady Rose, qui est encore plus engagée et peu soucieuse des règles que dans les tomes précédents. Cette fois, il y aura beaucoup de morts. Et ça commence par une jeune fille dont l'amitié est récente avec Lady Rose. La jeune faisait son entrée dans le monde, et le matin d'un bal, elle est retrouvée morte. Pensant que Lady Rose se serait vu confier des choses par la morte, l'assassin décide de supprimer également Lady Rose. Mais bon, la personnalité de Rose et ses protecteurs dont échouer les plans. Vers elle, en tous cas, parce que dit plus haut, il y a beaucoup de mort dans ce tome. La dynamique entre Rose et Harry est toujours aussi savoureuse. Et Daisy est de plus en plus éprise du bras droit d'Harry. Un tome qui se déguste et qui réjouit les yeux. Un vrai bonheur de lecture.
Grâce aux enquêtes de Lady Rose, j'ai renoué avec le plaisir d'enchaîner les tomes les uns à la suite des autres. Je m'explique cette frénésie livresque par le lien affectif que j'ai développé avec les personnages et plus particulièrement avec une héroïne imparfaite mais terriblement attachante. Dans ce troisième tome, Rose va évoluer et enfin comprendre la différence entre prôner de beaux idéaux et effectivement oeuvrer pour qu'ils deviennent réalité…

Son évolution personnelle est donc probante même si Rose reste cette jeune femme têtue qui a une légère tendance à se mettre dans des situations difficiles sans réfléchir aux conséquences. Elle pourra heureusement de nouveau compter sur le capitaine Cathcart, que ses parents ont une légère et exaspérante tendance à convoquer au moindre problème. On a l'impression qu'ils ne peuvent rien faire sans lui quand il s'agit de leur propre fille…

Contrairement aux tomes précédents, M.C. Beaton entre rapidement dans le vif du sujet avec le meurtre de la nouvelle amie de notre héroïne. Une jeune femme à la grande beauté que ses parents semblaient prêts à vendre au plus offrant jusqu'à ce que la mort en décide autrement. Alors que Rose cherche par tous les moyens à rendre justice à Dolly, il semblerait qu'elle soit prise pour cible par le tueur de cette dernière ! le début des ennuis, mais pas d'inquiétude, l'entourage de Rose commence à être rôdé… et une solution pour la mettre en lieu sûr est très vite trouvée ! Mais cela sera-t-il suffisant pour protéger une jeune femme qui semble avoir le prodigieux talent d'attirer la mort autour d'elle ?

J'ai trouvé ce tome rythmé avec une enquête prenante qui ne traîne pas en longueur et qui suscite un certain nombre de questions dont on a hâte de découvrir, aux côtés des personnages, les réponses. M.C. Beaton nous réserve également quelques scènes d'action qui nous font sérieusement craindre pour la vie de lady Rose. Mais l'autrice n'en oublie pas pour autant d'introduire des enjeux personnels, notamment avec cette histoire de fausses fiançailles entre Cathcart et la jeune femme. Un stratagème destiné à éviter à notre héroïne un séjour aux Indes et une quête de mari quelque peu humiliante et fatigante. Mais délaissée par le capitaine, qui ne semble pas trop savoir sur quel pied danser avec elle, Rose pourrait être tentée de trouver un autre moyen de parvenir à ses fins et de compliquer, sans le vouloir, une situation déjà assez bien dangereuse…

La relation entre nos deux têtes de mule est toujours aussi addictive à suivre, Rose et le capitaine alternant entre échanges vigoureux, piques et volonté évidente de se rapprocher l'un de l'autre. Chose qu'ils auront tous les deux bien du mal à reconnaître, au grand désespoir de Daisy et de Becket qui rêvent de les marier afin de pouvoir eux-mêmes convoler en justes noces. Daisy se révèle toujours aussi débrouillarde dans ce tome bien qu'un peu moins présente. Elle m'a, en outre, semblé peut-être un peu dure avec Rose même si celle-ci peut être parfois agaçante, notamment par sa tendance à passer de rapports amicaux à des rapports employeurs/domestiques quand cela l'arrange…

Cette question des rapports entre les classes est de nouveau évoquée avec force tout comme cette question de l'indépendance féminine ouvertement revendiquée par Rose, bien qu'elle commence à réaliser que dans la société où elle vit, cela passe encore et toujours par le mariage. Quitte à passer d'une vie sous le joug de ses parents à une vie sous le joug d'un mari, autant bien choisir ce dernier non ? de fil en aiguille, de problèmes de communication en moments plus tendres et complices, on en vient donc à croiser les doigts pour que les fausses fiançailles deviennent réalité. Mais entre une lady têtue et un capitaine parfois maladroit quand il s'agit de l'aborder, rien n'est joué d'avance…

J'ai retrouvé avec plaisir Kerridge qui m'a beaucoup amusée, notamment avec sa manière bien à lui de pointer les excentricités et particularités des nobles, avant de conclure à son impossibilité irrémédiable de pouvoir un jour les comprendre. Mais heureusement, pas besoin de comprendre Rose et Cathcart pour avoir envie de suivre leurs aventures, leurs joutes verbales, leurs moments plus complices, et les enquêtes qu'ils mènent, en théorie en parfaite harmonie, dans les faits de manière plutôt chaotique, mais toujours avec succès. Et après tout, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Divertissant et so british, Raison et sentiments confirme la capacité de M.C Beaton à proposer une série qui se savoure avec délectation en compagnie d'une bonne tasse de thé, corsée de préférence à l'image d'une héroïne qui n'a pas froid aux yeux !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cosy mystery qui m'a emballée.

Je n'avais pas particulièrement été séduite par le tome 1 mais celui-ci est plus captivant et apporté quelques éléments historiques intéressant.

On suit dans cette aventure Rose qui est confronté directement à un meurtre et qui est elle même en danger...

Toujours aussi aventureuse et anti conventionnelle, on la suit dans ces péripéties avec plaisir.
Son histoire d'amour contrariée est aussi passionnante à suivre et on espère qu'une chose : qu'ils se découvrent enfin !

Affaire à suivre donc...
Cette fois, Lady Rose va se frotter au peuple, d'abord en étant envoyée dans une famille modeste d'un village pour assurer sa sécurité face à un homme qui tente de la tuer, et ensuite en prêtant main forte à la soupe populaire.

Comme toujours, le contexte historique est plaisamment décrit. Malheureusement, j'ai l'impression qu'on est toujours sur le même schéma et cette fois, Rose m'a plus agacée qu'amusée. du côté de Harry Cathcart, on n'en sait toujours pas plus sur le personnage en lui-même. Même Daisy m'a semblé en retrait dans cette intrigue.

J'espère que le prochain et dernier tome sera plus palpitant et clôturera cette quadrilogie sur une belle note. A suivre donc...
Notre chère Lady Rose est de retour! Elle a réussi à échapper aux Indes en se fiançant (mais des fiançailles de façade) avec le capitaine Harry Cathcart! Ou mais voilà, celui-ci, occupé ailleurs, délaisse sa jeune fiancée et nous le savons désormais tous très bien, Lady Rose doit être étroitement surveillée car elle a un talent inné pour se retrouver dans des situations dangereuses...
Une fois de plus, on se régale, notre jeune Lady accompagnée de Daisy sa dame de compagnie -pas toujours de bons conseils- n'en finit pas de prendre des décisions toutes plus hasardeuses les unes que les autres... heureusement, le capitaine et son fidèle Becket sont là ;)
C'est léger c'est drôle, ça se dévore!
Lady Rose est une aristocrate qui rejette les convenances. Ses frasques exaspèrent ses parents, qui rêvent de la marier afin qu'elle tienne son rang. Hélas, en raison de ses comportements passés, sa réputation est ternie. de plus, aucun homme ne convient à sa personnalité exubérante et libre. Pour contrer ses parents, qui veulent l'envoyer aux Indes, afin de lui trouver un bon parti, elle fait croire qu'elle est fiancée au capitaine Harry Cathcart. Tous deux se sont rencontrés dans le premier tome. La jeune fille avait imposé sa présence dans les enquêtes que menait le capitaine.

Hélas, le faux fiancé brille par ses absences. Pour cacher qu'elle fait tapisserie, Rose prend sous son aile, Dolly Tremaine, une jeune débutante. Lors d'un bal, cette dernière donne un rendez-vous à notre héroïne impétueuse. Alors que Rose sort en cachette de chez elle, pour retrouver sa nouvelle amie, c'est son cadavre qu'elle découvre. le corps a été mis en scène, au fond d'une barque.

Évidemment, l'instinct de détective de Lady Rose est excité. Bien que son entourage la surveille et l'empêche de s'en mêler, elle ne peut résister à l'appel d'une enquête. Même quand sa vie est en danger…

Lady Rose est toujours aussi téméraire et réfractaire aux ordres. Sa personnalité fait sourire et force l'admiration, en raison de son pied de nez aux convenances, mais aussi des risques qu'elle prend. Elle a, également, une propension à s'attirer des ennuis : elle m'amuse beaucoup. Dans le langage actuel, elle serait, certainement, qualifiée d' « attachiante ». En ce qui me concerne, j'adore son tempérament affirmé, qui cache une attention aux autres. Elle est sensible aux injustices sociales et à la cause féminine. Elle envoie valser les conventions pour défendre les opprimés. Son courage et ses révoltes me ravissent, pourtant, je ris lorsqu'elle est rattrapée par la réalité. Dans ce troisième opus, elle dévoile une grande empathie ; elle se révèle philanthrope. Enfin, sa relation avec Harry m'amuse énormément : leurs échanges sont teintés d'ironie et d'humour. Ils jouent au chat et la souris, ce qui les mène à des quiproquos et à des situations malaisées.

J'ai tellement adoré ce troisième tome de la série, que j'ai enchaîné avec le quatrième.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Notre rebelle de la bonne société continue sa comédie des fiançailles avec le capitaine afin d'éviter d'être envoyée aux Indes. Entre eux, la situation oscille toujours entre béguin et conflit par manque de communication.
Lors d'un bal, Lady Rose se fait une nouvelle amie. Malheureusement, celle-ci se fera assassinée très vite et encore une fois les soupçons comme les représailles du meurtier se tourneront vers notre héroïne.
J'ai beaucoup aimé que la situation des femmes de l'époque soit encore une fois au coeur de l'intrigue.
En ce qui concerne nos quatre personnages principaux par contre, la situation n'évolue pas vraiment et il est difficile de croire que tout sera résolu dans le dernier tome de la série. Quoiqu'il en soit, c'est toujours un très bon moment de détente que de se plonger dans un M.C. Beaton.