Un magnifique ouvrage qui nous fait découvrir le destin d'Elise Deroche, la première femme pilote. C'est son compagnon qui va l'initier à cette découverte. Elise est une jeune femme qui est éprise de liberté, d'émancipation et qui veut faire évoluer la condition de la femme. A sa majorité, elle n'hésite pas à se trouver une chambre dans Paris, où elle peut travailler, découvrir le théâtre, la sculpture et ne pas être soumise à l'approbation systématique masculine. J'ai beaucoup apprécié cette histoire mais également les personnages qui l'entourent, la soutiennent, la protègent, tout en lui faisant vivre son rêve. Il y a aussi des passages durs, les menaces, les actes de vandalisme. C'est un très beau roman qu'il est nécessaire de mettre entre les mains du plus grand nombre d'élèves. Un très bel ouvrage sur la condition féminine, la liberté de choix, le déterminisme, l'émancipation et l'égalité filles garçons. (C. Soubic).
Fin du 19e, début 20e, Elise en rupture avec le modèle familial, le modèle des femmes de son époque est bien décidée à s'exprimer à travers l'art et à gagner son indépendance en travaillant. Elle rencontre Charles, qui devient son compagnon et qui lui fait découvrir l'univers dans lequel il évolue, celui de l'aviation. Conquise elle décide de devenir pilote.
L'intelligence de ce roman est d'intercaler le récit de sa vie par Elise dans un carnet, où l'on découvre le quotidien d'une enfant, puis jeune fille et enfin femme à cette époque avec celui de son petit frère qui l'admire.
L'héroïne est mise en valeur dans le roman, par son parcours mais aussi par la présence des hommes bienveillants, aimants, ayant le sens de la justice et de l'égalité qui lui laisse la place qu'elle mérite sans jamais se mettre en avant... C'est apaisant de rencontrer ce type de personnages masculins... On note aussi la place de l'entraide entre certaines femmes et l'importance d'avoir pu s'empuissanter (prendre confiance, être consciente de sa puissance) au contact d'une gouvernante avisée... Un petit bijou à découvrir vite, vite, vite !
La professeuse documentaliste
Spoilers.

Un roman à l'écriture un peu trop simpliste à mon goût mais qui a le mérite d'aborder une thématique féministe de façon plutôt réussie. Il est intéressant de suivre l'héroïne dans sa découverte de l'aviation, et de voir les hommes qui l'entourent la soutenir (son frère, le narrateur, son amoureux, le mécano) ou qui lui sont hostiles, parfois jusqu'à la mettre en danger. La tension qui s'installe petit à petit, au fil des succès et de ses records, est bien retranscrite et nous fait ressentir des émotions diverses, comme l'injustice, la récolte ou la colère.

On découvre aussi cette époque d'effervescence pendant laquelle l'aviation et les aviateurs ou aviatrices enchaînaient les exploits dans le monde entier.
Changement de registre avec ce roman qui m'a permis de découvrir Elisa Deroche, la première femme française ayant obtenu son brevet de pilote d'avion. Une femme impétueuse, qui, malgré les restrictions de l'époque (les femmes étaient sous la tutelle de leur mari), les moqueries, les intimidations, fait tout pour accomplir son rêve !

Dans cet ouvrage inspiré de la vie d'Elisa, nous suivons Élise, une jeune femme éprise de liberté, et qui se sent à l'étroit dans une famille froide et étriquée. Elle quitte le domicile familial pour devenir comédienne, puis rencontre Charles, qui va l'intier au pilotage d'avion. Ce sont les débuts de l'aviation, et Élise, comme beaucoup, est fascinée. Elle va se lancer à corps perdu dans la conquête des cieux.

Une héroïne intrépide, courageuse, qui n'hésite pas à affronter le mépris de certains pour montrer la voie à d'autres. On suit son parcours, les difficultés rencontrées, les obstacles nombreux, les propos sexistes et haineux, les sabotages, mais aussi les personnes qui croient en elle, comme Charles, son compagnon, qui la soutient face à ses détracteurs, ou encore son jeune frère Anatole, qui rêve de devenir inventeur et s'intéresse de près à la mécanique.

C'est court, fluide, et la tension monte au fil des pages avec les deux temporalités et points de vue. L'autrice nous entraîne dans ce début du XXe siècle, où la misogynie règne, mais aussi le progrès. Avec le personnage d'Élise, elle nous dresse le portrait d'une femme inspirante, qui n'a de cesse de repousser les limites.

Un roman historique et féministe très intéressant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Tout d'abord j'ai aimé ce livre parce que l'histoire a été racontée par de deux personnages, en deux voix, par le petit frère d'Elisa (dit Elise) et par elle-même, sous forme de journal intime.

Cette oeuvre m'a fait comprendre l'époque dont ils parlent. Il m'a amusé car à travers l'histoire inventée, j'ai pu apprendre des faits réels sur l'aviation. Ensuite sur la lutte des femmes pour leur égalité avec les hommes dans la société, au début du 20ème siècle. Et surtout parce qu'il y avait des épisodes de detectible mouvementés, qui m'ont particulièrement amusé (quand le petit frère et le mécanicien surveillent l'avion d'Elise pour que les ennemis ne le détruisent pas avant le vol).
J'ai fait des recherches sur ce livre car l'histoire me semblait familière et les personnages ont vraiment existé et l'histoire est tirée de fait réels. . Lolita_kileuz10
La cascadeuse des nuages parle d'une femme qui a les membres cassés et nous découvrons pourquoi et comment elle a les membres cassés. Elle devient la première femme à avoir son brevet d'aviation.

Au début du livre je trouvais le livre pas très intéressant mais au fur et à mesure de la lecture j'ai commencé à l'apprécier, il y a un côté détective (qui a causé le crash de la cascadeuse des nuages ?) et garde du corps car ses amis essayent de la protéger de tout sabotage. Il y a aussi du suspense et du drame, le livre est un peu long, pas forcément drôle mais moi qui aime personnellement le domaine de l'aviation je recommande vraiment ce livre à ceux qui ont ce centre d'intérêt.

J'ai apprécié les moments où ils parlent avec leurs familles et aussi les moments avec les nounous de Élise (la cascadeuse des nuages), quand elle écrit dans son carnet sa colère ou sa frustration.

Le surnom « la cascadeuse des nuages » lui va très bien elle est déterminée à tout faire à fond et elle essaye toujours de battre des records mondiaux dans le domaine de l'aviation : j'apprécie cet aspect.
Je recommande absolument ce livre.
ce livre est très bien mais un peu long
bon livre mais cela manque un peu d'action mais sinon très bon livre
je vous le conseille