Éprise de liberté et féministe avant l'heure durant les années 1910 françaises, Élise quitte la maison à 21 ans pour s'émanciper en travaillant comme comédienne et artiste. Une situation loin de plaire à son père, un barbon bourgeois réactionnaire.
Un jour elle rencontre le beau Charles, « un fou du ciel », qui lui fait découvrir sa passion : l'aviation.
Très vite mordue, elle devient « la cascadeuse des nuages », la première aviatrice française et enchaine les succès... pour le plus grand déplaisir de certains messieurs rétrogrades.
Suscitant leur haine, la jeune femme reçoit rapidement des menaces et voit son matériel régulièrement dégradé.
Autour d'elle, son amoureux Charles, son petit frère de 10 ans Anatole et son mécanicien Dino, veillent au grain... mais un jour c'est le sabotage de trop.

Un roman bien écrit qui se lit facilement et qui illustre parfaitement les injustices sexistes de cette époque. Une belle découverte des coulisses de l'histoire de l'aviation racontée à deux voix : celle du jeune Anatole et celle de sa soeur, Élise, à travers les pages de son journal intime. le récit est bien construit et l'enquête de fond prenante. On a envie de savoir le dénouement et on ne lâchera pas avant.
Ce que j'ai aussi apprécié avec ce livre, c'est qu'il rappelle le chemin parcouru en seulement 100 ans. La lutte pour les droits des femmes a apporté beaucoup... même si on remarquera que certaines réflexions sexistes de l'époque relatées dans le livre... sortent encore de la bouche de certains. Comme quoi il reste encore du chemin avant d'arriver à la parité.

Le seul point négatif c'est que ce roman nécessite un peu de contextualisation historique.

Mais il est inspiré de faits réels et ça c'est super. Enfin un modèle positif de femme pionnière à montrer aux jeunes générations.

(Critique publiée la première fois sur SensCritique le 3 mars 2021)
Lien : https://www.senscritique.com..
Ce court roman retrace les exploits d'une des premières femmes aviatrices françaises : Elise Deroche.

En 1910, le rôle attribué aux femmes dans la société est celui d'épouse et de mère. Elise Deroche heurte la mentalité de son époque. Elle n'est pas mariée et s'impose dans le milieu des meeting et compétitions aériennes, alors réservés aux hommes. Sa passion et ses exploits suscitent la jalousie de nombreux pilotes, au point que son avion sera saboté.

L'autrice, Sandrine Beau, utilise la narration alternée pour raconter les aventures de son héroïne. Elise écrit dans un journal intime les difficultés qu'elle ressent face aux réactions brutales des hommes qui l'entourent autant que sa passion enflammée pour l'aviation. le lecteur partage ses sentiments exaltés et sa constance à s'imposer en tant que femme dans un milieu dominé par les hommes.

Son frère, le jeune Anatole, dix ans, est son inconditionnel admirateur. Il se met en tête de la protéger. A travers son regard, le lecteur saisit les remarques sexistes, les humiliations banalisées, jusqu'à la haine profonde ressentie par les autres aviateurs.

Le roman est agréable à lire. Il permet de comprendre les débuts de l'aéronautisme ainsi que le long combat féministe engagé au début du XXè siècle.
"N'en déplaise à ces messieurs, je suis une femme. Et, qui plus est, une femme qui va collectionner les records ! "
Elise Deroche, veut faire ce qu'il lui est interdit de faire...c'est une femme libre qui un beau jour rencontre Charles, un aviateur.
Il lui fait découvrir l'aviation et c'est un coup de foudre pour Elise !
Elle recommence, se perfectionne et devient une passionnée prête à tout pour prouver qu'une femme peut aussi bien piloter un avion qu'un homme...
Mais dans le Paris du XIXème siècle, les mentalités ne changent pas si facilement et Elise devra se confronter à des concurrents masculins pas très fair-play mais très méchants qui n'hésiteront pas à mettre la vie de la jeune femme en danger...
J'ai beaucoup aimé ce roman réaliste car je l'ai trouvé bien écrit avec des héros courageux et un rythme agréable...
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies romancées...
Bon vol (; !
La cascadeuse des nuages

Si je devais d'écrire ce livre en un mot je dirais:decevant
Je m'attendais a un livre historique plus compliquer que ça. Aussi adulte mais il c'est avéré enfantin et un peu niai
Il pourait etre bien mais je m'attendais a trop
L'histoire n'est pas assez approfondi c'est pour ça que je ne l'ai pas fini
Je ne peux donc pas faire une critique complète
Si Je l'ai "lâché" c'est car il ne m'apporter rien , l'histoire était bateau
Je n'avais aucune empathie pour les persos et ca me faisais perdre du Temps sur mes lectures hors babelio
Dommage c'etait bien partie pourtant au debut, je ne pouvais pas le lacher
Mais dès que le perso principal part de sa maison pour vivre sa vie d'adulte c'est devenu bof
Sinon je le conseil pour ceux qui ne connaisse pas trop l'histoire des femmes et ceux qui veulent se lancer ("debutants") mais pour les autres passer votre chemin

Malia Bentara
J'ai adoré ce livre de Sandrine Beau qui raconte l'histoire vraie d'Elise Deroche, 1ère femme aviatrice. Ce roman fait beaucoup réfléchir sur les discriminations sexistes mais aussi sur l'évolution de l'égalité femmes-hommes depuis le 20ᵉ siècle et le chemin qu'il reste à parcourir. J'adore le personnage d'Elise. Elle ne se laisse pas démonter par les remarques sexistes et les actes de sabotages de la part de certains autres aviateurs, mais en même temps on comprend que cela la blesse profondément. Elle est libre, forte et humaine !
Violette
Un livre intéressant sur l'aviation en France au 20 ème siècle mais je n'ai pas accrocher car l'aviation ce n'ai pas trop mon truc. Franchement, mon personnage préférer c'est Elise car ce n'ai pas si facile de vivre et de courir contre des hommes. Si vous aimez l'aviation je vous le recommande.
La cascadeuse des nuages est un roman réaliste qui raconte l'histoire d'Elise, qui a 20 ans. L'histoire se passe en France, en région parisienne. C'est l'une des premières femmes à avoir eu son brevet de pilote et à avoir piloté un avion. Elle partage sa vie avec son copain et sa soeur. Elle est féministe, et à cette époque, il y avait beaucoup de préjugés et d'inégalités envers les femmes. Elle reste forte envers les critiques. Ses parents ne l'ont jamais soutenu et son père maltraitait sa mère, mais maintenant qu'elle est majeure, elle vit sa vie librement grâce à sa nounou qui lui donnait beaucoup de conseils pour supporter sa famille.
Ce roman manque de péripéties et d'aventures : c'est trop répétitif. Par exemple, les péripéties se passent toujours au même endroit. le roman alterne entre le journal intime d'Elise et sa vie et je trouve que cela peut embrouiller le/la lecteur/lectrice. Les épreuves que doit traverser Elise sont très intéressantes et captivent.
Je conseille ce livre aux fans d'avion.
Oona
La cascadeuse des nuages est un roman réaliste écrit par Sandrine Beau ; ce roman est tiré de l'histoire vraie de la première pilote d'avion française. Sandrine Beau est écrivain. Elle a écrit plus de quatre-vingt-dix ouvrages, et a reçu une trentaine de prix littéraires. Plusieurs de ses romans ont été traduits au Maroc, en Chine, en Bolivie, en Corée, en Grèce et en Espagne.
Ce roman est facile à lire et convient à tout âge. Il pose aux enfants et aux adolescents la question de l'égalité entre les hommes et les femmes. le personnage principal, Élise, est une jeune femme très libre qui ne se préoccupe pas du regard des autres. L'histoire alterne entre l'enfance d'Élise et son présent d'adulte.
Je recommande ce livre qui est très facile à comprendre. Il vous emporte dans l'univers de l'aviation.

Martine
Je m'appelle Élise. J'habite avec mon frère, Anatole. En 1910, les femmes ne possédaient pas de droits et étaient les marionnettes de leurs pères ou leurs maris. À mes 21 ans, l'âge de la majorité en 1910, je pars à Paris, je deviens comédienne et sculpteure, et je rencontre Charles. Avec ce gentleman, je vais me découvrir une nouvelle passion.

Livre que je recommande fortement. Il explique très bien le mouvement des femmes en 1910 pour pouvoir faire ce qu'elles désiraient et pour devenir libres. le dialogue entre le récit d'Anatole expliquant le présent et le carnet d'Élise racontant le passé m'a plu pour son originalité. Malheureusement, même si aujourd'hui, beaucoup de progrès ont été réalisés pour l'égalité hommes-femmes, des progrès restent à faire.

Clément

C'est l'histoire d'Elise Deroche qui décide d'obtenir son brevet de pilote d'avion. Cependant en 1910, l'égalité entre les hommes et les femmes n'existe pas.
Certains ne sont pas d'accord pour qu'elle soit pilote. Elle reçoit des lettres de menace ou des objets comme un cercueil pour l'obliger à abandonner.
Charles, son petit ami, Dino et Anatole vont l'aider.

J'ai aimé et je n'ai pas aimé ce livre. J'ai aimé le récit sur ces records avec un biplan car je suis fan d'aviation. Par contre, je n'ai pas trop aimé le sujet sur l'égalité hommes-femmes car je trouve le comportement de certains hommes (en 1900) injuste envers les femmes.

Maxence
Elise, 20 ans, veut absolument piloter des avions. Mais nous sommes au 20ème siècle et cela est très mal vu par les autres personnes.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Je l'ai bien aimé car j'ai trouvé le thème très intéressant. Cependant l'histoire est à peine survolée par l'auteur et il ne se passe pas vraiment grand chose.

Malou