On lit un récit enlevé grâce à l'alternance des points de vue. Les personnages sont cohérents et, avant tout, le sujet extrêmement intéressant. Quelle bonne idée d'avoir choisi de consacrer une intrigue autour de la première française Elise Laroche. Je conseille ce titre au jeune public mais aussi aux moins jeunes qui aiment l'aventure et les femmes d'exception.
La Cascadeuse des Nuages

C'est l'histoire d'une femme, Élise DEROCHE, qui veut être libre. Un jour, son mari lui fait découvrir les avions et avec son petit frère, ils adorent ça ! Elle sera la première femme à obtenir son diplôme d'aviation. Elle devient alors pilote et fait des compétitions. Des hommes l'embêtent car ils n'aiment pas le fait qu'une femme puisse faire de l'avion. Mais un jour, Élise est victime d'un grave accident...
Cette histoire se passe pendant l'époque contemporaine.

Je n'ai pas trop aimé ce roman car il parle d'avion et je n'aime pas les avions.
Je conseille ce livre aux personnes qui s'intéressent l'égalité entre hommes et femmes et aux passionnés d'avions. Ce roman est tout de même facile a lire et pas très long.
Critique n°1
J'ai lu La Cascadeuse des nuages de Sandrine Beau.

La cascadeuse des nuages parle d'une femme qui veut devenir aviatrice mais certains garçons ne sont pas d'accord et lui mettent des bâtons dans les roues. Va-t-elle parvenir à accomplir son rêve?

J'ai aimé ce livre parce que malgré les critiques, les avis négatifs sur elle, Elise va réussir à faire ce qu'elle voulait faire. J'ai ressenti de la tristesse quand les autres personnages la critiquent, mais Elise faisait comme si elle ne les entendait pas. Je trouve que les personnages étaient pénibles car il n'aimaient pas du tout Elise et cela m'a vraiment énervée. Mais je trouvais Elise vraiment fascinante car elle a réussi à faire ce qu'elle voulait malgré les critiques.
Je n'ai pas trop aimé les passages où certains personnages critiquent et parlent derrière le dos d'Elise.
En conclusion, j'ai trouvé ce livre vraiment bien.
Eléonore

La cascadeuse des nuages !

Ce livre s'appelle “La cascadeuse des nuages”.Il à été écrit par Sandrine Beau et édité par “Alice Tertio”.

J'ai bien aimé ce livre car il y a du mystère et du suspense.

Il parle d'une jeune fille qui souhaite piloté d'avion a une epoque ou le droit des femmes n'avait pas encore déclaré.Cette jeune femme ce nomme”Élise” est c'est la première à avoir son brevet de pilote en France.Lors d'un concourt d'avion ou il va se passer quelque chose de terrible.Élise va-t-elle survivre face a cette mystérieuse épreuve?
Lydie

Avant même de lire le livre , je l'ai choisi parce que je ne savais pas quoi prendre.

Avant de commencer à lire , j'ai imaginé un univers fascinant dans lequel il aurait beaucoup d'actions car sur la couverture on aurait dit que la dame aller sauter.

Pendant la lecture , j'ai découvert un récit différent de ce que j'imaginais.

C'est l'histoire de Elise, âgée de 21 ans qui vit à Paris avec sont petit frère, ses parents et son nouvel amoureux Charles.
Après la lecture de ce livre, je lui ai donné la note de 3 étoiles parce que je n'ai pas vraiment aimé l'histoire. C'était original puisqu'on voit que le petit frère d'Elise l'aime et qu'il prend exemple sur sa soeur car c'est un très bon exemple.
La cascadeuse des nuages
Elise Deroche est la première femme aviatrice à avoir passé son brevet de pilote en 1909. L'histoire est écrite par deux personnes, le petit frère d'Elise et par elle-même, sous forme d'un journal intime. On y apprend sa lutte contre les préjugés, qui refusaient de voir une femme pratiquer ce métier. Mais celle-ci se battra jusqu'au bout pour réaliser son rêve.

C'est un très beau roman, qui montre le courage incroyable d'une jeune femme. J'ai trouvé ce livre hyper intéressant et je conseille vraiment de le lire.
Emma.d

Dans La Cascadeuse des nuages c'est l'histoire d'une fille qui a eu un accident durant une balade en montgolfière. A l'époque les filles n'étaient pas acceptées dans ce milieu.
Je n'ai pas aimé ce roman car c'est un roman historique. Je préfère les romans comiques.
Melvyn
Le roman alterne le récit conduit par Anatole, 10 ans, subjugué par cette soeur aînée qui brise les conventions et ne recule devant rien pour assouvir sa passion, et les carnets d'Elise. L'autrice retrace, sous une forme romancée qui prend quelques libertés avec la vérité historique, l'histoire d'Elise Deroche, première femme à avoir obtenu son brevet de pilote en 1910. Elle montre le combat d'une femme, qui lutte pour son émancipation et l'égalité des droits.
Maxence : Au début, Elise Deroche raconte sa vie et explique pourquoi elle veut avoir son brevet de pilote.Ensuite, elle raconte tous ses entraînements
pour obtenir son brevet.
J'aime bien ce livre : il est proche de la vie car Elise Deroche est la
première femme à avoir obtenu son brevet de pilote et à concourir avec les hommes. Il m'a paru long mais facile.
A l'époque où l'on ne saluait que les exploits de Louis Blériot, une femme -Elise Deroche- obtient son brevet d'aviation et devient la première à s'illustrer dans ce domaine. Avant-gardiste et assoiffée de liberté, elle s'émancipe alors que toutes les femmes vivent sous le joug d'un homme au début du XX siècle. le seul qui l'entoure avec tendresse, complicité et admiration, c'est Anatole son petit frère de 10 ans qui prend la plume pour raconter ses exploits. Voilà un beau roman historique, féministe, bien écrit par Sandrine Beau dont j'apprécie particulièrement l'écriture à la fois alerte et sensible. Les chapitres sont très courts, rythmés et s'enchaînent avec fluidité. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette "Cascadeuse des nuages" qui a su briser les codes pour rester libre et s'imposer dans un univers masculin.
Le ton est résolument féministe dès le début. Ce texte permet de mesurer l'évolution de la situation des femmes en un siècle. L'alternance de point de vue entre Léopold, son petit frère 10 ans plus jeune, et le carnet d'Elise est intéressante, mais le prologue gâche tout à mes yeux : on apprend beaucoup trop vite ce qui va se passer et l'histoire traîne en longueur.