AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764438596
392 pages
Les Éditions Québec Amérique (03/09/2019)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Qu'ont en commun Barack Obama, Céline Dion, Albert Einstein et Antoine de Saint-Exupéry? Ils ont tous inspiré à l'auteur une courte histoire parmi la centaine qui compose ce recueil à la fois fantaisiste et introspectif.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sale temps pour les émotifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Relation, faits, pensées, mort, cohabitation du corps et de l'âme, religion, fiction, rêve, personnification : ces mots tissent la trame des anecdotes, courts récits de fiction; l'auteur partage le produit de son imagination, « entraine [le lecteur dans] un vaste mensonge formidable de la littérature. » (5) Les textes sont regroupés par thèmes : passages, grands esprits, attachements, étonnements, phénomènes surnaturels, bon Dieu, Extra-terrestres et animaux.

De façon générale, la rédaction des textes suscitent l'intérêt; l'imagination de l'auteur laisse libre cours à la fantaisie, voire la fiction. Les histoires de personnages historiques sont interessantes, la vraisemblance est surprenante. La section « animaux » est faible; c'est le dernier segment du livre; l'auteur frôle la fable sans en tenir compte. On pourrait croire que les animaux « animés » personnalisent des individus abordés dans les textes précédents, dont des personnages historiques.

De façon générale, l'oeuvre est intéressante, c'est le fruit d'une belle audace. L'auteur reste fidèle aux forces des oeuvres scripturaires antérieures, la relation et la fiction demeurent un creuset efficace pour sculpter les personnages et les situations. En postface, l'auteur affirme que, dans ce livre, « toute tentation de pesanteur est détournée soit par l'humour, soit par une poésie libérée de l'étroit pragmatisme des faits, des actions et des caractères, ancrée dans une représentation fonctionnelle du rêve. » (362)

Puis-je souhaiter que l'auteur revienne au genre d'oeuvres qui me l'ont fait connaître : La fabrication de l'aube, le Jour des corneilles, Cette année s'envole, Mon père est une..., Ceci est mon corps, etc.
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Jean-François Beauchemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Beauchemin
Payot - Marque Page - Jean-François Beauchemin - le roitelet
autres livres classés : fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}