Relation, faits, pensées, mort, cohabitation du corps et de l'âme, religion, fiction, rêve, personnification : ces mots tissent la trame des anecdotes, courts récits de fiction; l'auteur partage le produit de son imagination, « entraine [le lecteur dans] un vaste mensonge formidable de la littérature. » (5) Les textes sont regroupés par thèmes : passages, grands esprits, attachements, étonnements, phénomènes surnaturels, bon Dieu, Extra-terrestres et animaux.
De façon générale, la rédaction des textes suscitent l'intérêt; l'imagination de l'auteur laisse libre cours à la fantaisie, voire la fiction. Les histoires de personnages historiques sont interessantes, la vraisemblance est surprenante. La section « animaux » est faible; c'est le dernier segment du livre; l'auteur frôle la fable sans en tenir compte. On pourrait croire que les animaux « animés » personnalisent des individus abordés dans les textes précédents, dont des personnages historiques.
De façon générale, l'oeuvre est intéressante, c'est le fruit d'une belle audace. L'auteur reste fidèle aux forces des oeuvres scripturaires antérieures, la relation et la fiction demeurent un creuset efficace pour sculpter les personnages et les situations. En postface, l'auteur affirme que, dans ce livre, « toute tentation de pesanteur est détournée soit par l'humour, soit par une poésie libérée de l'étroit pragmatisme des faits, des actions et des caractères, ancrée dans une représentation fonctionnelle du rêve. » (362)
Puis-je souhaiter que l'auteur revienne au genre d'oeuvres qui me l'ont fait connaître :
La fabrication de l'aube,
le Jour des corneilles, Cette année s'envole, Mon père est une...,
Ceci est mon corps, etc.