AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897592738
314 pages
PIÈCES (14/11/2017)
4.24/5   21 notes
Résumé :
Hydro-Québec a longtemps symbolisé les plus grands rêves des Québécois, leur prise de pouvoir et leur affranchissement. Mais, plus de 70 ans après la création de cette société d’État, sommes-nous toujours «maitres chez nous»? Envoyée au front par Annabel Soutar et sa compagnie Porte Parole, Christine Beaulieu se fait l’interprète du citoyen dans un feuilleton politique palpitant. Théâtre documentaire exposant les facettes opposées d’un enjeu de société essentiel, «J... >Voir plus
Que lire après J'aime HydroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La comédienne (devenue auteure) Christine Beaulieu enquête sur Hydro-Québec. Elle veut savoir pourquoi la société d'État continue à construire des barrages à grands frais (sur la Romaine, notamment), alors qu'elle produit déjà trop d'électricité pour les besoins du Québécois et qu'elle vend ses surplus aux États-Unis à des coûts inférieur aux coûts de production.
Nous la suivons dans ses doutes (elle ne connait rien, au départ, à tout ce dossier), ses questionnements, ses découvertes, sa naïveté.
Drôle et éclairant.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre instructif sur Hydro-Qc et l'hydroélectricité. Tous québécois devraient le lire pour ne pas rester dans l'ignorance. L'auteure a fait ses recherches et vulgarise très bien le sujet. À lire !
Commenter  J’apprécie          30
Une pièce qui traite de grands enjeux nationaux, mais à une échelle toujours humaine. Bien ficelée, intéressante et instructive. Je ne peux qu'en recommander la lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RENÉ LÉVESQUE: Et la nationalisation, c'est simplement de ramener entre les mains de 5 300 000 actionnaires — c’est-à-dire nous tous — la propriété de l'électricité. Première chose que je crois qu’il faut savoir, c’est que l’électricité, c’est notre seule source d’énergie québécoise. Vous savez, tout le reste, le charbon, le gaz, le pétrole, c’est importé de l’extérieur. L’électricité, c’est chez nous. On est plus riches de ça que n’importe qui autour de nous.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus

Autres livres de Christine Beaulieu (1) Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}