PIÈCES (14/11/2017)
4.24/5   21 notes
Hydro-Québec a longtemps symbolisé les plus grands rêves des Québécois, leur prise de pouvoir et leur affranchissement. Mais, plus de 70 ans après la création de cette société d’État, sommes-nous toujours «maitres chez nous»? Envoyée au front par Annabel Soutar et sa compagnie Porte Parole, Christine Beaulieu se fait l’interprète du citoyen dans un feuilleton politique palpitant. Théâtre documentaire exposant les facettes opposées d’un enjeu de société essentiel, «J... >Voir plus
Que lire après J'aime HydroVoir plus
La comédienne (devenue auteure) Christine Beaulieu enquête sur Hydro-Québec. Elle veut savoir pourquoi la société d'État continue à construire des barrages à grands frais (sur la Romaine, notamment), alors qu'elle produit déjà trop d'électricité pour les besoins du Québécois et qu'elle vend ses surplus aux États-Unis à des coûts inférieur aux coûts de production.
Nous la suivons dans ses doutes (elle ne connait rien, au départ, à tout ce dossier), ses questionnements, ses découvertes, sa naïveté.
Drôle et éclairant.
Un livre instructif sur Hydro-Qc et l'hydroélectricité. Tous québécois devraient le lire pour ne pas rester dans l'ignorance. L'auteure a fait ses recherches et vulgarise très bien le sujet. À lire !
Une pièce qui traite de grands enjeux nationaux, mais à une échelle toujours humaine. Bien ficelée, intéressante et instructive. Je ne peux qu'en recommander la lecture.

RENÉ LÉVESQUE: Et la nationalisation, c'est simplement de ramener entre les mains de 5 300 000 actionnaires — c’est-à-dire nous tous — la propriété de l'électricité. Première chose que je crois qu’il faut savoir, c’est que l’électricité, c’est notre seule source d’énergie québécoise. Vous savez, tout le reste, le charbon, le gaz, le pétrole, c’est importé de l’extérieur. L’électricité, c’est chez nous. On est plus riches de ça que n’importe qui autour de nous.