Denis découvre des carnets écrits par son père Moïse contenant des lettres écrites le 3 avril de chaque année et adressées à une certaine Anne-Lise. Dans ses lettres il raconte sa vie, son enfance, la disparition de son père lors de la première guerre mondiale et sa propre expérience de la guerre lors de la seconde. Denis confie ces carnets à son fils Jean qui va découvrir l'histoire de son grand-père et de cette mystérieuse Anne-Lise.

Même si j'ai apprécié globalement cette lecture, ce n'est encore pas un coup de coeur pour moi. J'aime pourtant les secrets de famille et les histoires qui racontent la seconde guerre mondiale. La lecture n'est pas désagréable, mais il manque un petit je ne sais quoi. le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie (enfin il me semble) apporte toutefois de l'authenticité.
On s'emmêle les pinceaux avec tous ces personnages, ces allers-retours historiques. Je ne me suis également pas du tout attachée aux personnages, je dirais même que je me suis beaucoup ennuyée. L'idée du roman est très bonne mais l'histoire est clichée et très mal ficelée.
J adore habituellement les histoires portant sur le passé, mais là je n ai pas accroché. Les chapitres sont mal formés . Je n arrivais pas a m identifier dans le temps vu que les lettres sont écrites chaque année le 3 avril , et après on saute sur le aujourdhui, j avais du mal avec les divers narrateurs, et parfois je devais rebrousser chemin dans le chapitre pour m y retrouver.
J ai trouvé un peu lourd aussi .

Maintenant le positif, c est les photos réelles :) et le vrai de l histoire. J espere que l auteur aura pu retrouver Anne Lise :)
Comment un livre peut-il susciter autant de sentiments contradictoires ?

Toutes les histoires d'amour du monde, j'en ai adoré des passages et haï d'autres.

Il est vrai qu'il m'arrive très souvent (la plupart du temps d'ailleurs) d'avoir un désir pour des livres dont je n'ai pas lu la 4e de couverture (trop de spoil !). Simplement séduite par le titre, la première de couverture ou les dire... Je plonge aveuglément dans les histoires. À tort, parfois. Certes je suis toujours surprise, mais pas toujours en bien. Il se trouve que toutes les histoires d'amour du monde relate un secret de famille, et je ne suis pas une adepte de ce topos. J'ai trouvé la première moitié du roman si longue, sauté des passages, soufflé, pesté et pourtant me suis accrochée. Un je ne sais quoi me retenait. Je pressentais qu'il fallait que je poursuive.

Et puis il y a eu d'autres passages. Après les longueurs. Outre les secrets de famille et la guerre pour décor (que j'ai aussi en horreur, décidément). Au-delà, il y avait quelque chose d'incroyablement puissant. Quelque chose qui m'a fait monter le sel au coin des yeux, et pourtant, c'est si peu souvent. Il y a dans ce roman une puissance, une universalité de l'amour, une déchirure portée par les sentiments, finalement un titre si juste ; il y a dans ce roman toutes les histoires d'amour du monde. J'ai vibré sous les séparations, les fractures que l'on s'inflige au nom du bonheur, j'ai tressailli dans les éclats de la guerre, eu le coeur qui palpite pour ces héros de papier.

Je sais que ce livre a eu beaucoup de succès, notamment sur Instagram, où vous êtes nombreux à en faire l'éloge. Je vous comprends, oui, parfaitement. Et pourtant il y a ces longueurs, ces soupirs agacés qui m'empêchent le coup de coeur. Toutes les histoires d'amour du monde, je l'aurais adoré en plus condensé, et en y réfléchissant bien, c'est certainement toute cette longue première partie qui fait que l'on est proche du personnage ensuite, prêt à succomber à ses péripéties. Ouvrez-le. Laissez-vous porter par le rythme, les rythmes du récit, les histoires dans les histoires, et faites-vous votre propre avis. C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Lien : https://librairieenfolie.wor..
Toutes les histoires d'amour du monde est une histoire agréable mais qui ne reste pas en mémoire. Un doux moment d'où émergent tout cet amour et cette bienveillance que l'on retrouve dans les chroniques de l'auteur mais l'essence même du livre est éphémère.
Je suis déçu de ne pas être séduite par la plume car l'homme et les valeurs qu'ils véhiculent me réchauffent le coeur.
J'aime l'humain, un peu moins l'écrivain, mais je soutien l'écrivain pour continuer de rendre hommage à l'auteur et son humanisme.
Je viens de terminer cette histoire. Je ne sais trop quoi en penser. Disons que je suis passée un peu à côté mais je ne sais trop pourquoi.
Baptiste Beaulieu sait écrire, il n'y a aucun doute. Sa plume est belle, fluide et poétique. Je suis donc sous le charme de l'écriture.
Mais je ne me suis pas attachée à l'histoire de ce grand-père. Il me manque un truc. Mais je ne saurais dire quoi.
Tout au long de ma lecture, j'avais hâte de quitter le récit de Moïse (le grand-père) pour arriver à celui de Jean et de sa relation à son père. Et je pense que c'est ce qui me laisse un peu frustrée car j'aurais voulu en avoir plus.
J'ai bien conscience que ce n'est pas le sujet principal de ce livre mais quand même. J'aurais aimé que la relation père-fils soit un peu plus développée.
C'était une bonne lecture, sans plus. le style me donne toutefois envie de poursuivre avec l'auteur.
je viens d'achever la lecture de ta recommandation. Au départ, j'ai été intriguée. J'ai eu du mal à saisir pourquoi il y avait tant de mensonges pour faire face à la réalité. Puis j'ai compris, j'ai saisis l'amour de cette famille. L'amour non dit. J'ai pris des gifles qui m'ont remise les pieds sur terre. Je me suis souvenue des non dit de ma grand-mère sur la guerre. J'ai versé des larmes discrètes. Cette histoire m'a touché profondément, sincèrement. Merci @baptistebeaulieu.
L'histoire est intéressante et on veut en savoir le fin mot. L'écriture reste super agréable mais j'avoue que j'ai beaucoup plus accroché sur les 1001 vies des urgences, ou Alors vous ne serez plus jamais seul.