Une narration poétique au service d'une histoire d'amour aussi belle que tragique

~~~~

Baptiste Beaulieu a ce don particulier sur les réseaux sociaux de m'interpeller. Tantôt il m'émeut, d'autres fois me fait rire avec son autodérision qu'il maîtrise à la perfection. Mais très souvent il provoque mon indignation avec son analyse fine et percutante de la société où ses propos sont accablants de vérité. Bref, il me fait quelque chose, un petit chatouillis au fond du ventre. Un véritable couteau suisse de l'émotion le garçon.

Je le découvre ici sous sa casquette d'écrivain. Une évidence s'impose d'emblée, sa plume est singulière, empreinte de poésie, d'une finesse exquise.

Par sa construction singulière où le narrateur raconte sa vie par des lettres annuelles toutes adressées à une parfaite inconnue, ce roman titille la curiosité. Qui est-elle ? Pourquoi elle ? Qui est finalement ce narrateur, quand fils et petit-fils pensaient le connaître et découvre un autre homme ?

Dans la noirceur de la guerre, une histoire d'amour chahutée, empêchée, se tisse. Page après page, avec douceur et poésie ses contours se dessinent. Les pièces du puzzle s'emboîtent, une à une. Une énigme demeure, qui est-elle ? Cette femme a qui s'adresse la correspondance.

Histoire vraie, romancée et sublimée elle a touché mon coeur et m'a amené à reconsidérer quelques certitudes : penser connaître un proche est un leurre. Des blessures secrètes, profondes demeurent. Quand le vernis craque, la fissure est bien là.

Une histoire ô combien touchante, à lire sans retenue.

Une véritable enquête familiale, basée sur les carnets laissés par son grand père.
Et comme l'écrit Baptiste Beaulieu dans son prologue au lecteur: "il n'y a pas UN mot de cette mystérieuse, extraordinaire et injuste histoire qui ne vous concerne pas"
Une belle histoire d'amour accompagnée de quelques autres racontée qui vous toucheront à coup sûr.

Nous avons une alternance dans le temps avec les lettres du grand père (Moïse) retrouvées par le père de Jean et Jean qui relate ses recherches à son père hospitalisé.
Un livre prometteur mais je n'ai pas accroché malheureusement.

Je me suis très vite perdu, d'abord entre les personnages, entre les histoires mais aussi avec cette alternance entre les lettres et l'histoire qui se déroulait.

Toutefois, j'ai apprécié la plume de l'auteur, j'avais déjà lu un autre de ses romans ultérieurement.

Ce roman n'était pas fait pour moi.
L'auteur est un homme polyvalent, médecin, romancier et autres activités médiatiques, alors j'attendais un livre avec cette belle énergie.

Et j'ai commencé une lecture molle, longue, avec une introduction loooonnnnnguuuuuuuue, j'ai failli abandonné le livre dans une boîte à livres. Mais j'aime insister surtout dans mes voyages quotidiens en transports en commun.

Soudain le livre trouve enfin son rythme, doucement, délicatement avec une réelle belle empathie soyeuse, sur la douceur des émotions, d'un homme simple, sur son amour, sur le couple, sur la naissance d'une fille, sur ce tout doucereux et adorable.
Car vous avez deux époques qui se croisent, deux pays, la guerre, les atrocités et les bonheurs rares, la description brute de tout cela. On ressent l'empathie du médecin auprès de ses patients, la volonté de nous emporter dans ce conte et de proposer plusieurs morales applicables.

Un bon livre même si j'ai eu du mal à accrocher. Un feel-good qui se cache derrière un début mou.

Bouleversant et magistral ❤

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas donné envie d'écrire un commentaire mais là impossible de ne pas laisser une trace tant ce roman m'a touché en plein coeur.
Je m'attendais à lire une histoire assez classique sur la seconde guerre mondiale et il s'avère que cela est bien plus que tout ça… Éblouissant d'humanité, on est plongé dans la vie de Moïse et par ses mots il nous offre un récit poignant sur la quête de soi dans un monde brisé par la guerre, sur la résilience et l'espoir quand ton destin t'échappe.
J'ai lu chamboulée chaque mot, chaque phrase, chaque page et les larmes ont coulé à la toute fin.
C'est donc avec un grand pincement au coeur et beaucoup d'émotions que je referme ce livre en espérant qu'à travers des millions de lecteurs, il saura tombé entre les bonnes mains.
Petite déception pour ce livre que je n'ai pas lu assez vite à mon goût à cause de ses longueurs. Pourtant, quelle belle histoire, et bien écrite.

Jean a une relation compliquée avec son père. Un jour, celui-ci lui donne un gros paquet de lettres écrites par son père, adressées à une certaine Anne-Lise, dont nul ne connaît l'existence. Tous les ans, le 3 avril, il lui écrit pour lui raconter toute sa vie, qui commence avec la guerre. Prisonnier de guerre, il passe la guerre en Allemagne dans un camp de prisonniers où il retrouve son amour d'enfance, en même temps qu'il voit (de loin) son mariage se déliter.
Le récit passe des lettres à la lecture et aux réflexions de Jean, qui, petit à petit, voit la relation avec son père évoluer. Enfin.

Une très belle histoire d'amour, d'humains. Un récit haut en couleurs et avec des émotions palpables. Des personnages vivants et on y croit.
Une très belle lecture malgré ces quelques longueurs.
Toutes les histoires d'amour du monde est un roman à la fois énigmatique et émouvant. On y suit la quête de Jean, petit-fils de Moïse, ancien prisonnier de guerre lors de la seconde guerre mondiale, pour percer le mystère de son grand-père qui n'a jamais su se montrer très chaleureux envers son fils au cours de son existence. Et si cet homme était impossible de ressentir quoi que soit? Et si, au contraire, ce mutisme était une carapace? Jean découvrira la vérité à travers la lecture de carnets rédigés par son grand-père et qui contiennent des lettres adressées à une femme qu'il ne connaît pas et datées chaque année du même jour.
Il n'en faudra pas plus à Jean pour se lancer dans une quête à la recherche de son histoire familiale qui pourrait le rapprocher de son propre père avec lequel une distance s'est récemment installée. Entre découvertes et arrangements avec la réalité il nous emmène dans l'Histoire de la France et de ses relations avec l'Allemagne.
Ainsi, Baptiste Beaulieu ne se contente pas de nous proposer un récit sentimental ni familial, il nous propose également de nous interroger sur les relations humaines contemporaines et nous invite à réaliser que les relations entre les personnages habitant les pays ennemis lors de la 2nde guerre mondiale ne sont pas résumables à une simple dichotomie.
Ce qui est central également dans ce roman c'est la question du témoignage : que laisserons-nous à nos descendants si nous ne leur livrons pas notre histoire, même dans ce qu'elle a de plus intime?
J'ai particulièrement apprécié le style polyphonique du roman même s'il demande une certaine gymnastique cérébrale ainsi que son ancrage sur plusieurs époques, très bien documentées historiquement.
Je recommande cet ouvrage aux personnes aimant les romans "historiques" mais également à celles qui cherchent à mieux comprendre le monde qui les entoure surtout lorsqu'il est question de sentiments
C'est le premier roman de Baptiste Beaulieu que je découvre . Et autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé
J'ai eu un petit peu de mal à accrocher au début , mais j'ai persisté et je ne le regrette pas ,je l'ai dévoré
Un beau moment de lecture ,je vous le conseille 😍😍📚📖
Très belle histoire dans l'histoire...nous suivons une famille sur plusieurs générations : avec deux guerres...bien des thèmes abordés ( amour ,amitiés, don de soi , mémoire etc)et avec bienveillance et empathie. J'ai beaucoup aimé ce livre conseillé par une libraire à Morcenx Aquitaine