AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 1368 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne suis vraiment pas fan du théâtre du siècle des Lumières, mais alors vraiment pas. Alors quand, en seconde, cette pièce était une lecture obligatoire je n'étais pas ravi. Et sans que je n'en sache jamais la raison, j'ai apprécié ! J'ai hâte de découvrir les deux suites !
Commenter  J’apprécie          20
Lue "de force" au collège (lire des pièces m'a souvent ennuyée à cet âge), je n'en gardais qu un vague souvenir. Puis j'ai eu l'occasion de la voir jouer par une petite troupe amateur et j'ai trouvé les dialogues exquis. Je me suis alors replongée dedans pour mieux les apprécier et j'ai passé un très bon moment avec Figaro. Pièce en 3 actes qui se lit facilement. Comme quoi certaines lectures poussives à un âge peuvent devenir passionnantes plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Pièce agréable à lire mais j'ai tout de même préféré le Mariage de Figaro.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris un grand plaisir à lire cette pièce. Les textes sont fins et bien pensés, on ne bascule jamais dans du ridicule facile et pourtant elle est pleine d'humour.Très bonne expérience!
Commenter  J’apprécie          20
Une pièce avec une histoire d'amour, de la ruse, de l'humour.

Le comte Almaviva tombe amoureux d'une jeune fille, Rosine, qui est gardée jalousement par son tuteur qui veut attendre sa majorité pour l'épouser. Figaro, barbier de Séville, ancienne connaissance du comte, va l'aider à entrer en contact avec Rosine et lui faire la cour.....
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Comme c'est plaisant de lire une bonne comédie ! Il y a longtemps que cette trilogie patiente sur mon étagère et je ne suis pas déçu de l'avoir enfin débutée. Il est vrai que certaines pièces de théâtre peuvent être ardues à lire, mais ce n'est pas le cas de celle-ci, bien au contraire. J'aime le rythme des échanges, la qualité des monologues et la malice de Figaro, j'aime l’œil qu'avait Beaumarchais sur son temps et j'aime le fait qu'on ne s'ennuie jamais.

Certes, la fin est assez prévisible, mais ce n'est pas le plus important. Il y a une grande qualité de langue dans cette pièce et les personnages sont hauts en couleur. Ça fait du bien de faire un bond dans ce théâtre du XVIIIe siècle, c'était vraiment quelque chose qui me manquait.
Commenter  J’apprécie          10
La pièce incontournable de Beaumarchais, elle m'a marqué par sa critique sociale, notamment de la condition des valets! Les répliques y sont formidables et fortes! Derrière figaro c'est Beaumarchais qui hurle à l'injustice! .A lire absolument à tout âge( il en va de même de toute l'oeuvre de Beaumarchais!) un passionné de la bonne littérature
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Quelques traits qui pourraient faire penser à une comédie de meours de Molière: le tuteur qui veut épouser sa jeune pupille, la jeune amoureuse, le serviteur ingénieux... Les personnages peuvent sembler donc assez convenus, des sortes de types. Même s'il apparaît relativement peu, le personnage le plus intéressant est Figaro, un peu plus qu'un valet de comédie par sa verve et sa poésie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7540) Voir plus



Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur ce livre

{* *}