"Le Mariage de Figaro" De Beaumarchais, une comédie subversive du XVIIIe siècle, invite le spectateur à une farce élaborée, mêlant intrigues amoureuses, jeux de classe et satire sociale. Plongeons dans cet univers ludique sans attribuer de note explicite à cette pièce maîtresse du théâtre français.

Situons-nous dans la France pré-révolutionnaire du XVIIIe siècle, une époque de bouillonnement social et d'idées subversives. "Le Mariage de Figaro" nous transporte dans le château du Comte Almaviva, où les employés et les aristocrates s'engagent dans une comédie de tromperies et de revendications.

Le premier acte de cette comédie brillante nous introduit dans l'intrigue complexe du mariage de Figaro, le valet astucieux, et Suzanne, la camériste ingénieuse. Beaumarchais, tel un marionnettiste des mots, orchestre un ballet de malentendus et de rebondissements, mettant en scène les affrontements entre les classes sociales.

Le style De Beaumarchais, c'est une prose vive et spirituelle qui défie les conventions de son temps. Ses dialogues, pleins d'esprit et de sarcasme, dénoncent les privilèges injustes et célèbrent l'intelligence et l'astuce des classes inférieures. Chaque réplique est un coup bien placé qui met à nu les absurdités de la société.

La structure de la pièce, avec ses multiples intrigues entrelacées, ressemble à une pièce de théâtre complexe où les personnages évoluent comme des pièces sur un échiquier. Beaumarchais jongle avec les relations interpersonnelles, créant une comédie sociale qui va bien au-delà du divertissement léger.

En conclusion, "Le Mariage de Figaro" est une oeuvre théâtrale riche en ironie et en subversion. Beaumarchais, avec son esprit caustique, offre une critique cinglante de la société de l'Ancien Régime. Cette comédie, à la fois légère et incisive, reste une oeuvre majeure du théâtre français, offrant une réflexion intemporelle sur les conflits de classes et les jeux de pouvoir.
Je reste sur le même sentiment que le Barbier de Séville. On a une intrigue beaucoup plus dense, avec quasiment une grosse situation burlesque par acte, ce qui fait que l'on croit regarder 4 ou 5 pièces d'affilée avec à chaque fois les mêmes ressorts : le comte veut exercer "son droit" sur la future épouse de Figaro, ou il soupçonne la comtesse d'avoir un amant (oui parce que ce qu'il trouve normal pour lui est scandaleux pour elle, bref...). On a pléthore de quiproquos, de confrontations, de justifications, de pièges qui sont déjoués ou retournés, c'est assez compliqué de s'y retrouver surtout avec la quantité assez folle d'apartés à destination du spectateur ou d'un seul personnage. Je ne suis pas metteur en scène, mais si je m'en tiens au texte, ça m'a l'air incroyablement difficile à adapter : j'ai l'impression que les comédiens doivent se démener pour donner une quelconque vraisemblance à cet enchaînement où tout n'est que coïncidences, escamotages et jugements à l'emporte-pièce fondés sur des détails anodins. Ça m'a rappelé quelque chose que j'avais détesté dans Les Chouans de Balzac, à savoir les personnages qui changent quinze fois diamétralement d'opinion sur l'être aimé au premier faux-semblant rencontré... Il y a des passages très drôles, bien sûr, notamment avec Brid'oison, et il y a les fameuses formules choc qui font passer Beaumarchais pour un révolutionnaire (ce qu'il ne fut pas), mais cela n'a pas contrebalancé mon impression plutôt fade. Cela étant, les traits d'esprit sont vraiment excellents.

En définitive, c'est beaucoup d'agitation pour pas grand-chose, ce n'est ni un moment de repos, ni un moment d'émotion, ni un moment de rire. On passe son temps à reconstituer le puzzle de l'intrigue, à essayer de se rappeler qui sait quoi, qui pense quoi de qui, qui est qui par rapport à qui, bref on remet de l'ordre dans un capharnaüm au lieu de savourer les situations autant qu'on le voudrait. C'est peut-être le fait de m'être trop frotté au théâtre classique et à Molière qui produit cette impression, mais Figaro fait un peu pâle figure à côté.
Je viens de terminer de lire cette pièce de théâtre et finalement j'en ressors assez surprise. Je ne m'attendais pas à autant accrocher, même si ce n'est pas un coup de coeur, je dois l'avouer. Mais ça se lit, et il y a de l'humour ! Par contre, je me suis vite perdue entre tous ces personnages... Cependant cette pièce classique De Beaumarchais vaut le coup de la découvrir, alors, à présent, je vous laisse la lire ou la regarder.
Ce n'est clairement pas mon style de livre de prédilection, mais comme beaucoup, j'ai été obligée de le lire dans un contexte scolaire.

J'ai trouvé les personnages très "classiques" dans leur manière de penser, leur façon de faire, et leurs attraits. J'avoue que Suzanne et son côté frivole m'ont un peu tapé sur le système.

Toutefois, certaines réflexions sur l'égalité homme femme, devant la jalousie par exemple, m'ont un peu plus tenu en haleine, de part leur côté avant-gardiste.

Toutefois, c'est surtout une pièce pour divertir, avec différents quiproquos, et des scénarios qui connaissent d'une page à l'autre bon nombre de rebondissements.

Maintenant, je vais regarder une adaptation théâtrale pour prendre vraiment connaissance du décor et du contexte sociétal.
Comédie de maîtres et de valets, ce tendre Chérubin se joue de tous et de tout.

Le cri de "Figaro a tué la noblesse" se fait entendre de répliques en polémiques.

Comique de situation et de caractère rivalisent de jeux et de péripéties.

A découvrir sans coup ferrir.

Lorsque nous avons visité la maison de Mozart, pendant nos vacances viennoises, la pièce de Beaumarchais, le Mariage de Figaro, était évoquée, avec l'opéra éponyme comme deux spectacles scandaleux de la fin du XVIIIème siècle ...

Longtemps interdite car subversive, Beaumarchais mettait en cause l'autorité, des nobles, en particulier ... et en ces temps prérévolutionnaires, cela ne se faisait pas !

J'ai eu donc envie de lire cette pièce, à défaut de pouvoir assister à une de ses représentations !

Lecture un peu difficile .. .des dialogues sont beaucoup moins fluides que de la littérature ... mais passionannte !

Texte un peu fou fou ... le titre de 'La folle journée' lui convient à merveille car finalement le mariage n'a lieu qu'à la toute fin ;)

Cela m'a donné envie de lire d'autre pièces ... Reste à choisir par laquelle commencer !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Honnêtement, après quelques années, il ne me reste rien en tête de cette pièce de théâtre. Je crois que je l'avais quand même trouvé marrante.
Lecture imposée au lycée et même plus encore puisque certains extraits faisaient partis de ma liste pour le bac français... Pourtant ce fut avec plaisir que je plongeais dans ce livre car le théâtre est pour moi (presque) toujours un agréable moment.

Et ceci ne fut pas démenti par Beaumarchais. Il nous livre un texte haut en couleurs, des personnes parfois piquants, parfois niais et souvent exubérants.

Si je n'ai pas l'occasion d'aller voir la pièce se jouer, je pense le relire d'ici peu.
Je vous épargne et surtout je m'épargne le résumé de cette pièce. Entrons tout de suite dans le vif du sujet, c'est à dire mon opinion. J'ai un ressenti assez étrange par rapport à cette pièce, j'ai même un peu de mal à dire si je l'ai vraiment appréciée ou pas. Il faut dire aussi que je ne l'ai pas vraiment lue dans de bonnes conditions : le plus souvent dans des moments où je n'étais que peu concentrée, où il y avait du bruit... Ainsi je suis passée à côté de certains rebondissements, je n'ai pas toujours très bien compris l'intrigue, obligée même d'aller regarder des résumés actes par actes sur Internet. J'ai ainsi découvert que je n'avais pas du tout compris certaines choses, à ma grande honte...

Ainsi j'ai eu du mal à vraiment être absorbée par l'oeuvre, je ne m'attachais pas trop aux personnages, la lecture fut quelque peu laborieuse. J'avais toujours un train de retard, je ne voyais pas certains sous-entendus. Je ne lisais que peu de pages à la suite, j'avais tendance à être distraite.

Pourtant la pièce n'est pas sans regorger d'atouts. Elle est très bien pensée, bien écrite aussi. Les rebondissements sont effectivement nombreux, imprévisibles, il y a une vraie théâtralité, toutes les formes de comiques sont présentes. le valet Figaro va rivaliser d'ingéniosité pour contrecarrer les plans de son maître, qui courtise sa fiancée Suzanne. Il y a de très nombreux personnages, hauts en couleurs. Cela a contribué à me perdre un peu... Il y a de véritables morceaux de bravoure, des monologues flamboyants, des scènes où on a pas le temps de respirer. J'ai aimé cette insouciance des personnages qui défient leur maître, la Comtesse est elle aussi très comique, de même que Chérubin : en fait ils sont tous comiques. Les personnages sont vivants, intrépides, amoureux. Ils sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins mais toujours dans le rire et la bonne humeur. C'est donc une vraie bonne comédie, à l'intrigue travaillée, au fort potentiel comique. L'auteur n'a pas peur de faire monter énormément de personnages à la fois sur scène. On se cache, on se déguise à tout va.

En un mot tous les éléments étaient réunis pour un véritable coup de coeur. C'est en cela que mon ressenti est étrange : au final j'ai eu du mal à en venir à bout, à être complètement dedans, à suivre les personnages dans leurs péripéties. Je n'en tiens absolument pas rigueur à l'oeuvre, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour la lire. Ou peut-être y avait-il un peu trop de tout pour moi... En tout cas mon impression reste positive, et je n'ai pas grand chose à reprocher au mariage de Figaro. Parfois, la magie n'opère juste pas.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
J'adore le théâtre et surtout ses tragédies. Alors, quand je me suis attaquée au Mariage de Figaro, je savais que cela risquait d'être compliqué.
C'était sans compter avec la magnifique écriture de Beaumarchais. le texte est léger et plein d'esprit, le sourire est là, le rire… pas loin.
En conclusion, amateur de théâtre ou non… invitez vous à ce mariage, à rebondissements…