Clémentine Beauvais nous propose avec cet album une suite originale au conte du joueur de flûte d'Hamelin par le biais da la petite fille du célèbre musicien. Son grand-père, sans lui révéler son identité, lui a raconté durant son enfance sa légende et le triste destin des enfants d'Hamelin. le conte est ainsi transmis à nouveau aux lecteurs par le biais de ces souvenirs, bercés de rimes trébuchantes et d'un inévitable « Il était une fois ». Une manière originale de renouer avec le conte traditionnel tout en lui offrant une suite, plus moderne. Porté par une jeune héroïne douce, cette histoire tient du registre du conte mais se centre surtout sur une quête initiatique. de pages en pages, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Ce livre est vraiment magnifique. L'histoire, ainsi que les dessins, sont trés émouvants. Améline est un mélange d'amitié et de tristesse. J'adore ce livre qui est plein d'émotions . J'adore la fin de cette histoire car il y a de la joie quand Améline rencontre ses nouveaux amis, de la peur quand elle
apprend une terrible nouvelle au sujet de ses amis, et du suspens quand la mère d'adoption apprend à Améline qu'il y a peu d'enfants dans le village. bref: cet album est génial et je conseille vraiment sa lecture.
Splendide album à l'univers fantastique et étrange qui retrace les aventures de la petite fille du joueur de flûte… Une revisite du conte bien connu qui apporte malgré tout quelques modifications pour en faire une histoire originale tout à fait à part, servie par un dessin incroyable.

Après un court rappel de l'histoire du joueur de flûte d'Hamelin, l'histoire nous envoie suivre la vie d'Ameline, qui venant de perdre son grand père, se fait adopter par un couple dans le village où son aïeul a « grandi ». Elle est la seule à pouvoir voir un groupe d'enfants qui reste près de la rivière. Elle va ainsi découvrir petit à petit le secret qui hante ce village…

L'album est illustré par de magnifiques dessins aux teintes pastel qui servent de façon remarquable à mettre en exergue la poésie du livre. Beaucoup de douceur et de mélancolie s'évadent donc des pages pour nous plonger dans ce conte tout doux autour de la construction d'une personnalité à la limite de l'enfance et de l'âge adulte.
La douceur de l'écriture de Clémentine Beauvais s'accorde à merveille aux dessins d'Antoine Déprez qui livre ici une composition sensible qui ravira les lecteurs de tout âge.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
... J'ai été complètement envoûtée par cette histoire ! Clémentine Beauvais et Antoine Déprez m'ont conquise dès les premières pages avec cette réécriture du conte d'Hamelin. L'ambiance et les dessins sont uniques, on se laisse charmer, tels les rats devant le joueur de flûte. On avance pas à pas, sans se douter un seul instant de la chute. J'ai adoré suivre Ameline dans ses aventures, c'est une héroïne très attachante ! Les couleurs pastelles donnent beaucoup de chaleur et de relief à l'ouvrage, pour notre plus grand plaisir. Bref n'hésitez plus pour vous lancer dans cet album jeunesse qui vaut très largement le détour ! Il est a découvrir dès 7 ans.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Vous connaissez " le Joueur de flûte d'Hamelin " ? Et la suite de l'histoire ? Non ? Et bien découvrez ce qui c'est passé 60 ans après. Inutile de connaitre la première histoire pour lire cet album, ce sont vraiment deux livres différents.

Une histoire magnifique et pleine d'émotions. Ameline, orpheline, va perdre le dernier membre de sa famille. C'est triste, émouvant, mais elle va faire une étrange et merveilleuse découverte. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire magique. Elle a l'arôme des histoires d'autrefois et la senteur des contes d'aujourd'hui. Un livre qui se transmet de génération en génération pour faire durer le message, l'espoir, l'étrangeté qu'il renferme.

La fin peut-être perçu comme effrayante, mais je n'ai vu que de l'espoir, de l'insouciance, de la patience et aussi du renouveau. C'est une fin merveilleuse et triste et je ne peux m'empêcher de penser à la suite des événements, que va t'il se passer pour tous ses enfants ?

Les illustrations sont vraiment très chouettes et au contraire de la couvertures sont colorées. En adéquation avec l'histoire, elles nous font vivre l'intrigue plus profondément et intensément.

En bref: J'ai adoré lire cette histoire paranormal. Rien d'effrayant, mais une petite mise en bouche pour Halloween qui approche. A découvrir sans hésitation tout au long de l'année.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Je connaissais peu le conte du joueur de flûte d'Hamelin, c'était donc un bonne chose qu'il soit raconté par Popi, le grand-père d'Ameline, au début de l'histoire. Malheureusement le jour de ses 10 ans, la jeune orpheline perd le dernier membre de sa famille et c'est là que son histoire commence.

Cet album est très bien écrit et les illustrations d'Antoine Deprez sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé le concept de cette revisite -- du conte, mais la fin est beaucoup trop abrupte.

Je veux bien croire que c'est un album et qu'il doit y avoir une chute, mais là on ne sent pas du tout que c'est la fin de l'histoire. J'ai tourné la page persuadée qu'elle se poursuivait. J'ai même vérifié qu'aucune page du livre n'avait été déchirée. J'étais tellement frustrée que je suis passée à côté du dénouement, ce n'est que le lendemain matin que j'ai eu le déclic. Je ne suis pas sûre que les enfants vont comprendre.

Pourtant l'idée est bonne, et cette fin ouverte est probablement un choix assumé, mais ça manque clairement de développement pour le lecteur. le titre et la couverture en disent un peu trop sur la fin également. C'est ce qui explique ma note, sinon j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire d'Ameline. 3,5/5
Ameline vit seule avec son Popi, et elle adore frissonner quand il lui raconte l'histoire du joueur de flûte de Hamelin. D'ailleurs, ne serait-ce pas une histoire vraie ? Popi meurt sans lui donner la réponse. Ameline est adoptée par un couple qui vit dans un village hanté par les chats et couvert par les eaux. Elle s'y fait vite des amis, des enfants étrangement habillés et toujours mouillés. Les enfants vont lui révéler un étrange secret.
Un très bel album aux jolis dessins et une belle histoire de transmission. Les amateurs des romans de Clémentine Beauvais reconnaîtront le clin d'oeil féministe en AmelinE.
Prolongement du joueur de flûte de Hamelin ? On imagine les 130 enfants sortis de leur grotte pour faire la connaissance de Ameline qui vient d'enterrer son grand-père et arrive dans un village envahi par les chats. Les illustrations grand format sont d'une grande beauté, tendres et colorées qui atténuent le côté sombre de l'histoire.
Ce qu'il est beau, cet album qui revisite l'histoire du joueur de flûte de Hamelin. Je l'ai lu, relu, et encore relu, avec chaque fois la même émotion.

J'ai été déroutée, séduite, triste, gaie, admirative à tour de rôle ou en même temps. L'inventivité de Clémentine Beauvais y est pour quelque chose. Les illustrations d'Antoine Déprez, tout autant.

Ameline est orpheline et vit avec son grand-père et une dame qui s'occupe d'elle et avec qui elle n'a aucun lien de parenté. Une vie toute simple ponctuée par ce conte allemand terrifiant qui parle de la peste, d'un flûtiste et d'enfants qui périrent noyés. Une histoire qu'elle connait par coeur et qu'elle emportera avec elle quand on enterrera son grand-père.

Maintenant qu'il n'est plus là, qu'une famille du village natal de celui-ci va l'adopter, peut-elle encore être gaie? Ameline n'a pas le temps de se poser la question qu'une pléiade d'enfants, tous orphelins comme elle, n'allant pas à l'école, vêtus comme on l'était autrefois, lui font rapidement oublier cette question en l'entraînant dans des jeux qui l'occupent toute la journée.

Mais pourquoi y a-t-il tant de chats dans ce village? Et pour quelle raison ses nouveaux copains ont-ils toujours les pieds mouillés? Et comment se fait-il que sa famille adoptive n'ait jamais entendu parler de ces enfants avec qui Ameline joue?

C'est dans la boîte qui lui a été remise lors du décès de son grand-père que se trouve la réponse. Une belle façon de détourner la fin du Joueur de flûte de Hamelin. Toute en finesse et avec un effet de surprise qui plaira aux jeunes lecteurs, j'en suis convaincue.

Quant à moi, je suis conquise. Et je ne peux qu'applaudir devant une telle réussite, car le défi était grand. Très grand.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Souvent, quand elle était petite, Ameline écoutait son grand-père lui raconter l'histoire du joueur de flûte d'Hamelin. A la mort de ce dernier, elle hérite d'une petite valise verte...

Le charme de cette version revisitée du conte traditionnel tient beaucoup aux très belles illustrations d'Antoine Déprez et à l'atmosphère étrange et mystérieuse qui se dégage du livre. J'ai été un peu déçue par la fin qui tombe un peu à plat à mon sens, mais cela reste un très bel album à faire découvrir aux 9/11 ans.