L'avis de Gremlin n°1 :
J'ai adoré ce livre (les dessins sont trop beaux !), même si ce que le joueur de flûte a fait aux enfant n'est vraiment pas gentil ! Non, ça ne se fait vraiment pas parce qu'ils n'y étaient pour rien eux !
Nous aussi à la maison on a des chats. On en a trois.
Par contre moi, la journée, je ne peux pas rester à m'amuser, je dois aller à l'école.

~ * ~ * ~

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio du mois dernier, consacrée à la littérature jeunesse et jeune adulte.
Je remercie donc Babelio ainsi que les Éditions Alice pour cet envoi.

Alors, commençons par les graphismes qui sont vraiment très jolis. Les couleurs sont bien adaptées en fonction des passages allant de quelque chose de très coloré à des desseins plus ton sur ton. J'ai beaucoup aimé une page toute simple avec juste quelques plantes et une chenille. Ça ne paye pas de mine comme ça, mais les dessins sont très délicats. J'aime vraiment beaucoup. le dernier gros plan de Ameline est aussi très beau. Mais le dessin que je préfère est celui de Gridelda, lorsqu'elle apparait pour la première fois. Magnifique ! ^^

De la même façon, j'aime beaucoup la couverture, qui reflète bien l'ambiance du livre. Sans compter qu'elle est dans les tons kaki.
Par contre, elle a un peu perturbé Gremlin n°1, dans le sens où elle l'a fait douter de l'identité de Ameline. Parce que oui, c'est Griselda que l'on y voit jouer de la flûte.

Cet album est une référence au Joueur de flûte de Hamelin, dont le conte est évoqué dans les premières pages. Mais ce n'est pas, pour moi, une réécriture, mais plutôt une fin alternative. Ce qui n'entache en rien la beauté de ce livre, malgré la tristesse qui en découle. Et les illustrations y jouent un grand rôle, entre couleurs et mélancolie, avec une petite pointe de fantastique.

Nous suivons Ameline, une jeune fille de 10 ans qui vient de perdre son grand-père, ce grand-père qui lui racontait souvent cette histoire du Joueur de flûte de Hamelin. Elle atterrit dans un village étrange, pour y être adoptée par un couple. Un village où il est interdit de siffler et où les chats sont partout. Elle va y faire la rencontre de ses trois premiers amis : Griselda ainsi que les jumeaux Marin et Prosper. Des enfants étranges, aux pieds mouillés, mais très gentils.

Bon, niveau intrigue, j'avais deviné dès le départ de quoi il retournait, mais cela n'a pas gâché mon plaisir de la découverte. Par contre, Gremlin n°1 n'avait pas vu venir la fin et c'est le principal, vu que ce livre est tout de même pour les enfants.

Cependant, concernant ladite fin, nous restons un peu sur la nôtre. Alors pas qu'elle soit mauvaise hein, pas du tout même. Cependant la dernière phrase n'a pas résonné en nous comme une phrase de conclusion. Ce qui fait qu'en tournant cette fameuse page, nous nous attentions à tomber sur une autre... et nous avons été déconcerté de voir que cela n'était pas le cas. "Quoi, c'est déjà fini ? C'est quoi cette arnaque ?" (dixit Gremlin n°1 lol)

En résumé, j'ai beaucoup aimé cet album, tant pour les magnifiques illustrations que pour l'histoire, qui sonne un peu comme une sorte de rédemption, que pour cette ambiance partagée entre tristesse, joie, mélancolie et espoir que nous côtoyons tout le long. Ce fut un moment très sympa partagé avec Gremlin n°1.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Les illustrations sont magnifiques et on a entre les mains un bel ouvrage.

L'histoire, basée sur le conte du "joueur de flûte de Hamelin" est assez sombre, et nous raconte une "suite", plusieurs décennies plus tard. Même en tant qu'adulte, j'ai été impressionnée par la thématique de ces enfants noyés.

Ma fille (10 ans) a adoré et l'a lu deux fois, pour mieux saisir les subtilités et les indices placés depuis le début.

A recommander probablement pour les grands de primaire.
Clémentine Beauvais revisite le conte du joueur de flûte de Hamelin en proposant une suite, à travers le regard de la petite fille du musicien. L'histoire est certes agréable à lire mais sans grande surprise. Les illustrations, quant à elles, sont à la fois sombres et emprunts de gravité, mais aussi oniriques et belles.
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2019-2020

J'ai lu ce livre avec ma fille de 7 ans et nous l'avons tous les deux beaucoup aimé. L'histoire reprend la légende du joueur de flûte de Hamelin, célèbre notamment grâce aux frères Grimm. L'héroïne, une petite fille, se trouve embarquée dans un conte de fées pourtant réel en apparence. L'histoire est simple mais elle fonctionne à merveille. le récit de Clémentine Beauvais est très touchant, très poétique tandis que les illustrations sont tout simplement somptueuses. le récit fait mouche et on se trouve très rapidement transporté dès les premières pages. Une belle histoire, très poétique et très agréable à lire.

Seul tout petit bémol (mais ce n'en est pas un) : sur la couverture, c'est bizarre puisque ce n'est pas la joueuse de flûte qui apparaît mais son amie. Il y a dû avoir une erreur, je serai curieux de connaître l'avis de l'éditeur sur ce point.
C'était un plaisir de découvrir une suite imaginaire au "Joueur de flûte de Hamelin". L'histoire est à la fois douce et amère, elle nous transporte grâce à son graphisme et ses teintes. Un très joli album-conte !
Connaissez-vous le célèbre conte des frères Grimm « le joueur de flûte d'Hamelin » ? Une histoire sombre ou des enfants périrent noyés. le conte écrit par clémentine Beauvais est une revisite je dirais même que c'est la suite du conte avec une forme plus poétique et un dénouement magique.
Ameline habite avec son grand-père Popi qui aime lui raconter la célèbre histoire du joueur de flûte de Hamelin. A la suite du décès de Popi, Ameline est adoptée par un couple qui vit dans un village étrange où il y a beaucoup de chats et où on a pas le droit de siffler. Elle va faire des rencontres intrigantes en la personne d'enfants qu'elle seule peut voir.
Les illustrations sont magnifiques et reflètent le ton mystérieux de l'histoire. J'ai frissonné en tournant les pages et éprouvé une certaine tristesse pour les personnages, notamment les enfants. Ameline m'a touchée et émue qu'est ce que j'avais envie de la prendre dans mes bras, de la consoler surtout à la mort de son grand-père. Une douce mélancolie s'est emparée de moi. La plume de l'auteure est douce et poétique. C'est un très bel album que je ne peux que vous conseiller 😍. J'ai adoré et pris plaisir à le lire. C'est un véritable coup de coeur. Je l'ai lu dans le cadre du #prixdesincorruptibles auquel je participe avec ma médiathèque.
Lien : https://www.instagram.com/a_..
Un album navigant sur deux rives, pour faire trembler vos petits sous la couette, tout en douceur…

Un village mystérieux, qui n'est pas sans rappeler à Hamline, celui que son grand-père lui décrivait en lui contant l'histoire du Joueur de flûte d'Hamelin…

Des chats par centaine, des enfants que personne ne voit sauf elle…

Que ce passe-t-il donc dans ce village ?

Des images délicieusement creepy, alliant le monde des enfants à celui des adultes par des illustrations plus colorées et vivantes. Un univers à la Tim Burton, qui fera frissonner les enfants sous la couette.

Un album conseillé à partir de 6 ans, sur le site de Clémentine Beauvais. Parfait pour s'exercer à l'apprentissage de la lecture !

Je remercie vivement Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre !

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Entre l'album et le conte, ce livre remet au goût du jour le Joueur de flûte de Hamelin en en proposant une suite où les enfants disparus hantent la ville...
Une jolie proposition que nous avons aimé découvrir avec Petit Bout pour son texte très imagée et ses illustrations lumineuses.
Lien : http://boumabib.fr
Ameline est une petite fille adoptée par un couple charmant, qui vit au milieu de nulle part (Hamelin), au milieu des chats. Ameline se lit d'amitié avec des enfants qui ont toujours leurs chaussures mouillées...
Ameline a perdu ses parents bébé et c'est son grand père qui l'élève, lui narrant régulièrement le conte du joueur de flûte de Hamelin. A sa mort, elle hérite d'une petite boîte et est adoptée par un couple vivant dans un village envahi par les chats. Dès le premier jour elle fait connaissance d'enfants qui ont sans cesse les pieds mouillés...
Un rappel du conte traditionnel mais une fin ouverte (que deviennent les enfants ?) et des interrogations (pourquoi sait-elle jouer ? Pourquoi le grand-père n'a rien fait avant sa mort ? Pourquoi autant de desserts dans sa nouvelle maison ?!).