[...]Les auteurs ont ici imaginé une suite au conte du joueur de flûte, une fuite sous forme d'héritage qui amènera une fin plus heureuse.

L'album est très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé les illustrations où s'opposent deux ambiances colorées, une vive, l'autre morne et grise. La couleur nous raconte l'histoire avec un temps d'avance sur le texte.
[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Lu en 2019. Un joli album graphique aux illustrations particulièrement soignées. (NB : figurant parmi la sélection du 31e prix des Incorruptibles, niveau CM2 / 6e).
Je connaissais déjà l'auteure du scénario, grâce à son roman jeunesse "Les petites Reines". J'avais redécouvert ici une plume littéraire très agréable, au service de l'imaginaire infantile, traditionnel, universel et intemporel.
De très belles illustrations, et une histoire qui commençait bien...mais je suis un peu frustrée par la fin.

On a dans l'ensemble du récit une histoire assez sombre, originale, et bien menée. Une atmosphère assez particulière à la fois poétique mais avec un petit côté sinistre mais qui parle quand même d'enfants morts.

Mais la fin... Trop rapide, trop vite expédiée, on se dit "Quoi, c'est tout ?".
Durant son enfance, Ameline avait un grand-père chez qui elle vivait qu'elle affectionnait tout particulièrement. Il lui racontait régulièrement l'histoire d'un homme qui, par le seul son de sa flûte, réussit à guider l'entièreté des rats qui envahissait le village depuis maintenant un moment en dehors, traversant champs et collines jusqu'à la mer pour qu'ils finissent noyés. le flûtiste réclama donc sa récompense au maire qui lui refusa. En guise de vengeance, il joua le même air que plus tôt légèrement différent ce qui eu pour cause la noyades des enfants du village dans un lac. Un triste, jour le papy d'Ameline mourra. Une famille d'accueil du même village que dans l'histoire du grand-père pris en charge la jeune fille. Elle y rencontrera des enfants et un beau jour elle sortit l'héritage de son aïeul qu'elle n'avait pas osé ouvrir plus tôt. C'était une fine boîte mystérieuse qui contenait une flûte. Les petits lui demandèrent d'en jouer et, malgré sa connaissance musicale quasi nulle, lorsqu'elle entreprit la mélodie ils dirent tous se se sentir renaître. C'était en réalité les enfants morts noyés autrefois par le flûtiste. Flûtiste qui n'était nul autre que son grand-père. J'ai beaucoup apprécié ce récit, court et simple à lire peu importe l'age avec ses dessins et couleurs sombres emplis de mélancolie. Ce fut une lécture agréable, c'est un album que je recommande vivement.

Makni Iskander G. lkl 41