Un livre jeune adulte d'une grande richesse ... et complètement foufou!!!
Attention en ouvrant ce livre vous allez rentrer dans l'univers totalement loufoque de jeunes adultes qui décident de se marier pour contourner le brexit et obtenir un passeport européen.
J'ai mis un peu de temps à trouver mon rythme dans ce livre car l'histoire y est, comme l'un de ses personnages principales, hyper-active. Ne l'étant pas, je devais souvent poser le livre qui m'épuisait vite. du coup je l'ai lu en parallèle avec d'autres livres qui pour moi étaient plus fluides. A chaque fois que je posais la main dessus pour l'ouvrir, j'avais le sourire car je savais que j'allais prendre une dose de bonne humeur. Et je le referme fini, à grand regret. Car quel plaisir de retrouver ces personnages, leurs aventures, leurs modes de vie. Beaucoup de richesses dans ce livre qui abordent beaucoup de choses assez profondément et de manières très ouvertes. Au revoir Justine, Pierre, Marguerite, Cosmo et tous les autres
Beaucoup trop long ! J'ai failli abandonner plusieurs fois tellement c'est long, les personnages sont des clichés , l'idée qui semblait originale devient finalement une histoire classique avec ses stéréotypes, sa fin convenue et ses innombrables longueurs !
C'est drôle. Mais trop long, et beaucoup trop politique.
J'attendais une réflexion plus poussée sur le Brexit, avec des dialogues expliquant les deux opinions opposées. Or ce n'est qu'un réquisitoire haineux à l'encontre ceux qui ont voté pour (pourtant la majorité, ça mérite que l'on s'intéresse à ce qu'ils pensent non ? Quelle que soit notre opinion à ce sujet, qui ne nous concerne pourtant pas directement).

Malgré ça, les dialogues "franglais" sont savoureux, avec la traduction littérale d'expressions typiques, et la caricature des deux peuples est vraiment très réussie.
"Brexit Romance", je l'ai lu à sa sortie et je m'étais franchement régalé. Tellement que j'ai acheté la version poche il y a un mois pour avoir toujours ce roman sous la main et le relire selon mon envie.

Envie assouvie ! Et, qu'est-ce-que j'ai ri, encore une fois. Clémentine Beauvais nous peint un portait tendre et caustique à la fois des jeunes britanniques et français avec un humour en filigrane. Les situations sont souvent loufoques tout en gardant un côté complètement rationnel. L'humour anglais, comme j'aime ! Ce petit pas de côté que l'on trouve dans les romans de Clémentine, et que j'adore !

Tout le monde en prend pour son grade, I'm afraid ! On imagine aisément l'autrice révéler les défauts de ses personnages, avec un regard attendri et bienveillant.
Ces derniers sont tour à tour attachants, émouvants et extrêmement énervants.

L'écriture regorge de détails liés à la culture et à la littérature britannique. Lors des dialogues, les tournures de phrases switchent entre le français, l'anglais. Clémentine retranscrit des expressions anglaises en français et c'est hilarant ! Funny, comme on dit !

Ce roman est une lettre d'amour à la France et au Royaume-Uni.
C'est aussi une romance complètement déjantée et qui fonctionne !

Si, comme moi, vous aimez la culture britannique, vous ne pourrez qu'aimer cette histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre pour mon TPE de bac en 2019, portant sur le Brexit. Il m'a permis d'apprendre quelques informations sociologiques sur le Brexit mais sincèrement je me suis vraiment ennuyée en le lisant, j'ai trouvé le scénario très plat. Mais j'ai eu 18/20 alors merci 🙏
QU'EST-CE QUE J'AI ADORÉ BREXIT ROMANCE !!
Bon. Avant tout je dois m'excuser pour mon absence d'un mois. Que voulez vous, décembre était décidément la période favorite des profs pour mettre des devoirs… Et qui dit devoirs, dit ne pas avoir le temps de lire autant qu'on le voudrait. Enfin bref…

Si je devais décrire Brexit Romance en un seul mot, je dirais « frais ». Tout l'est. Ne serait-ce que dans le style d'écriture que dans les personnages.
Marguerite, une jeune soprano de 17ans accompagnée de Pierre, son professeur embarquent dans l'eurostar pour aller à Londres afin d'y faire une une représentation. Ils vont faire une rencontre qui va les entraîner dans une drôle histoire de faux mariages pour avoir la nationalité française/anglaise…

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais à rien. Enfin, je ne savais surtout pas à quoi m'attendre. J'avais peur que ce soit cliché ou « cucul », ce qui n'était pas le cas. C'est plutôt quelque chose de léger et drôle. Ça se lit tranquillement, c'est « fell good ».
Je me suis attachée très rapidement aux personnages, même si je faisais de grosses pauses de lecture. Ils ont tous une personnalité bien à eux:
Cosmo donne envie de le baffer, Marguerite est toute douce, Pierre a un grand coeur même s'il ne l'assume pas, Justine est déterminé avec Brexit Romance
J'ai aimé voir la tournure qu'a pris l'histoire: nos deux petits français devenant de vrais britishs, et nous avec !

Ce roman parle en plus de nombreux sujets de société, le plus évident étant celui du Brexit ( et oui j'ai pris littéralement le titre ! ). Il nous fait réfléchir sur son impact sur les citoyens.
Brexit Romance soulève aussi la place qu'on les réseaux sociaux sur nos vies (trop importante) ou encore que ce que devient l'amour à notre époque.
En parlant d'amour, il y en a un couple que j'ai voulu voir dès le début, il était si évident… Je ne dirai pas lequel, pour ne pas vous spoil mais qu'est-ce que je l'attendais. Un véritable slow burn, + de 400 pages pour enfin avoir un petit bisou !!

Bref je ne peux que vous recommander la lecture de Brexit Romance, qui a été un véritable coup de coeur. Vous ne vous ennuierez pas en le lisant, promis :)
"BREXIT ROMANCE" de Clémentine Beauvais publié aux éditions @sarbacane COUP de coeur ⁣
Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète nommée Brexit romance dont l'objectif est d'organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen. L'auteure nous plonge dans un contexte politique et social complexe, où les tensions entre Anglais et Européens sont palpables.⁣

L'une des forces de ce roman réside dans sa manière d'aborder le thème du Brexit de manière originale. En effet, Clémentine Beauvais choisit de raconter cette histoire à travers l'amour. Cette approche permet de traiter le sujet du Brexit d'une manière plus légère et accessible, sans pour autant minimiser les enjeux politiques liés à cette décision historique.⁣

L'écriture de l'auteure est fluide, entraînante et parsemée d'une dose d'humour, ce qui rend la lecture très agréable. L'intrigue est bien construite et les personnages sont attachants, ce qui permet au lecteur de s'investir dans leur histoire et de ressentir les émotions qu'ils traversent.⁣

En plus d'aborder le thème du Brexit, Clémentine Beauvais soulève également des questionnements sur l'identité, la notion de patrie, la xénophobie et les préjugés. Elle met en lumière les difficultés et les discriminations auxquelles sont confrontés les Européens vivant au Royaume-Uni après le Brexit, tout en montrant également l'autre versant de la médaille, c'est-à-dire les enjeux et les questionnements des Anglais eux-mêmes.⁣

Un roman qui aborde le thème du Brexit de façon originale, mêlant romance et enjeux politiques. L'écriture fluide et agréable de l'auteure, ainsi que les personnages attachants et l'intrigue bien construite, font de cette lecture un moment captivant et inoubliable. de plus, le roman soulève des questionnements intéressants sur l'identité et la xénophobie, invitant le lecteur à réfléchir sur les conséquences d'une décision politique d'envergure comme le Brexit. Ce roman est une pépite vous pouvez foncez !
Depuis que j'ai découvert Clémentine Beauvais, je n'ai jamais été déçue par ses histoires. Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans Brexit Romance, un roman au scénario pour le moins original.

C'est en juillet 2017 que l'histoire commence, alors que Marguerite Fiorel, soprano française de 17 ans, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev. Leur route va croiser celle de Cannelle, une jeune femme exubérante qui leur raconte qu'elle va épouser Matt Dodgson pour un mariage arrangé... La jeune soprano et son professeur apprennent ainsi l'existence de Brexit Romance, une start-up qui organise des mariages blancs entre français•es et britanniques suite au vote du Brexit. Derrière cette start-up secrète se cache Justine, la soeur de Matt, qui a à peine vingt ans...

Il en fallait bien une, ce sera celle-ci : c'est ma première déception avec Clémentine Beauvais. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai aimé ce roman mais... Il est bien en-dessous de ce à quoi l'autrice m'avait habituée. C'est une chouette histoire mais on est loin des romans que j'avais adorés et des coups de coeur habituels !

Le bémol, ça a été la longueur et le rythme du récit. L'histoire prend vraiment beaucoup de temps à s'installer, si bien que je me suis rapidement ennuyée. C'est un pavé de plus de 500 pages, plus épais que Âge tendre, Les petites reines ou encore Songe à la douceur qui m'ont davantage plu.

J'ai eu beaucoup de mal avec un personnage en particulier, Cosmo, ami de Justine (je me demande bien pourquoi...), si bien que chaque apparition du personnage m'agaçait... Même si l'autrice a fini par me faire trouver un intérêt pour ce personnage détestable.

Si l'idée de départ était plaisante, mon enthousiasme est quelque peu retombé devant la longueur du récit et le temps que celui-ci mettait à s'installer... En revanche, j'ai quand même beaucoup ri, comme d'habitude avec Clémentine Beauvais !

Même si on est loin du coup de coeur auquel j'étais habituée avec cette autrice, ce roman était plaisant. Il y a pas mal d'humour mais aussi une critique sociale et politique - notamment avec le Brexit. le scénario était original et l'humour bien présent mais j'ai eu du mal à accrocher vraiment au récit qui mettait du temps à se mettre en place...

Je suis malheureusement déçue par Brexit Romance, n'ayant réussi :
-NI, à m'attacher aux personnages qui sont pour la plupart clichés et par conséquent agaçants à souhait
-NI, à trouver où se cachait le prétendu "humour" qui pourtant aurait fait tout l'intérêt de ce roman.

Parlons néanmoins des BONS POINTS de cette lecture :
j'ai beaucoup aimé le style de Clémentine Beauvais par bien des aspects ---> passages français-anglais habilement réalisés, description cinglante de la réalité, décor et ambiance de l'Angleterre moderne plutôt captivants ainsi, entre autres, qu'une brise de poésie rafraichissante.

MAIS, les opinions politiques sont TROP orientées (diabolisation constante de certains personnages ou opinions) ce qui en devient réellement dérangeant lors de la lecture.

Pour conclure, lecture très mitigé pour moi, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, ce qui est pourtant dommage car la quatrième de couverture était prometteuse...
PS : ceci je le rappelle n'est que mon avis, c'est pourquoi je vous invite tout de même à créer le vôtre.

Lien : https://babelio.com
Une lecture rafraîchissante mais j'avoue avoir été perméable à bon nombre de choses.
Je trouve le vocabulaire un peu pauvre et bon nombre de répétitions agaçantes.

L'histoire? Une agence matrimoniale qui organise des mariages blancs sur fond de brexit où l'amour ne doit pas être de la partie. Et naturellement, tout part en biberine.

Vite lu et probablement encore plus vite oublié.