Je suis le bouton de Diane et alors ? Elle a 11 ans c'est l'âge, nan ? Rolala, tous ces adultes qui paniquent pour ça et qui hurlent que du coup, Diane, elle est moche. Tssss.
Heureusement, pour elle, et pour moi, elle rencontre Olympe, qui elle me trouve vraiment admirable. Et grâce à moi et Olympe, Diane grandit et ne se laissera peut-être plus autant faire. Et ça, ça va être très drôle.
Un tout petit roman, qui pénètre dans le monde des top-model enfants, que l'on fait singer les adultes et qui sont un peu comme des mouchoirs en papier. Jetables. Mais heureusement, au gré des rencontres (et des boutons, sans parler de la cellulite), les choses changent. Et avec Clémentine Beauvais, ça déménage !
Le féminisme à la portée des enfants.
Mon avis: Ce roman jeunesse à la base n'était pas pour moi mais pour ma fille, acheté aux éditions Talents Hauts lors du salon de Montreuil, j'ai vite eu envie de le découvrir car comme vous le savez déjà si vous me suivez régulièrement Clémentine Beauvais j'adore !!! Auteure de beaucoup de livres jeunesses et adolescents , j'ai découvert sa plume grâce à ses romans parus chez Les Éditions Sarbacane avec notamment Les petites Reines et songe à la douceur qui ont été de réels coups de coeur pour moi, et la retrouvée ici dans cette histoire sur le mannequinat a été un vrai régal.

Du coté de l'histoire: Diane est une jeune pré-adolescente âgée de 11 ans, poussée dès son plus jeune age par sa mère dans le monde du mannequinat, la jeune fille est l'égérie d'une très grande marque de vêtements pour enfants. Mais voilà que les problèmes arrivent subitement par la poussée d'un horrible bouton sur le nez de la jeune fille et ce juste avant un rendez-vous très important pour son avenir de Top-modèle. Cet incident fera rapidement ouvrir les yeux à la jeune enfant qui va comprendre grâce à ce fâcheux incident que le mannequinat est véritablement un univers de requins et que malgré toutes ces années passées en haut de l'affiche, elle n'est en fait qu'un produit jetable et que cet univers n'est vraiment pas fait pour elle.

Du coté de l'écriture: Quel plaisir de retrouvé la plume de Clémentine Beauvais, toujours aussi pétillante et agréable, j'ai beaucoup aimé sa façon d'aborder ici l'univers de la mode et les dérive de celui-ci. Quelle petite fille n'a jamais rêvé de se retrouver dans les catalogues de mode ? Ici, grâce à Clémentine Beauvais, les petites filles vont découvrir que malgré les paillettes, les flash et l'argent qu'engendre ce métier, tout n'est pas toujours rose pour les petites mannequins, entre la privation de manger pour ne pas prendre un gramme et le rythme soutenu des séances photos, la vie n'est pas toujours facile. Et puis découvrir qu'on peut être jetée pour cause de petites imperfections ne fait pas rêver non plus. C'est donc avec l'humour que nous connaissons de cette auteure qu'elle va nous immerger dans un monde de paillette pas aussi parfait qu'on pourrait le croire.

En conclusion: J'ai adoré ce petit roman jeunesse consacré au monde impitoyable de la mode qui intéressera j'en suis certaine les petites filles à partir de 8 ans. L'humour de Clémentine Beauvais est toujours aussi agréable et les illustrations de Vivilablonde sont magnifiques et accompagnent à merveille cette histoire.
Un roman que je conseille vraiment aux petites filles de 8 à 12 ans.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Diane est mannequin junior. Elle a fait de nombreuses publicités et elle est embauchée depuis qu'elle est petite chez rond-point . Elle fait les unes des journaux. Un jour Diane est embauchée chez Luca Volpone. Mais elle commence à avoir de l'acné et un gros bouton lui pousse sur le nez.

Le livre est bien. J'adore sa philosophie. Je le conseille !

Axelle D

Ce livre raconte l’histoire d’une fille de 11 ans qui est mannequin junior. Elle fait des photos,des défilés,elle rencontre des stars... Jusqu’au jour où arriva le bouton...

J’ai aimé ce livre car j’ai été surprise par les choix de Diane mais je les trouve bons. C’est drôle et j’aime ça. Je recommande ce livre

Jeanne L

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Diane, elle a 11 ans, elle est mannequin chez Rond-Point.
Un jour elle attrape un bouton répugnant sur le nez, malheureusement elle apprit qu’elle devait rencontrer Lucas Volpone le créateur de mode italien.
Que va dire MR Volpone? Va-t-il découvrir son énorme bouton?

Je n’a pas trop aimé ce livre car l’histoire concerne un sujet pour les filles.

Maxence V
Diane est une petite fille top modèle et un beau matin elle se réveille avec sur son nez un bouton d ‘acné qui la dérange pour les photos !
J’ai adoré ce livre car il y a une petite top. Modéle qui fait des photos et nous emmène vraiment dans une aventure.
Constance.B

C’est l’histoire d’une fille top-modèle qui attrape un bouton sur le bout de son nez et les autres sont déçus d’elle.
Je n’ai pas trop aimé ce livre parce que je suis un garçon et, ce livre s’adresse plutôt aux filles donc je ne recommande pas ce livre pour les garçons.

Guéric.B
C'est l'histoire d'une fille qui s'apelle Vanessa, c'est une top-modéle. Un matin, elle se réveille. Horreur, elle a vu un gros bouton sur son nez. Elle l'annonce à sa maquilleuse...
J'ai bien aimé ce livre parce que c'est amusant, car ça parle de top-modèles.
Ce livre est bien car la petite fille se demande comment elle va enlever son bouton car elle a un casting et elle ne sait pas comment l'enlever car elle n'a jamais eu de bouton. Les images sont belles et le livre est facile à lire. La petite fille est une mannequin junior number one de beaucoup de chose.
Océane
je n'ai pas aimé ce livre car il y a des boutons et c'est ma faubie

soane
Ce livre dénonce la façon de vivre des enfants top modèles qu'on oblige à se mettre au régime et à garder une peau de bébé pendant une poussée d'acné. Je trouve ça très injuste ! Mais en même temps, le livre garde une touche d'humour. J'ai surtout adoré le personnage d'Olympe qui est entourée du monde de la mode et qui le rejette. Je recommande à tout le monde !
Yor Forger
Ce livre m'a plu parce qu'il est interessant.
Un livre à ne pas rater et à lire de toute urgence .Je le conseille à ce qui aime la mode !!!
Il procure des émotions et nous fait découvrir quelques métiers de la mode : mannequin ,styliste, photographe…
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les métiers de la mode.
Diane est mannequin junior et va vivre une petite aventure qu'elle ne veut pas vivre. Elle ne veut pas aller dans la grande marque de mannequinat "Volpone" . Elle n'a pas très envie de partir chez Luca Volpone. Cependant elle n'a pas trop le choix mais va-t-elle y aller ?

J'ai apprécié le livre car il était très intéressant , l'histoire est très bien imaginée, il y a un peu de suspense quand une nouvelle mannequin arrive dans la société et les dessins sont très réussis.

J'ai moins aimé quand elle rencontre Olympe parce que c'est plutôt assez ennuyeux par exemple quand elle vient chez elle parle dans la chambre de Diane.
Diane est top-modèle. le matin, c'est école, et l'après-midi, c'est shooting, flash flash flash. La routine. Et des tonnes de billets sur son compte en banque pour plus tard. Mais un jour, un bouton pointe le bout… enfin pointe sur le nez de Diane. Et, visiblement, ce petit bouton de rien de tout est capable de déclencher un tsunami.
La vie de top-modèle fait rêver ? Point tant que cela lorsque l'on voit les privations alimentaires, les heures de préparation, les photos à la chaine et la considération médiocre qu'ont les adultes pour les mini mannequins remplaçables et interchangeables. Au fil des pages, Diane va commencer à s'interroger et à se poser de vraies questions. Loin d'être clichées, ses réflexions sont très réalistes : est-ce vraiment si grave de faire des photos si en échange on touche un gros paquet d'argent ? Car tout de même, se voir en photo partout, c'est appréciable. le jeune lecteur est alors véritablement confronté à ses pensées et on n'est pas dans la leçon de morale trop évidente et facile. En plus, le ton est très humoristique et l'écriture fort talentueuse (bien sûr, on ne pouvait en douter avec cette autrice de talent). Voilà donc un texte fort réussi et plaisant à lire, à conseiller et offrir largement !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..