4,1

Les adolescents peuvent faire preuve d'une grande cruauté entre eux.

C'est ainsi qu'à Bourg-en-Bresse, un jeune lycéen a ouvert sur un réseau social un concours pour élire le boudin de l'année de son collège/lycée. Personne ne peut rien faire contre, le réseau social ne faisant pas partie de l'établissement scolaire et dépendant ainsi de la sphère privée.

Cela fait 2 ans que Mireille est élue boudin de l'année, prenant cela avec une certaine distance amère. Mais cette année, ce n'est pas elle qui remporte le trophée : elle n'est que troisième après Astrid et Hakima…

Cette année néanmoins, Mireille ne va pas encaisser sans rien dire. Non. Les trois jeunes filles vont s'allier pour surmonter un défi de taille : faire la route à vélo jusqu'à Paris pour s'inviter à la garden party de l'Elysée pour le 14 juillet. Les trois jeunes filles ont chacune leurs raisons de mener à bien ce défi. Et comment financer cette excursion ? Et bien, pourquoi ne pas vendre du boudin sur chaque étape du périple ?

Clémentine Beauvais offre un roman pour adolescents riche, drôle et intelligent sous forme de road-trip à vélo rocambolesque.

Ce roman dénonce les méfaits des réseaux sociaux, les maltraitances et harcèlements chez les jeunes avec subtilité et humour. Il met également en avant, l'amitié et la solidarité qui peuvent unir les uns et les autres et parfois aider à déplacer des montagnes.

C'est un roman pour ados tout à fait remarquable que je vais déposer délicatement entre les mains de mes filles de 12 et 13 ans.

Bien sûre, il manquera un peu de profondeur et de développement pour un public adulte mais ce n'est clairement pas le public recherché par l'auteure.

A conseiller donc pour un jeune public.
Ce petit livre se lit très facilement, la jeune Mireille manie les mots avec facilité et humour jusqu'à rendre chèvre sa mère. Avec ses nouvelles amies les "boudins", elles décident d'aller en vélo jusqu'à Paris et vendre ... des boudins! J'ai adoré suivre leurs aventures et leurs histoires respectives qui sont touchantes. Elles ont beaucoup de résilience et de courage, effectivement ce sont de vrais reines. le seul hic : la fin me laisse sur ma .. faim. Et je trouve qu'on aborde finalement peu leurs sentiments, ce qu'elles ressentent vis à vis du harcèlement scolaire et de leurs histoires personnelles. On les voit peu interagir entre elles. Et puis le sort réservé à ce Malo est bien trop gentil, je trouve que ça confirme bien l'impunité qu'il peut y avoir face au harcèlement et le peu d'impacts que cela engendre vis à vis des harceleurs qui ne s'excusent même pas ici... on chouine un peu et hop, dommage. Mais je recommande la lecture qui reste très agréable et très drôle.
C'est l'histoire de 3 adolescentes : Astrid, Hakima et Mireille, qui ne sont pas des reines de beauté, et ne sont pas vraiment bien dans leurs corps. Elles ont même été élues Boudins d'or, d'argent et de bronze.

Grâce à ce concours sur Facebook, elles vont se lier d'amitié et partir pour un road trip déjanté à vélo de Bourg-En-Bresse jusqu'à Paris. Chacune avec sa propre motivation : rencontrer son père biologique pour Mireille, aller au concert de son groupe favori pour Astrid et rendre à sa famille son honneur pour Hakima.

La plume de l'autrice est remplie d'humour et les personnages sont très attachants. On vit avec elles le harcèlement et l'humiliation qu'elles vivent au quotidien, car elles ne sont pas dans « la norme ». Mais on voit bien que l'intelligence, l'humour, l'auto-dérision et la force de l'amitié peut sauver !
J'avoue que ce roman m'a touché personnellement, et j'ai vécu avec elles les horreurs qu'elles subissent à l'école. Un texte plein d'humanité, de joie de vivre et de courage qui casse les clichés de la beauté (mince = belle).

Un roman plein de pep's et d'énergie qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Certains dialogues sont excellents, drôles, et Mireille n'a pas la langue dans sa poche ! Je pense que si je l'avais lu avec mon oeil d'adolescente, j'aurais d'autant plus apprécié. Clémentine Beauvais manie très bien son sujet, avec beaucoup de subtilité, et on se laisse vite prendre au jeu ! Alors, en selle 🚲
Super libre adolescent
Sujet sensible mais très bien abordés sur le ton de l'humour
Trois filles qui ont étés élus boudins elles décident de partir à l'aventure ensemble à paris en vélo et pour gagner de l'argent elle vont vendre des boudins livres très agréable à lire
Un roman très drôle pour un sujet difficile: le harcèlement et la violence des mots via les réseaux sociaux. On suit la quête de Mireille Laplanche rétrogradée "boudin d'argent" et on admire sa force de caractère. Un livre cependant utopique.
On aime la plume mordante de Clémentine Beauvais.
Cette aventures à vélo est pour les ados, et je l'ai lu avec mes yeux d' adulte; donc mon avis est certainement différent.

Trois boudins prennent leur vélo pour se rendre de Bourg-en-Bresse à Paris; il s'agit d Astrid, Hakima et Mireille; le frère d' Hakima les accompagne, en fauteuil roulant, car Kader a été blessé à la guerre et y a laissé ses jambes.
Si tout ce petit monde va à Paris, c'est parce que chacun ou chacune doit accomplir sa tâche.

Sur le parcours, ils vont fabriquer et vendre des boudins à chaque étape.
Des journalistes suivent et relatent leur road trip dans les journaux ou à la télé.

C'est sympa, mais pas de coup de coeur pour moi; on découvre des lieux que je ne connais pas.
La rencontre avec Adrienne est plutôt agréable; elle vit seule comme gardienne de château et a 95 ans!
La parenthèse au château fut un enchantement.

A lire, car les ados peuvent prendre conscience de leur comportement parfois hostile envers des personnes pas comme eux, qui peuvent être enrobées dans le cas qui nous intéresse.
Ce n'était pas la même chose pour moi, mais j'ai souffert des réflexions à cause de ma taille; je suis très grande et ce ne fut pas facile tous les jours, surtout au collège et encore plus au lycée.

Je comprends donc encore mieux notre trio de " boudins".
C'est sur conseil que je me suis penché sur ce roman pour ado à la couverture et au synopsis très… heu… girly ? (le vilain mot est lâché).
En soi, ce n'est pas le genre d'histoire que j'affectionne le plus mais cette escapade à vélo de trois jeune fille en surpoids pour atteindre la capitale est une véritable bouffée de fraicheur. Cette fraicheur, on la doit à l'écriture de l'autrice, Clémentine Beauvais, qui ne manque pas d'humour, joue parfaitement avec la langue à travers de bons jeux de mots, de bonnes vannes,… Bref, on se régale tout au long de ces quelques pages.
« Les petites reines » envoie de bonnes ondes et ça fait du bien là ou ça passe.
Pour les amoureux de vélos, d'humour… et de boudins.
J'ai bien aimé ce livre avec lequel je découvre Clémentine Beauvais dont j'ai beaucoup entendu parler. Il y a beaucoup d'humour, c'est frais.
Nous découvrons 3 jeunes filles qui ne se connaissent pas, élues involontairement des boudins par leurs camarades de classe, et qui prennent la décision de se rendre de Bourg en Bresse jusqu'à Paris en vélo, ce qui constituera un tournant dans leur vie.
En plus, on comprend davantage les subtilités de la couverture alors que je n'avais pas fait attention au premier abord... 😉
Ça fait du bien, c'est touchant ! Je recommande !
J'ai hâte de découvrir ses autres romans notamment "Comme des images".
Super roman, j'ai adoré!!
Une très belle histoire sur le dépassement de sois et de s'assumer comme on est (beaux, moches, minces...) avec un super défi à relever!
Ce livre montre également les dangers des réseaux sociaux, il y aura toujours des personnes pour vous critiquer (malheureusement).
Je recommande ce livre, il se lit très facilement et raconte une chouette histoire d'amitié, d'amour...
Mireille, Astrid et Hakima, sacrées « boudins de l'année » du collège et lycée sur les réseaux sociaux, décident de se rendre à Paris pour la garden-party de l'Elysée du 14 juillet car chacune a une excellente raison de s'y rendre. Elles feront le voyage à vélo et en vendant des boudins accompagnés de Kader, le soleil.
Histoire drôle et sympathique sur les réseaux sociaux, les canons de beauté, le harcèlement, l'amitié et les motivations.