4,1

À cause de leur physique disgracieux, Mireille, Astrid et Hakima ont fini sur le podium du « concours de boudins » de leur collège à Bourg-en-Bresse.
Mais hors de question de se lamenter ! Elles vont donc s'unir pour organiser un road-trip à vélo au départ de Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris. La mission ? Conquérir l'Élysée, avec pour chacune d'entre elles un but bien précis. Pour financer ce voyage quoi de mieux que de vendre du boudin ?
Leur périple va attirer l'attention des médias.
Ce voyage va bouleverser leur vie à jamais...

Je découvre la plume de Clémentine Beauvais avec ce roman offert par ma meilleure copine. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les chapitres sont courts et fluides.
L'auteure aborde ici le harcèlement, les clichés beautés, l'acceptation de soi, les problèmes familiaux et les injustices avec beaucoup de subtilité et d'humour. C'est à la fois drôle et touchant. Les trois filles sont vraiment attachantes et leur amitié naissante est belle à voir.

Un livre à découvrir.
Un roman jeunesse pétillant, audacieux, et drôle à chaque page. Trois jeunes filles élues "boudins de l'année" dans leur collège à Bourg-en-Bresse deviennent amies et préparent une expédition à Paris, à vélo. Elles ont toutes des raisons différentes de s'y rendre, et auront toutes de sacrées surprises sur le chemin comme à l'arrivée. Une épopée moderne, qui se joue des préjugés et présente des personnages hauts en couleur, qu'on ne peut qu'adorer. La laideur, le handicap, les familles recomposées, plein de sujets intéressants sont abordés avec finesse, humanité et même humour, sans que cela semble jamais déplacé. Un coup de maître !
Mireille, Astrid et Hakima ont été élues boudins de leur collègre/lycée. Qu'a ce la ne tienne! Elles décident de faire un pied de nez à leurs camarades et partir à vélo vers Paris en vendant du boudin.
Ce livre est un condensé de bonne humeur comme de messages importants et justes! C'est avec un grand talent que Clémentine Beauvais nous interpelle sur des thèmes comme l'acceptation de soi, le culte de la beauté, le feminisme, le racisme.... et tellement plus! C'est un livre frais, irrévérencieux, à mettre en toutes les mains!
C'est l'histoire de trois nanas.

Trois nanas moches qui partent faire du vélo.

Voilà, merci. Au-revoir.

Bon, je me rends compte que je vais devoir développer !

Elles s'appellent Astrid, Hakima et Mireille. Bon, ce ne sont pas des reines de beauté ces héroïnes là, loin de là. Elles ont même été élues sur Facebook respectivement Boudins d'or, d'argent et de bronze !

Loin de se décourager, elles vont partir à vélo, heu, En vélo ? Bref, à bicyclette, quoi, pour rejoindre l'Elysée et chacune accomplir une quête personnelle, en vendant du boudin à chacune de leur étape !

Je ne connaissais pas Clémentine Beauvais, pauvre naze que je suis, et quelle découverte !

Ce road trip entre Bourg-en-Bresse et Paris fut pour moi une parenthèse enchantée et hilarante ! Ou comment pédaler dans la choucroute, ou plutôt ici dans le boudin, lorsqu'on est une ado au physique ingrat mais qu'on peut quand même être un sacré bout (de boudin ? Je sais, j'suis lourd, là) de femme !

C'est compliqué de faire rire et d'émouvoir en même temps et je décerne le maillot jaune, rouge et vert (je ne sais pas s'il existe) à Clémentine Beauvais. Chaque page souffle un vent de liberté et d'impertinence à la face de notre petite société !

Roman atypique sur des nanas extra très ordinaires, mention spéciale pour les dialogues entre Mireille et sa mère où j'ai ri de bon coeur à chaque fois !
Si tu aimes les anti-héros, les ballades en vélo (à vélo ?) et le boudin blanc, tu dois absolument découvrir ces reines-là.

Et même si tu préfères le rallye, le saucisson et les super héros, en fait, il faut tout simplement découvrir ce roman qui mérite un bien joli petit détour ! Mollets d'acier et crise de rire garantie !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Les petites reines dont il est question dans ce roman de Clémentine Beauvais se nomment Astrid, Hakima et Mireille. Les trois jeunes filles viennent d'être respectivement élues Boudin d'or, d'argent et de bronze sur la page Facebook de leur collège de Bourg-en-Bresse. Grâce à ce « concours de boudins » elles découvrent qu'elles n'ont pas seulement un physique ingrat en commun, mais qu'elles aimeraient également chacune rencontrer une personnalité présente lors de la prochaine Garden Party de l'Elysée. A partir de ce but commun, elles mettent sur pied un périple à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris, qu'elles effectueront sous la supervision du grand frère d'Hakima et qu'elles financeront en vendant… et bien oui, du boudin, lors des différentes étapes qui les mèneront le 14 juillet à Paris.

« Les petites reines » est donc un road-trip plutôt improbable de trois filles qui récoltent non seulement l'attention des médias grâce à leur périple, mais également la sympathie du lecteur. Clémentine Beauvais aborde certes le harcèlement scolaire via les réseaux sociaux, mais conserve énormément de légèreté, de positivisme et de tendresse tout au long de cette aventure estivale rocambolesque, à l'image du cynisme et du sens de la répartie de Mireille, la meneuse des trois.

Si la crédibilité n'est pas trop au rendez-vous, ce livre jeunesse particulièrement drôle ne manquera cependant pas de séduire.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Petite pépite

Mireille, Astrid et Hakima ont été élues "Boudins de l'année" par leurs chers camarades... Charmant non ? Ces trois comparses vont se trouver un but commun et vont se mettre en selle pour rejoindre Paris de Bourg-en-Bresse, à vélo !

D'après de longues recherches (Mappy itinéraire), on est sur 405km, soit 1 jour 2h59 de pédalage ! On est d'accord il faut être motivé !

Alors clairement le sujet de fond ne prête pas à sourire et est tout simplement révoltant : moquerie, harcèlement, discrimination, humiliation...

Mais je dois vous avouer que j'ai tellement rigolé pendant cette lecture, j'avoue que j'avais parfois honte de me taper une bonne tranche de rire sur le dos de ces filles mais cette Mireille... comment ne pas rire avec un personnage pareil.

Mireille a une forte personnalité, une répartie aiguisée, une auto-dérision développée, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Un personnage très attachant, qui s'ouvre peu à peu au fil de la lecture et laisse apparaitre une certaine sensibilité.

Un trio de jeunes filles bien différentes, unies dans un même but, qui vont vivre une belle aventure humaine.

Clémentine Beauvais a une plume agréable, fluide, j'ai dégommé ce roman en deux fois, n'arrivant pas à le poser une fois ouvert... D'ailleurs il faut absolument que je jette un oeil à ses autres publications... Ma wishlist va s'agrandir !
Au début, je n'ai pas été le moins du monde emballée. Je ne vais pas mentir, je trouvais beaucoup trop gros le fait que la gamine était la bâtarde du mari de la "présidente de la république". Entre autre, naturellement.

Mais, l'écriture était assez fluide, et sans m'en apercevoir, j'ai tourné les pages et j'ai commencé à lire avidement, jusqu'à la fin.

L'histoire n'est pas banale, et c'est une belle revanche sur le harcèlement, dont peuvent être victimes, parce qu'ils sont obèses, parce qu'ils ont un visage disgracieux ne répondant pas aux critères de beauté.

Sous couverture humoristique, ce roman léger aborde l'adolescence, l'amour, le harcèlement, le dépassement de soi, la compassion, l'autosatisfaction, et les réseaux sociaux.

Au final, j'ai beaucoup apprécié. Je ne regrette pas d'avoir persévéré au début, et je relirai certainement des romans de cette auteure!
Dernière visite Montpelliéraine chez Gibert, derniers achats avant l'été...
Alors que je cherchais d'occasion un autre livre de Clémentine Beauvais (Brexit Romance), je tombe nez à nez avec ce roman, "Les petites reines".
La 4e de couverture est dithyrambique! "Un chef d'oeuvre d'humour acidulé" dit Télérama. "Le genre de livre qui vous fait pousser des ailes" et de nombreux prix. Ni une, ni deux, il est acheté!
Les petites reines, c'est l'histoire de 3 "boudins". C'est pas moi qui le dis, ce sont elles! Elles ont été élues "Boudins de l'année" lors d'un concours interne du collège organisé par une petite ordure. Elles ont des grosses fesses, de la cellulite, mais sont armées comme jamais d'humour et de force mentale!
Faisant fi des moqueries, nos Boudins d'or, d'argent de de bronze décident de partir en road trip estival de Bourg en Bresse à Paris...à bicyclette ! Pour financer le voyage : ventes de boudins (y compris boudins veggie pour les âmes sensibles à la cause animale). Pour les chaperonner, Idriss, le grand frère de l'une d'elle, militaire beau comme un soleil, accessoirement amputé de ses jambes sur son fauteuil roulant Hi-Tech. Très rapidement, les médias locaux puis nationaux, et les réseaux sociaux s'emparent du scoop. 3 boudins sur des vélos colorés qui distribuent de la cochonnaille, ça fait de l'audience!
Tout n'est qu'humour dans ce roman, pas de politiquement correct, pas de démagogie exacerbée, ni de bons sentiments à la pelle. Les gens sont méprisants, racistes... les tweets sont souvent acerbes et lâches. En face d'eux, nos 3 nanas qui n'ont pas froid aux yeux, ni aux mollets. Elles atteindront la capitale, crevées mais armées contre la bêtise humaine!
Une lecture très sympa pour l'été...
Lien : http://popcornoreillechien.b..
Un des premiers livres à m'avoir donner le goût de la lecture ; je m'explique j'ai lus ce livre quand j'avais 12 voir 13 ans et j'avais adorée, je ne pouvais pas arrêter de lire ce livre, je voulais savoir si les personnages principaux allée tenir jusqu'au bout et la fin m'a totalement marquée ainsi que le parcours parcourus par ces 3 héroïnes. Cependant, je pense que si je le relirais ce livre ne serais pas un gros coup de coeur, car avec le temps j'ai murie et découvert d'autres pépite, mais je le recommande surtout si vous êtes un ou une adolescente ou même un adulte qui aime les livres qui parlent de défi sur soi-même !
"Les petites reines" Clémentine Beauvais
Débuté le 27/07/2019 & terminé le 28/07/2019

📚📚📚 Avis
Lecture drôle pour ado, qui porte sur les réseaux sociaux et le harcèlement scolaire mais vu par 3 "boudins" qui usent d'humour, d'intelligence, et de force musculaire pour exister aux yeux du monde !! Un bon moment de fraîcheur !