Encore un livre que je n'aurais pas lu sans ma participation intensive à plusieurs challenges de Livraddict ou Babelio... et pourtant, quel livre ! le foisonnement qui est le sien ne permet que d'en parler maladroitement : nous embarquons pour une authentique histoire de pirates, et petit à petit s'immisce la science-fiction, l'apparition de "maravillas" déconcertantes, et les perturbations temporelles qui ne prendront jamais le pas sur le récit de flibuste du départ. C'est bien une histoire de pirates, que nous lisons... Flibustiers des Caraïbes naissantes, loups de mer, tous hâbleurs, querelleurs, gens de mer durs à la tâche, la galerie de personnages est certainement le meilleur atout de ce roman haut en couleurs. le Capitaine Villon, dont nous suivons les aventures, perdu dans les méandres d'une époque devenue folle et qu'il ne maîtrise plus est un pirate du XVIIe qui manie avec une égale dextérité le verbe, l'épée, et la barre de son bateau. C'est un flibustier revenu de tout, alcoolique, désabusé, grand observateur de son époque, et profondément humain dont nous suivons les errances, les doutes, et les envolées héroïques avec autant d'enthousiasme et une infinie tendresse pour cet être brisé. L'écriture est vraiment agréable, véritablement littéraire, jouant sans artifice avec les codes de l'époque décrite. Un régal de lecture après les nombreux romans pour adolescent lus cet été ! Beaucoup ont commenté la construction du roman pour l'encenser, ou au contraire s'en agacer. En effet, le roman est déconstruit, les chapitres sont distribués dans un ordre qui paraît aléatoire, mêlant les époques et les épisodes dans un joyeux fouillis qui semble en avoir décontenancé plus d'un. J'avoue que lorsque je lis, je ne me pose pas de questions. Si l'histoire m'embarque, et ce fut le cas de celle-ci, je me laisse volontiers porter, même en eaux tumultueuses. Bien sûr, ce n'est pas une lecture facile, trop facile... Il faut accepter de ne pas tout comprendre, de voir les réponses attendues retardées, et les débuts sont un peu laborieux... Mais si on accepte le principe, la construction n'est pas désagréable ; j'ai par exemple aimé rencontrer des personnages dans des situations de crise, et découvrir par la suite comment Villon les avait rencontrés et les circonstances dans laquelle ces amitiés parfois improbables avaient pu naître. J'ai aimé aussi trouver dans la succession des chapitres une forme de contrepoint : tel personnage subit ainsi deux ou trois éclairages différents en peu de pages, et gagne ainsi en densité. Je suis bien incapable de dire si ce livre aurait gagné à être lu dans l'ordre chronologique, comme certains l'ont dit, ou fait... Je suis bien incapable aussi de voir ce que l'on y perdrait ou gagnerait... Je sais juste que sous la forme qui est la sienne, voulue par l'auteur, c'est une lecture que je vous recommande avec enthousiasme !
Aux croisements du récit historique d'aventures et de la science fiction, "Le déchronologue" vous emmène dans les caraïbes du 17ème siècle, en compagnie de l'intrépide capitaine Villon, pirate émérite. Il nous décrit, non sans sarcasme, les mystérieux événements qui secouent son époque et nous le suivons pas à pas dans sa lutte contre des forces qui le dépassent. Car ici, les pirates ne courent pas uniquement après les trésors incas et les barils de rhum, mais se battent également pour mettre la main sur les rarissimes "maravillas", d'étranges merveilles à la provenance inconnue et aux pouvoirs considérables ! du moins pour cette époque...
Excellente surprise que ce roman, qui collectionne actuellement les récompenses. A la croisée des univers fantaisistes de Tim Powers ( "les voies d'Anubis" mixé avec "sur des mers plus ignorées" ) et de celui plus sombre et réaliste du "Prestige" de Christopher Priest.
Une petite merveille à conseiller à tous les amateurs de science fiction subtile et créative ! Hardi, moussaillons !
Livre surprise rapporté par ma libraire de femme, j'avais un assez bon pressentiment en lisant le 4è de couv'

Pas déçu du voyage. Déjà, les auteurs de SF/Anticipation/HF français, c'est agréable. On retrouve un style souvent plus riche que des auteurs traduits, et ça ajoute beaucoup en qualité.

L'auteur a pris le soin de se documenter (la bibliographie complète est dispo en fin de livre) sur des sujets assez complexes: les caraïbes au 17è siècle, les pirates, les mayas... le résultat est un monde riche, cohérent, entremêlant notre Histoire avec un grand H et l'histoire du roman.

Le personnage principal est riche, complexe et attachant, ce qui reste pour moi un critère important. Les chapitres, pour des raisons inhérentes au livre, sont dans le désordre, recréant ainsi plusieurs trames distinctes et parallèles (en quelques sortes). le sujet du voyage dans le temps est bien maîtrisé, et vraiment au coeur de l'histoire.

Chaudement recommandé.
Deuxieme moitié du XVIIeme siecle. Dans les mers caraïbes, Henri Villon fait la course. Il combat les navires venus d'un autre temps, passé ou futur. Son vaisseau est armé de canons qui tirent des minutes, des secondes. Si ces courses sont intéressantes, ces trous du temps ramenent une manne miraculeuse : Les « maravillosas ». Celles-ci éclairent, diffusent de la musique, ou diffusent de l'énergie à profusion.

Le capitaine Villon en fait commerce. Mais il veut s'en approprier l'origine, et ainsi avoir la main mise sur la fabrication de ses merveilles. Mais si le temps se détraque, il y a un autre danger qui rôde… un vaisseau invincible qui ne permet pas la riposte. Seuls les Noj Tepen semblent savoir d'où viennent les maravillosas, et ce que sont les tempêtes temporelles.

Un livre avec des chapitres qui ne se suivent pas. On pourrait penser à un jeu éditorial. Non. L'histoire de ce capitaine est racontée à travers divers épisodes de sa vie. François Beauverger réussit à ne pas nous perdre. le résultat est cohérent. Ce livre mérite les honneurs pour son originalité. Abordé comme un roman maritime, avec des parties historiques, François Beauverger, glisse peu à peu vers la science-fiction. Il brosse des portraits authentiques. Henri Villon, Fefe de Dieppe et son patois, Molina le commerçant, ou encore Severe, dont on ne sait pas grand chose. A la lecture, on voyage sur les mers lointaines, on aborde les flibustiers, les intrigues, les guerres temporelles, des anachronismes si bien restitués qu'ils font partis du décor.

En résumé, un livre porté par le souffle de l'océan, écrit sous une plume dynamique, dont la presentation est parfaitement maîtrisée.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
ATTENTION CHEF D'OEUVRE !

Je viens de finir ce roman de science-fiction et je ne peux pas attendre plus longtemps avant de vous en parler ! :) Mon empressement doit vous signaler que j'ai juste adoré ce livre ! J'ai été emportée pendant deux jours dans les Caraïbes avec le Capitaine Villon (qui entre dans le palmarès de mes héros préférés), ballotée avec lui sur son navire, le Déchronologue.Et je suis heureuse de dire que pour une fois, c'est de la science-fiction française, qui vaut bien pour moi la saga Fondation d'Asimov ! (non non je suis pas chauvine, juste un peu déprimée parfois devant le déferlement de romans de SF nous venant de nos amis anglo-saxons, tous construits sur le même modèle …). Ici l'auteur innove tellement, on en a le souffle coupé … et l'envie de le relire à peine posé !

L'auteur :

Né en Bretagne en 1969, Stéphane Beauverger vit aujourd'hui à Parie et se consacre à son écriture, entre bande dessinée en littérature. Figure montante de l'imaginaire français, son art chirurgical de la construction faite surgir des histoires violentes et singulières. Après le triptyque Chromozone, le Déchronologue est son quatrième roman.

Le livre (présentation de l'éditeur) :

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. de quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps.

Il a reçu le Grand Prix de L'Imaginaire 2010 – Prix Utopiales 2009

Ce que j'en pense :

WAHOUHHHHHHH !

« Je me nomme Henri Villon et suis l'unique capitaine de la merveille baptisée Déchronologue » et voilà, une phrase et on est parti ! Alors au début c'est un peu bizarre, on se laisse emporter par la narration, une aventure somme tout classique d'aventure maritime. Et puis, dès le 2e chapitre, on saute quelques années et on retrouve le héros en train d'affronter la flotte d'Alexandre le Grand. Là on tique. On relis le premier chapitre. On relit le paragraphe. Et on se dit, bon d'accord, continuons on verra bien. C'était la dernière possibilité pour nous, pauvre lecteur, de pouvoir reposer ce livre. Ensuite ce n'est plus possible …

Bref un très grand livre d'aventure, un très grand livre de science fiction, mais je ne veux pas vous en révéler trop sur l'intrigue …

Pour ne rien gâcher, une écriture magnifique, on prend du plaisir à goûter à notre chère langue française, non traduite et non saccagée …

Et enfin, un héros magnifique … un pirate terriblement humain, sensible, à qui on s'attache tout de suite : le forban au grand coeur (un topoï et pourtant … ça marche !)

Seul petit détail qui peut rebuter : la narration n'est pas faite dans l'ordre … on peut passer de 1640 à 1655 puis revenir à 1647. Il suffit de bien s'accrocher, d'avoir une bonne mémoire, et de faire confiance à l'auteur, il sait où il va ..

Bon j'espère que j'ai réussi à vous donner envie de le lire. Il n'est pas facile d'accès, mais il vaut le coup !

Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
En Résumé : Un roman efficace offrant un excellent moment de lecture avec une intrigue complexe, dévoilant une histoire de piraterie efficace et à la gouaille fleurie dont les failles du temps vont tout changer. Les personnages sont attachants et travaillés et la plume de l'auteur est efficace et riche. Si on arrive à accrocher au chapitrage désordonnés alors ce livre est un vrai régal à découvrir selon moi.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Au départ il y a un découpage « déchronologique façon Pulp Fiction » des plus déconcertant. On a les chapitres dans le désordre, le 1,13,20,7… Et puis on se rend compte que ce « bordel organisé » a pour but de faire découvrir peu à peu les effets fantastiques. Pour garder une aura de mystère le plus longtemps possible. Très réussi.

La suite est sur le blog:
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Caraïbes, XVIIe siècle.
Le Déchronologue vogue en maître sur la mer. Il est certainement le plus puissant bâtiment jamais conçu. Il faut bien ça pour s'opposer aux perturbations temporelles catastrophiques qui embrasent les îles et menacent l'équilibre du monde.

Depuis quelques temps, la mer des Caraïbes est le théâtre de phénomènes étranges. Alors que français et espagnols s'étripent joyeusement sur terre et sur mer, le temps semble devenu fou. En certains endroits passé présent et futur se superposent dans un ballet destructeur. Des êtres venus soi-disant du futur assistent aux phénomènes comme observateurs. D'autres en profitent pour commercer et vendre les maravillas, ces merveilles futuristes que sont les conserves, les baladeurs, l'électricité... à prix d'or.
Dans ce monde déchiré, le capitaine français Henri Villon et son équipage de pirates sillonnent les mers et les îles pour préserver leur liberté et tenter de rétablir de l'ordre dans leur époque à l'aide de leur seule arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

(suite de la critique sur le blog)
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Stéphane Beauverger est douée d'une plume de conteur vraiment remarquable. Il suffit de lire le premier paragraphe de ce roman pour être directement happé dans un autre temps, un autre lieux où la raison perd son droit chemin, où le temps se déroute de sa ligne droite et l'on a qu'une seule envie : suivre le Capitaine Henri Villon contre vents et marées, contre temps et linéarité.

(...) sute de la chronique sur le blog

Ce livre est un chef d'oeuvre!!!
Lien : http://naufragesvolontaires...
Tout d'abord, il faut dire qu'il porte extrêmement bien son nom, la lecture est très bouleversante, car elle ne suit aucun ordre chronologique, c'est tout juste s'il est logique. Je me suis longtemps demandé si il fallait le lire tel qu'il était écrit ou rechercher le chapitre suivant dans l'index. Donc futurs lecteurs du déchronologue, ce livre se lit bel et bien comme d'habitude (même si on a un gros doute tout au long de la lecture) !

Dans ce livre, on suit la vie du capitaine Villon, un flibustier Français comme il en existât au XVIIème siècle, même si aucun n'eut la vie qu'il menât. C'est étrange, car l'on passe, au premier chapitre, du commencement de sa carrière, à, au second, la fin de sa vie pratiquement. On revoit donc parfois des personnages morts plus tôt réapparaitre dans un chapitre suivant. Comment cela est-il possible ? Comment l'auteur parvient-il à donner une cohérence à son livre, si l'on assiste à la mort des personnages avant même de savoir ce que Villon et lui ont accompli ensembles ? Et bien c'est à la fois simple et compliqué. D'une part, il faut savoir qu'il y a très peu de personnages importants. Ça doit tourner autour de 6 voire 7. C'est peu mais cela suffit, car ce sont des personnages très complexes et très fouillés, qui même si leur nature nous révulse, si les erreurs qu'il commettent nous énervent, sont tout de même très intéressants et recherchés. Leurs réactions sont vraiment sensées et il paraissent humains. Ces 6 personnages là sont donc parfois brutalement introduits, mais ce n'est pas dérangeant car c'est généralement là qu'on en découvre le plus, et il n'est pas nécessaire de savoir comment Villon et lui se sont rencontrés ni ce qu'ils ont accompli ensemble avant que l'auteur ne nous le dise.
Lien : http://www.over-booked.net/l..