Notre requin du premier tome n'est pas le seul monstre que l'on pensait disparu à refaire surface. Partout sur la planète, des prédateurs refont surface, déclenchant même un phénomène d'échouages massifs de baleines, dauphins et autres sur les plages à travers le monde. Quant à notre océanologue, elle a quitté notre groupe d'écologistes pour se retrouver dans un sous-marin quelque part dans la faille de Marianne où un très riche collectionneur veut qu'elle l'aide à capturer un des requins préhistoriques.L'histoire est à la fois intéressante et fourre-tout. Je ne sais pas trop où l'auteur veut en venir entre tout ces personnages, ces groupes influents et ces Indiens persuadés que la fin du monde est proche. J'aime bien l'histoire mais ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant.
Un second tome plus intéressant avec forcément plus d'action (le premier tome devant mettre en place l'histoire) et parsemant, ici et là, des mystères et un peu de surnaturel.
Une BD assez jolie visuellement qui met en place un scénario assez intéressant avec beaucoup de péripéties en perspective.
Il n'y a finalement toujours pas beaucoup d'action dans ce second tome, mais plusieurs mystères commencent à ce dénouer. On en apprend plus sur les différents protagoniste, notre héroïne et sa fille (qui devient de plus en plus intrigante), mais aussi sur les méchants qui ne sont peut-être pas tous aussi méchants que l'on voudrait nous le faire croire.
Les fonds marins m'ont toujours angoissé et les dessins de ces monstres millénaires m'ont fait frissonner plus d'une fois. J'espère toutefois que la suite sera un peu plus mouvementée.
Le tome 1 de Carthago réunissait action, suspense, mystère et une bonne dose de sang. Un univers était lancé, une mythologie se prépare... ce tome 2 devait relever le défi. Faute est de constater que la déception est de taille. le récit s'étire en longueur, il y a de nombreuses digressions, et finalement, l'histoire n'avance pas. Les dessins apportent leur lot d'actions & de scènes sanglantes, mais les personnages font du sur-place. Malgré quelques pointes scientifiques bienvenues intéressantes, L'abysse challenger s'oublie aussitôt lue.
Cet excellent deuxième tome confirme l'aspect très prometteur du précédent.

Il y a d'abord ce côté «documentaire» lié à une découverte paléozoïque majeure lors d'une opération de forage sous-marine, qui ravira les fans du commandant Cousteau. Une faune aquatique sous-marine préhistorique qui relègue le requin du film «Les dents de la mer» à un rôle de figurant et qui permet à Christophe Bec ("Prométhée", "Le temps des Loups", "Bunker", "Pandémonium", "Sanctuaire") de livrer un thriller fantastique très captivant.

Il y a ensuite un thème écologique de fond alimenté par l'océanographe Kim Melville et les gens de l'Adome, ainsi qu'une dénonciation des pratiques des grosses compagnies pétrolières, à l'image de la Carthago et de son mystérieux leader cagoulé. Il ne faut pas non plus oublier cette intrigue familiale développée en arrière-plan et qui prend de l'ampleur au fil des pages. Kim Melville qui pleure régulièrement des images du passé et sa fille adoptive Lou, qui semble aussi à l'aise que les auteurs en milieu marin.

Mais il y a surtout le talent de Christophe Bec qui découpe son récit sous forme de puzzle de quelques pages, joue sur la chronologie du récit, contribuant ainsi à construire son histoire de manière prenante et bien dosée. Si l'auteur nous en apprend plus sur le riche collectionneur misanthrope, surnommé le "centenaire des Carpates", il développe suffisamment d'autres pistes pour garder le lecteur scotché au récit.

Le style réaliste et très lisible d'Eric Hénninot ("Alister Kayne"), pourvu d'excellents cadrages, sied parfaitement à ce récit subaquatique et livre de superbes scènes subaquatiques. de plus, avec une coloriste talentueuse (Delphine Rieu, "Les aquanautes") qui peut tout doucement revendiquer le titre d'océanologue réputée, cette série prévue en huit tomes ne risque pas de prendre l'eau au niveau du graphisme.
Ce deuxième tome de carthago est tout aussi beau que le premier. Nous avions laissé le groupe de scientifiques au fond de la mer et aux dents d'un megalodon. Leur situation paraissait plus que dangereuse et inquiétante. le scénario est toujours aussi bien travaillé avec de nombreux intervenants mais sans nous perdre dans une histoire trop compliquée.
Deuxième tome et un constat: c'est bavard et c'est lent. Il ne se passe pas grand chose dans ce tome niveau action, voir rien du tout. Les choses prennent leur temps à se mettre en place et nous avons peu de révélation s (je dirai 2) sur les 56 pages.
Le dessin est beau mais il serait bien qu'il se passe quelque chose dans le prochain tome.
Dans ce second tome, Kim est enlevée par le centenaire des Carpates qui lui fait un odieux chantage : la capture d'un requin préhistorique contre la vie de sa fille. le mystère s'épaissit. Les dessins des abysses sont magnifiques et font rêver ou plutôt cauchemarder.
Toujours autant emballée. C'est le chaos un peu partout, les monstres se révèlent au quatre coins du globe, les secrets fuites, la multinationales serre un peu les fesses même si pour l'instant elle s'en tire très bien.
J'aime beaucoup l'arrière fond écologique qu'on entend très bien dans la lecture de ces BD. On comprend que Kim et surtout sa fille Lou vont être au centre de l'intrigue même si la série est riche en personnages.