Avec la théorie des Anciens Cosmonautes et l'hypothèse des OOPart, Christophe Bec nous sert dans son troisième volet un plat original. La première théorie nous explique l'idée selon laquelle les anciennes civilisations auraient été en contact avec des visiteurs extraterrestres et la deuxième hypothèse concerne les objets archéologiques manufacturés anachroniques et qui n'auraient pas dû être fabriqués à ces époques reculées. L'auteur continue à mettre en place une multitude d'énigmes et de questions au risque de nous causer une belle indigestion. Les textes prennent de plus en plus de place au préjudice des dessins d'Alessandro Bocci qui fait ici sa première apparition.
Si les histoires de Christophe Bec sont un tant soit peu compliquées, il sait néanmoins les rendre passionnantes et addictives. On restera encore pour poursuive cette aventure en sa compagnie
Encore un excellent volume, l'histoire prend vraiment forme, le récit est vraiment très bien mené. c'est vraiment jne intrigue puissante et addictive …. la fin du volume est vraiment frustrante… il va falloir vite lire le tome 4!
le changement de dessinateur en cours de volume ne se remarque pas trop.
Ce troisième tome est toujours aussi captivant. On ne peut plus s'arrêter de lire les différentes histoires.
Nous continuons à nous poser des questions : qui nous observe? Est-ce les divinités ou les extraterrestres. Qu'est-ce qui se cache derrière le mirroir? Qu'y a t-il à l autre bout du reflet ? L'auteur ne nous donne pas beaucoup d'informations sur les divers événements, mais nous dévoile progressivement quelques indices, ce qui peut parfois nous amener à nous poser encore plus de questions.
Alessandro Bocci est en charge du dessin pour ce troisième tome. Son travail est aussi détaillé que celui de Bec.
Les infos sont distillés au compte-gouttes, suffisamment pour avancer dans l'histoire mais insuffisamment pour maintenir le suspense.
On navigue entre l'étrange et une possible invasion extraterrestre ; extraterrestres amicaux ou hostiles difficile à dire.
Les questions sont nombreuses mais l'histoire avance suffisamment pour être passionnante. J'espère que Christophe Bec sait où il va avec ses nombreuses énigmes... en tout cas il pose les pierres d'un récit complexe mais passionnant.
Dans la lignée du tome 2, c'est une succession d'événements extraordinaires et/ou catastrophiques qui ponctues la totalité de l'album (). Peu d'indice explicatif, le lecteur ne peut que faire des conjectures sur la suite de l'histoire.
Les dessins sont toujours aussi beaux !
L'exogénèse est une hypothèse selon laquelle la vie sur terre se serait formée hors de la terre.
Par le biais du personnage de Spaulding qui rencontre une professeure spécialisée dans les OVNI, le lecteur prend connaissance de ce que très peu de personnes connaissent : des créatures extra-terrestres observent les humains depuis la nuit des temps comme un entomologiste observe des fourmis.
Qui nous observent ?
Qui se cache derrière le miroir ?
C'est ce que tente de savoir un scientifique accompagné de quelques militaires surentrainés, dans les Bahamas, qui se lance dans un voyage…sans retour ? à travers un vortex sous marin.
Que vont-ils trouver ?
Troisième opus de cette saga, le récit se complique avec la découverte d'éléments prouvant l'existence des extra-terrestres, mais surtout leur intervention dans l'histoire de l'homme. Beaucoup plus de textes dans cet épisode permet au lecteur d'en apprendre et surtout d'appâter sa curiosité et l'auteur use de stratagèmes pour nous tenir en haleine, nous forçant presque la main à continuer…
Le graphisme, réalisé avec soins présente des décors vraiment bien travaillé. Mais encore un fois, la facilité va dans des planches qui font la double page, belles mais n'ajoutant pas la profondeur de l'impact qui est souhaité. J'aurais vu d'autres moments de l'album en double page pour bien sûr accentuer le côté fantastique.
Un très bon album qui donne beaucoup d'informations mais nous obligeant à suivre pour savoir… et on veut savoir…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Lors du troisième volet de cette saga, Christophe Bec n'apporte pas LA réponse à toutes nos questions, mais continue de rajouter des pièces à son gigantesque puzzle.

Cette fois, parmi les nouveaux rebondissement, c'est le sort du sous-marin USS Thunder Bay qui ne manque pas d'intriguer... sans parler de ce cliffhanger de format !

Enchaîner les phénomènes inexpliqués, c'est bien, mais qu'en est-il des explications après trois tomes ? Après avoir exploré la piste du « Blue Beam Project », un projet totalement fou visant à instaurer un nouvel ordre religieux, c'est cette fois la piste extra-terrestre qui est explorée plus en détail. Toutes ces manifestations, ainsi que l'origine de l'espèce humaine, seraient donc dues aux potes à Roswell. Si certaines explications se font à coups de planches un peu trop chargées de textes, le tout reste brillamment orchestré et particulièrement prenant.

Au dessin, Chistophe Bec passe le témoin à Alessandro Bocci, sans que l'unité graphique de la série n'en souffre.

Vivement la suite !