Éditeur : Payot et Rivages (18/05/2011)
4.33/5   3 notes
«De grandes possibilités, des matériaux divers et abondants, une main d’œuvre qualifiée et nombreuse, un équipement considérable et perfectionné, de telles conditions donneront-elles naissance à l'architecture la plus caractéristique, la plus intéressante, à un style" ? Je ne le crois pas et notre époque en témoigne. C'est lorsque les contraintes sont nombreuses et poussent à l'ingéniosité, lorsqu'il faut surmonter des problèmes de toutes sortes, mais aussi qu'un en... >Voir plus

Elphe07
  08 juillet 2016
Voici un livre particulièrement intéressant sur les constructions gothiques et plus précisément les cathédrales. Non seulement l'auteur parle des techniques de construction (problèmes et solutions apportées) et de l'organisation des chantiers mais dans la première partie de son ouvrage il aborde le milieu c'est à dire le contexte (foret, énergies, matières premières, techniques, échanges commerciaux, villes...) et c'est justement cette partie que j'ai trouvé la plus intéressante car j'y ai appris énormément de choses comme la pénurie de bois de grande section aux XIIe et XIIIe siècle dû à une surexploitation des forets les siècles précédents. Certains passages ne sont pas très digeste à lire mais dans l'ensemble cela reste vraiment un excellent ouvrage de référence pour qui s'intéresse à l'architecture des XIIe et XIIIe siècles. Les quelques dessins (notamment tirés du carnet de Villard de Honnecourt) agrémentent et allègent la lecture.
jffremaux
  01 février 2012
Ce livre est une étude précise des conditions dans lesquelles ont été construites les cathédrales gothiques en Europe entre le XII et le XIV siècle. Pas de symbolique, de magie noire ou blanche, de secte ou de guilde ni même de mystique dans ce livre mais une vision très technique et artisanale de ces immenses monuments de pierre, construits avec des moyens encore très rustiques et surtout très limités en quantité. Les choix techniques et architecturaux sont d'abord dus à une économie des outils et des matériaux disponibles: rareté du fer, coût très élevés des transports terrestres, rareté du bois principalement utilisé pour construire les navires nécessaires aux croisades. Il est dommage que l'ouvrage comporte si peu d'illustration et tant de termes techniques, qu'il faut parfois utiliser le crayon et le compas pour suivre le raisonnement de l'auteur.