4,5

Tout d'abord un grand merci à Michèle Beck pour m'avoir permis de découvrir sa trilogie ! Une lutte entre anges et démons, entre Ciel et Enfer, mais pas que, il y a aussi des archanges, des sorcières, des chasseurs, des gardiennes, des vampires et j'en passe et des meilleurs 😉 Bref un univers que j'ai adoré avec une belle histoire d'amour en toile de fond.

Au début de l'intégrale, un amuse-bouche nous présente une mystérieuse scène où deux âmes soeurs vont être séparés. le premier tome n'en fera plus mention jusqu'à ce qu'au deuxième tome où des flashbacks réguliers nous présentent Caelan, une très ancienne chasseuse irlandaise. Mais cette histoire n'est qu'en filigrane et c'est l'histoire de Lily et Matthew qui nous intéresse vraiment. Eux aussi semblent être des âmes soeurs. le tome 3 donnera avec d'autres flashbacks tout son sens à cette magnifique histoire.

Je me suis immédiatement attachée à Lily et Matthew. Ils sont touchants dans leur détresse : le deuil de sa mère pour Lily et la perte de sa mémoire et de ses ailes pour Matthew. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Léo est un peu le trublion de service, toujours agréable et drôle. Max, un chasseur très touchant et le mystérieux Valérian dans le tome 3 font partie de mes personnages secondaires préférés.

Si l'histoire débute à Lyon, mais cela ne nous empêche pas de voyager : la Nouvelle-Orléans dans le tome 1, la Bretagne et l'Irlande dans le tome 2 et un dépaysement total dans le tome 3… L'univers celtique du tome 2 m'a particulièrement happé avec les mystères de Brocéliande et les évocations ou références aux légendes celtiques.

Comme vous l'aurez compris, l'histoire exploite le thème des anges et des démons, mais toute l'originalité réside dans les potentiels, des êtres comme Lily qui se verront transformé soit par un ange pour devenir gardien soit par un démon pour être un chasseur. Une lutte sans fin où même les gardiens et les chasseurs luttent pour se défaire de leurs « chaînes ». J'y ai vu un peu du mythe d'Orphée et Eurydice, mais il y a aussi beaucoup de références à des séries ou films que j'ai adoré (Buffy notamment 😉 ).

L'écriture de l'auteure est très agréable avec des chapitres courts et qui donnent un bon rythme. Il m'était parfois difficile de lâcher ma liseuse car l'action est sans temps morts. Et heureusement qu'il s'agit d'une intégrale : j'aurais pesté à la fin du premier tome ;-), puis du tome deux…
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Lily voit sa vie basculer du jour au lendemain suite au décès de sa mère. Depuis l'enterrement, elle a l'impression de perdre la tête. Elle fera la rencontre de Matthew et découvrira par la même occasion qu'elle est une potentielle.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé l'histoire touchante, dès le prologue qui donne vraiment envie d'en apprendre plus et surtout de savoir s'ils vont se retrouver et enfin vivre leurs histoires d'amour.

Ce roman est vraiment captivant du début à la fin, les pages s'enchaînent à une vitesse. Les événements s'enchaînent les uns après les autres, sans donner de repos à notre héroïne.

J'ai bien apprécié les personnages de Lily et Matthew. Elle m'a beaucoup touchée et bouleversée au cours du début de ce premier tome. Quant à Matthew, on le sent perdu face à Lily, il ne comprend pas trop ce qui lui arrive. J'ai donc beaucoup apprécié les personnages, leurs personnalités et surtout qu'ils aient chacun leurs personnalités donnent l'envie d'en savoir plus sur chaque d'entre eux.

La plume de l'auteure est simple, fluide et efficace. le livre se lit facilement et assez rapidement.

Un premier tome qui donne le ton, qui plante le décor pour une suite de saga qui promet d'être sensationnelle.

Je remercie l'auteure pour le service-presse !

Lien : https://leblogdejulieangela...
Une excellente lecture !

C'est une excellente lecture. Elle a été captivante. Les pages ont défilé à une allure. le rythme est assez rapide, tout est dans le mouvement et l'action. L'univers est original, se laisse découvrir et déguster au gré des pages.

Entre ombre et lumière !

La vie de Lily bascule en une journée. Celle-ci ne pouvait être plus noire. Elle commence par l'enterrement de sa mère. Lors de cet événement tragique, elle découvre que les anges existent. Ce serait génial, si les démons ne les accompagnaient pas aussi. Et comble de malchance, ils en ont après elle. Pourquoi ? parce qu'elle est une potentielle. Les Démons et les Anges se disputent les pouvoirs des potentiels pour les enrôler dans leur lutte : Chasseuse des Démons ou Gardienne des Anges. Cette lutte de pouvoir dure depuis des siècles et des siècles. Auprès de qui combattra-t-elle ?
Matthew, c'est cet ange tombé du ciel qui se met sur son chemin. Pour une raison qu'elle ignore, il la protège mais ne fait aucun pas pour la transformer. Quelle est cette sensation de déjà-vu ?

Des personnages hauts en couleurs !

Ils sont tous très affirmés avec des personnalités bien distinctes. Lily est une jeune fille courageuse, fonceuse, parfois un peu trop pour son propre bien, et droite. Matthew est réfléchi, plus calculateur tout en étant un peu perdu parfois. Charly, le meilleur ami de Lily est peureux, original et drôle dans sa manière d'être. Sa loyauté le rend touchant et son duo avec Natalya, l'autre meilleure amie de Lily, est juste tip-top. Puis, il y a Léo, le meilleur pour la fin, c'est la touche d'humour dans un roman qui ressemble à une descente aux enfers avec peu d'espoir. Ses reparties m'ont bien fait rire.

Une plume mouvementée !

C'est mon deuxième livre de l'auteure. le changement de style est étonnant. Il est adapté à un livre pour adolescents/jeunes adultes. Ce style est tout en mouvements, riche en action, peu d'attentes mais un petit peu moins d'introspection. C'est peut-être le seul point qui m'a un peu chagrinée car Lily vit une situation où un peu d'introspection est la bienvenue. Pour autant, l'émotion est présente, seul le côté tragique/dramatique de la situation est un peu moins développé.

De l'inédit sans l'être !

Michèle Beck se penche dans une mythologie déjà bien exploitée, difficile de faire de ce thème une nouveauté, un monde créé de toutes pièces. Mais tel n'est pas le but, elle nous immerge dans son univers à l'aide de références comme Buffy contre les vampires, Twilight… L'originalité réside dans ces potentiels que le bien et le mal se disputent, et d'autres détails. J'adore, j'ai hâte d'en apprendre plus.

En résumé : C'est une excellente lecture : captivante, addictive et rythmée. Je me lance dans la suite car cette fin me laisse sur ma faim sans mauvais jeu de mots : un vrai cliffhanger !
Lien : https://universparallelesdem..
Après la saga de Owl city, je passe sur celle des gardiens des anges. Je peux vous dire que je suis toujours aussi fan de la plume de l'autrice. Elle m'a fait vibrer à travers ce premier tome et je n'ai qu'une hâte lire la suite. Michèle m'a fait passer par tellement d'émotions différentes tout le long du livre, j'ai vécu les événements avec les personnages. J'ai adoré découvrir cet univers peuplé d'anges, de démons et même de sorcières. Je trouve que c'est très bien enrichi et l'action donne la cadence à l'histoire. Bien sûr, il faut aussi parler de la romance. Elle est juste incroyable, l'amour entre les deux protagonistes m'a fait vibrer. Je trouve donc la fin vraiment horrible.

Concernant les personnages, il faut d'abord parler de Lily. Elle est tellement badass, personne n'aurait pu survivre moralement et physiquement à toute les épreuves qu'elle va traverser. Dans ce tome, elle découvre à peine ce qu'elle est et elle est déjà méga forte alors j'ai hâte de voir comment ça va être quand elle aura de l'entraînement.
Je vais aussi vous parler de Mattew, je l'ai trouvé vraiment très attachant, un peu con quand il commence mais bon je suis prête à tout lui pardonner.

En bref, c'est un coup de coeur et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
J'avais répondu à l'appel presse de l'auteure après avoir eu un méga coup de coeur pour son roman La fille au sac de plumes. J'ai été sélectionnée et Michèle m'a gentiment envoyé son nouveau 'bébé' à lire. C'est à la lecture des premières pages que je me suis rendue compte que c'était un tout autre univers que son roman précédent et que cet univers n'était pas le mien... J'ai eu peur, mais l'écriture m'a littéralement fascinée et transportée. J'ai alors tourné les pages au fil des actions qui se déroulent sans pause et nous tiennent en haleine tout au long, tant l'intrigue est menée d'une main de maître. Ce premier tome est très prometteur et, à mes yeux, ce n'est qu'un avant-goût de la suite que je ne manquerai pas de lire quand elle sortira. Oui c'est moi qui dit ça, moi qui n'aime pas le fantastique d'ordinaire ! Merci Michèle Beck pour cette incursion dans cet univers.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Merci Michèle Beck pour son SP.
Nous voilà plongés dans un univers de démons, d'anges, de potentiels et cie.
J'ai vraiment aimé et par moments, je me suis imaginée dans la série que je suis suivais à une époque Charmed.
Pareil, il y a du bien, du mal.
Lily vient a perdu ses parents et se retrouve à devoir vivre avec sa tante qu'elle connaît peu. Et sa vie va changer du tout au tout; la voilà avec un ange assez sexy apparemment, et ce dernier va éprouver des sentiments pour l' ado alors qu'il ne devrait pas en être capable.
Matthew va aider Lily à combattre son premier démon, et celle ci va découvrir qu'elle a des dons. S'ensuivent des aventures et Léo va apparaître, et les aider.
Car vu que Lily est une potentielle, tout le monde s'intéresse à elle, les bons comme les mauvais. Je vous laisse découvrir ce qui va leur arriver.
Mais non, je ne vais pas tout vous dire quand même; sinon, vous n'aurez plus envie de lire ce livre.
L' histoire est très bonne; l'écriture agréable, et certains personnages attachants.
Si vous lisez ce roman, vous passerez un très bon moment et deviendrez accro.
L'univers dans lequel nous plonge Michelle Beck est extrêmement intéressant.
Dès le prologue, j'ai été captivée (même si j'attends toujours des explications) et, sans surprise, je n'ai pas pu blairer les anges (J'ai toujours eu du mal avec ces emplumés qui se croient au-dessus de tout le monde. A mon sens, ils ne valent pas mieux que les démons… mais c'est un sentiment personnel !)
Lily est une adolescente qui a déjà sa part de problèmes : sa mère vient de mourir, elle n'a jamais connu de son père qu'une photo, et la voilà forcée de vivre avec une tante qu'elle connait à peine.
Elle n'avait donc pas besoin de se retrouver catapultée dans une guerre ancestrale entre anges et démons.
Et pourtant… c'est bien ce qui lui tombe sur le coin du museau.
Bon ok, la mauvaise nouvelle s'accompagne d'un ange tourmenté mais super sexy (oui j'ai dit que j'aimais pas les anges, mais lui ça passe…).
J'ai vraiment beaucoup aimé Lily.
Elle fait face à tout ce qu'il lui arrive avec beaucoup de courage (ou alors elle est en état de choc, faut voir) mais ne devient pas une super héroïne pour autant.
Et surtout, et cela je l'ai d'autant plus apprécié que c'est une chose qui m'exaspère dans beaucoup de roman, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Dans beaucoup de romans, quand l'héroïne apprend l'existence de ses dons, son mentor, père, tuteur ou autre, veut toujours lui imposer certaines choses, sans la moindre explication, au motif que « lui il sait ». Et après quelques maigres protestations, l'héroïne capitule et c'est tout juste si elle ne s'excuse pas d'avoir osé avoir une personnalité.
Mais pas Lily ! Quand Lily n'est pas contente, non seulement elle le fait savoir, mais elle ne lâche pas le morceau, à moins qu'on lui donne des explications convaincantes.
Enfin une fille qui a du caractère et qui ne s'écrase pas en laissant tomber ses convictions juste parce qu'on lui a dit de le faire !
Côté anges, même si j'ai trouvé Matthew très touchant, et ça serait compliqué de ne pas l'apprécier avec tout ce qu'il se prend dans la tronche, j'ai quand même trouvé qu'il devrait prendre un peu plus exemple sur son pote Léo et se détendre un peu.
Léo sait s'amuser sans pour autant être irresponsable.
L'histoire ne manque pas d'action et Lily a tout juste le temps d'assimiler les infos qu'on lui donne (et nous avec du coup) qu'une autre tuile lui tombe dessus.
Du coup, ça donne une histoire qui se lit très vite grâce à son rythme soutenu.
L'écriture est fluide, il n'y a pas de répétitions, de lourdeurs ou de longueurs.
Les dialogues sont réalistes en ce sens qu'ils sont naturels et ne donnent pas l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe. Ça n'a l'air de rien, mais un dialogue mal construit peut plomber une histoire.
Bon, j'avoue que j'ai eu une furieuse envie d'insulter l'auteur pour la fin qu'elle a osé nous infliger, mais je me suis héroïquement abstenue.
Mais je vous le dis, elle a intérêt à se faire pardonner dans le tome 2 ! Que je lirai avec joie !
Vous êtes à la recherche d'un livre young adult ? Fantastique ? Avec une pointe de romance ? Des secrets ? Une aventure riche en rebondissements et en actions ? Alors venez plonger dans l'univers des gardiens des anges !
Au début, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire mais rapidement j'ai été conquise par l'univers du livre et ce qu'il dégageait. La plume de l'auteure est très prenante et addictive. Un des points fort de ce livre vis à vis de la mise en page est la longueur des chapitres qui est relativement courte ce qui permet une lecture assez fluide. A chaque fois je me disais “ allez encore un chapitre” au final, j'ai fini le livre en une soirée car le chapitre en plus s'est conclu par deux puis trois, etc..
Le prologue m'a tout de suite mise dans l'ambiance et m'a fais mal au coeur ! Mais je le trouve tellement intéressant et nous permet de comprendre qu'il y a des règles et qu'il ne faut surtout pas les enfreindre. Puis je suis entré dans le vive du sujet et j'ai été transporter dans cette histoire comme si je la vivais.
Chaque personnage a un petit plus qui permet d'avoir une harmonie entre eux et qui leur permet de s'en tirer quoi qu'il puise leur arriver. J'ai été très touché par le personnage de Lily qui a su s'adapter à tout ce qui lui arrivait et qui fait preuve d'une grande bravoure dans tout ce qu'elle entreprend. Malgré cela, j'ai trouvé qu'à certains moments tout allait trop vite et j'avais l'impression qu'elle avait toujours vécu dans ce monde et non comme si elle le découvrait.
Matthew et Léo ont des caractères totalement différents mais qui se complètent parfaitement. Leur relation m'a beaucoup touché car ils seraient capable de tout l'un pour l'autre même si cela signifie de se mettre en danger ou d'enfreindre les règles en risquant gros concernant leur rôle d'ange.
La fin de ce premier tome de la trilogie m'a mis un sacré coup au coeur et tout ce que je désire maintenant c'est de directement plonger dans les 2 autres afin de me mettre du baume au coeur.. enfin en espérant que ça le fasse !
A partir de 14/15 ans.
Les plus :

- L'univers

- Les différents personnages, surtout les sorcières !

Les moins :

- La romance trop précipitée.

Partenaire avec Michèle Beck depuis peu, j'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice et de découvrir un autre de ces romans. J'ai donc jeté mon dévolu sur les Gardiens des Anges, j'avais envie de fantastique. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je ne regrette pas mon choix. On est sur un roman YA fantastique de très bonne facture, et je lirais la suite avec plaisir !

On découvre très vite l'univers des Anges, l'auteur ne nous laissant que peu de temps morts. Les événements et plot twist s'enchaînent, ne nous laissant aucun répit. L'auteur parvient à nous faire totalement adhérer à cet univers rempli d'Anges, de sorcières, de démons et de bien d'autres créatures encore. Ca se lit tout seul, l'auteur possédant une réelle fluidité dans sa plume.

Elle ne lésine pas sur les détails et les émotions de ses personnages, nous permettant de mieux cerner leur personnalité et surtout les enjeux de chacun. Bon parfois, je l'avoue, je trouvais que tout était rapide, un peu trop, surtout la relation entre Lily et Matthew. Je peux comprendre qu'ils aient eu un coup de foudre, mais j'ai du mal quand les héros masculins centenaires ou plus craquent pour une héroïne mineure. Cela se fait énormément en YA, c'est mon côté année 80 qui doit faire que cela me perturbe.

Les gardiens des Anges proposent une histoire pleine d'action et de rebondissements. Impossible pour le lecteur de s'ennuyer et c'est une chose que j'ai beaucoup apprécier. Lily va devoir se battre pour sa vie et celle de ses nouveaux amis. Elle est la cible de bien des vilains, qui n'attendent que de la kidnapper. Les révélations permettent de mieux saisir pourquoi elle est si convoitée et pourquoi elle-même se sent différente.

Les personnages m'ont beaucoup plu pour l'ensemble. Lily est attachante et on est vite pris d'affection pour cette ado qui va passer par des épreuves très éprouvantes tant physiquement que psychologiquement. Elle a une certaine force de caractère qui force le respect. Matthew est doux, mais par moment je ne comprenais pas sa manière de réagir avec Lily. Heureusement, certaines explications nous permettent de mieux comprendre son recul et le fait qu'il estime que ses sentiments pour Lily sont un péché.

En revanche, j'ai adoré Sabine la sorcière. Elle a tellement de panache et de charisme ! C'est typique le genre de personnage dont j'aimerais un spin off. Nul doute qu'elle doit avoir une vie bien sombre et mouvementée !

En bref, ce premier tome est efficace. On sent qu'il s'adresse à un public YA, pour autant, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire sans problème et à me sentir à l'aise dans l'univers. Michèle n'a pas fini de nous surprendre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire ?

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. L'univers dans lequel nous plonge l'auteur me fascine et elle a su me captiver du début à la fin. J'ai enchaîné page après page et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. Une minute de repos ? Oubliez, on a de l'action à go go. Des événements qui s'enchaînent les un après les autres et c'est bien la première fois que je vois une héroïne morfler autant mais c'était un vrai p'tit kiffe.
D'ailleurs un p'tit mot sur les personnages. Moi la difficile, et bien je les ai tous appréciés. Ils ont tous une personnalité, un nature différente qui fait que je me suis intéressée à chacun d'eux.
Je n'oublie pas le côté romance et même si j'en aurai voulu un peu plus cela ne m'a pas empêché de tomber sous le charme de cet amour qui va devoir braver pas mal d'obstacles et j'avoue qu'à ce propos je flippe déjà pour la suite car dans mon esprit je m'imagine des scénarios pas forcément plaisant et j'espère me planter. Nini en mode stresse.

Globalement Ce tome je les ressentis comme un avant goût, une mise en place pour la suite à venir. Même si il y a des rebondissements de folies et bien j'ai cette sensation que l'auteur nous a fait seulement les présentations, elle nous plante le décor et que le meilleur ou peut-être le pire (je parle pour les personnages) reste à venir.

Bref un premier tome au top, à lire sans hésitation.